top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a joué les fleuristes dans le futur jeu de stillalive studios, Garden Life: A Cozy Simulator


Alors que la future simulation de stillalive Studios, Garden Life: A Cozy Simulator, sortira le 22 février prochain sur PlayStation, Xbox et Steam, et le 14 mars sur Nintendo Switch. On a été invité par Nacon à découvrir les 2 premières heures du jeu. Et après avoir planté diverses plantes, décoré notre jardin, et fabriqué de jolis bouquets, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Garden Life: A Cozy Simulator est un jeu de simulation, développé par les papas de Bus Simulator, dans lequel on va devoir reprendre un petit jardin communautaire laissé à l’abandon, afin de faire pousser des magnifiques fleurs, et lui redonner sa splendeur d’antan. Pour cela, on va planter quelques graines, prendre soin de nos pousses, les arroser, puis couper les boutures. Tout en essayant de répondre aux différentes requêtes de la communauté.


Le jeu de stillalive Studios va proposer 2 modes de jeu. Un mode histoire et un mode créatif. Le premier va nous permettre de découvrir l’histoire de Garden Life, ses personnages, et son univers. Dans ce mode, on va aussi apprendre les bases du jeu. Dans le mode créatif, on va avoir tous les outils à notre disposition pour créer notre petit jardin communautaire, sans contraintes, et sans objectifs. De notre côté, on avait seulement 2 petites heures pour en profiter, on a donc principalement découvert le mode histoire.

Lors de nos premiers pas dans l’histoire de Garden Life: A Cozy Simulator, on va faire la connaissance de plusieurs personnages, qui vont nous demander de faire quelques quêtes. Au début, on va simplement retirer les mauvaises herbes, puis les mettre dans le compost. Ce procédé va nous servir à créer du fertilisant. Une fois cette étape terminée, on va avoir en notre possession nos premières graines. D’une manière très simple, on va devoir les planter dans notre jardin. Ensuite, grâce à notre arrosoir, on va commencer à arroser la plante.


La première journée va passer assez rapidement. Une fois la nuit tombée, on va partir dormir, avant de se réveiller le lendemain avec quelques surprises. Nos premières fleurs sont belles. Et elles n’attendent qu’une chose, c’est d’être coupées avec soin. Mais pour pouvoir les couper, il va nous falloir un sécateur. Heureusement, une gentille dame va nous proposer de se rendre au village, dans sa boutique, afin d’en récupérer un gratuitement. Pour se rendre au village, il suffira simplement de prendre son vélo à côté du jardin. Le village va proposer plusieurs lieux. Mais la première sera la boutique de Leslie. Ici, on pourra acheter des graines de toute sorte, ainsi que des outils, et quelques décorations. Plus tard, en progressant dans la quête principale, on débloquera le stand de fleurs, qui va nous permettre de vendre nos bouquets, ou quelques boutures. Et surtout, le pavillon. Dans ce lieu, on va devoir créer quelques statues en fleurs. Mais on en dévoilera un peu plus lors de notre test complet du jeu.

Le sécateur en notre possession, on va pouvoir commencer la découpe de nos fleurs. Pour chaque coupe, on aura une bouture de fleur, ainsi que quelques mauvaises herbes. La bouture va servir à deux choses. La première, à créer des bouquets. Et la seconde, on garde la surprise. On pourra aussi s’en servir pour accomplir les différentes requêtes que l’on recevra dans notre boîte aux lettres le matin.


Quand on commencera à avoir un peu d’argent, on pourra acheter diverses graines, histoire de planter de nombreuses fleurs. Le placement des fleurs aura une importance sur la pousse. Car, en plantant certaines fleurs les unes à côté des autres, on pourra récupérer des graines de couleurs variées, ce qui permettra de faire pousser quelques fleurs rares.


Bien sûr, même si Garden Life: A Cozy Simulator est un jeu très détente, où l’on va principalement passer son temps à planter des fleurs, et les cueillir, on va aussi avoir quelques objectifs à accomplir pour progresser dans l’histoire. Ces objectifs seront visibles dans notre petite remise. Mais on n’en dévoilera pas plus. Dans la remise, on trouvera aussi quelques armoires pour ranger nos plantes, nos bouquets, ou nos décorations. Un petit chat que l’on pourra caresser. Et surtout, un établi qui va nous servir à fabriquer des bouquets à partir de boutures, ainsi que des objets de décoration.

Pour l’instant, on n’a pas pu en voir davantage. En même temps, 2 heures de jeu dans une simulation, ça passe bien trop vite. Mais ce premier pas dans ce nouveau jeu de stillalive nous a totalement conquis. Et même, rendu accro. Le système de jeu est très simple, sans prise de tête. Et une fois lancé, on prend beaucoup de plaisir de s’occuper de son jardin et de ses plantes, tout en accomplissant les diverses missions. On regrette tout de même la durée de la journée, qui nous paraît vraiment très courte. On a l’impression de ne rien pouvoir faire. Surtout quand on a un grand jardin.


Mis à part ce petit souci, Garden Life: A Cozy Simulator s’annonce vraiment intéressant. Que ce soit dans son concept, assez original, et son évolution. De plus, grâce à sa direction artistique atypique, qui apporte énormément de charme à l’aventure, on a envie de rester des heures dans notre jardin. Malheureusement pour nous, on va devoir attendre un petit mois avant de pouvoir y retourner. Et l’attente va être longue.

192 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...