top of page

[Preview] On a pris les commandes de MIO, le petit robot de MIO: Memories in Orbit

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 4 juin
  • 3 min de lecture

Preview On a pris les commandes de MIO, le petit robot de MIO: Memories in Orbit

Disponible en 2025 sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, MIO: Memories in Orbit est la future petite pépite indépendante du studio français Douze Dixièmes. Un petit metroidvania coloré où l'on va devoir prendre les commandes de MIO, un robot agile doté de capacités extraordinaires, afin de parcourir les méandres de l’Arche, un vaisseau gigantesque et envahi par des machines hors de contrôle. De notre côté, on a eu la chance de pouvoir se plonger dans les premières heures de cette aventure. Et après une sublime exploration, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu 

MIO: Memories in Orbit est un metroidvania qui nous raconte l'histoire de MIO, un robot agile aux capacités extraordinaires, qui va devoir percer les mystères du Vaisseau, une énorme arche technologique envahie par une végétation luxuriante et des machines devenues incontrôlables. Lors de ce premier Hands-on, on a donc fait la connaissance de ce petit robot, MIO. Et on a commencé à explorer le Vaisseau.


Comme dans de nombreux Metroidvania, MIO: Memories in Orbit va nous demander d’explorer les différentes zones afin de vaincre divers ennemis et de récupérer de nouvelles technologies qui nous permettront de nous débloquer la voie. Pour progresser dans le jeu, on va simplement devoir sauter de plateforme en plateforme, tout en attaquant nos ennemis avec nos filaments affilés. En tuant des ennemis, on récupérera des nacres qui nous seront utiles à plusieurs reprises pendant notre voyage. Grâce à ces nacres, on pourra aider les gardiennes de l’IA du Vaisseau à reprendre des forces. Ce qui nous permettra par la même occasion de déverrouiller la carte.  On pourra aussi s’en servir pour acheter des MOD ou d’autres objets en boutique, ainsi que récupérer des boucliers de protection dans de petites coupoles éparpillées sur la carte.

MIO: Memories in Orbit étant un Metroidvania, notre exploration va surtout nous permettre de débloquer de nouvelles capacités qui nous permettront de continuer notre aventure. Par exemple, l’une des premières capacités va nous permettre d’utiliser nos filaments pour s’accrocher à de petites lanternes, afin d’atteindre plus facilement certaines plateformes. Pour obtenir des capacités, il ne faudra pas simplement vaincre un boss. Le jeu va nous proposer une petite séquence en 2D où notre but sera d’atteindre la fin du niveau, tout en utilisant notre nouvelle capacité. Un système original et ingénieux, qui permet, par la même occasion, d’avoir un petit tutoriel de la nouvelle compétence.


En plus de ces compétences, en explorant le Vaisseau, on va pouvoir mettre la main sur des MOD. Ces derniers, une fois activés, vont ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre petit robot, comme l’affichage de la barre de vie des ennemis. Pour activer ces Mod, il faudra des points de MOD que l’on pourra acheter en boutique contre quelques nacres.


Pendant notre exploration de ce magnifique petit monde, on va pouvoir mettre la main sur différents objets et documents. Certains de ces objets permettront de nous ouvrir une porte.  D’autres, comme les fragments de bouclier, vont nous permettre d’augmenter le nombre de boucliers de notre petit robot. Il faudra trouver 4 fragments pour récupérer un bouclier supplémentaire. Nous laissant une chance de plus de nous faire toucher par nos ennemis.

Malheureusement, même si on a pu en profiter pendant 3 bonnes heures, on est très loin d’avoir découvert tous les secrets de ce petit jeu. Mais on a tout de même pu avoir un aperçu du magnifique monde. Comme Shady Part of Me, MIO: Memories in Orbit nous propose une direction artistique entièrement dessinée à la main. Certes, le jeu est bien plus coloré et détaillé. Mais on retrouve la patte artistique des développeurs. Et, une fois de plus, on tombe sous le charme du jeu dès les premières secondes. Sans oublier la magnifique bande son qui nous accompagne à merveille. De quoi nous donner quelques frissons. 


Pour conclure, ce premier pas dans le nouveau jeu du studio français Douze Dixième nous a totalement convaincus. MIO: Memories in Orbit est un metroidvania qui s’annonce aussi beau visuellement que sonore. À voir ce que nous réserve l’histoire. Mais on ne s'inquiète pas trop. Car avec des développeurs aussi talentueux, on s’attend à ce qu’elle soit mémorable.

Yorumlar


bottom of page
Couple of Gamer ...