top of page

[Preview] On a tenté de reconstruire notre cité romaine dans Nova Roma

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 heures
  • 3 min de lecture
Preview Nova Roma

Disponible le 22 janvier sur Steam, Nova Roma est un city builder développé par Lion Shield et édité Hooded Horse, où l'on va devoir mener un petit groupe de citoyens à la recherche d’un nouveau territoire pour y fonder Nova Roma, l’incarnation de tout ce que l’Empire avait de bon. Et après une première découverte, et quelques constructions, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Nova Roma est un petit city builder en low poly où l’on va devoir reconstruire une cité romaine loin de Rome, sur une petite île au large, avec un petit groupe de citoyens. Un city builder assez classique, où l’on va devoir récolter des ressources, construire des bâtiments, et rendre heureux nos habitants. Lors de ce premier hands-on, on a accès au mode standard du jeu, ainsi qu’une seule difficulté. Seule la carte pouvait être changée aléatoirement. Pour le reste, que ce soit le mode créatif ou les autres difficultés du jeu, ainsi que la personnalisation d’une partie, tout était bloqué.


Dans Nova Roma, on va débuter avec quelques villageois. Et notre première mission va être de placer notre cité sur la carte. Il faudra choisir un sol fertile afin que nos villageois puissent vivre le plus longtemps possible, et qu’on puisse aussi avoir de l’eau ou des zones cultivables. Après l’installation de notre cité, on va commencer à récolter nos premières ressources, le bois et la pierre, afin de créer nos premières maisons. Pour cela, on va simplement devoir sélectionner les zones où l'on souhaite envoyer nos villageois afin qu’ils récoltent ces ressources. Quand on en aura collecté un bon nombre, on commencera à construire le temple. Ce qui nous permettra de débloquer de nouvelles technologies et infrastructures.

En installant diverses infrastructures, on va agrandir notre cité. Et par la même occasion, faire venir de nouveaux habitants. Ces derniers auront de plus en plus de besoins. Il faudra donc faire en sorte d’installer les bonnes infrastructures afin qu’ils soient heureux. Le jeu va proposer plusieurs infrastructures, allant d’un simple marché à une arène, en passant par des magasins en tout genre. Le but premier sera vraiment de recréer une cité antique romaine. Bien sûr, chaque habitant jouera un rôle dans notre cité. Il faudra donc aussi leur attribuer une place dans les bâtiments, afin que la cité puisse devenir autonome.


La particularité de Nova Roma, c’est la présence des divinités romaines. Pour ne pas que ces dernières abattent leur colère sur notre cité, il faudra aussi les satisfaire. On devra donc bâtir des bâtiments spécifiques pour elles, tout en faisant quelques offrandes. Malheureusement, même si le jeu est en français, il y a un manque cruel de tutoriels. Donc, on passe à côté de pas mal de choses. Certes, ce n’est qu’une simple démo. Mais ça reste un premier pas pour les joueurs. Et un petit guide pour bien démarrer n’aurait pas été de trop. De notre côté, on a perdu beaucoup de temps avant de comprendre comment apporter de l’eau à nos villageois. Sans oublier les infrastructures à poser dès le début de l’aventure. Heureusement, Nova Roma reste un city builder assez classique. Donc, les connaisseurs devraient s’y retrouver facilement.

Du côté de la direction artistique, le jeu est en low poly. Et ça fonctionne très bien. Les bâtiments sont très représentatifs de l’époque. Et la carte évolue en fonction des 4 saisons. C’est plutôt joli pour un city builder. À voir sur des cartes plus grandes, ainsi que sur le mode créatif. Mais dans l’ensemble, Nova Roma est un jeu plein de charme qui donne envie d’y passer des heures.


Pour conclure, ce premier pas dans Nova Roma est intéressant. Certes, on est sur un city builder assez classique. Mais on arrive à y passer un très bon moment. À voir comment va évoluer le jeu d’ici janvier. Mais étant donné qu’il sortira en Early Access, il aura tout le temps pour se développer, avant sa sortie en v1.0.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...