
Alors que le prochain jeu de simulation de la série Life, Architect Life: A House Design Simulator, qui sera développé par Shine Research, sortira le 5 juin sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 5 et Xbox Series. On a pu commencer à concevoir nos premières maisons, et les voir naître sous nos yeux, à travers un Hands-on illimité dans la conception. L’occasion parfaite pour découvrir tous les outils de cette simulation, ainsi qu’une partie de son contenu. Et après de nombreuses heures laisser libre cours à notre imagination, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cette simulation qui s’annonce parfaite.
Trailer du jeu
Architect Life: A House Design Simulator est le prochain jeu de la série Life, qui sortira le 5 juin prochain. Après avoir conduit des trains, jouer les taxis et les ambulanciers, il est temps de jouer les architectes avec cette nouvelle simulation. Dans ce jeu, développé par le studio français Shine Research, on va avoir 2 modes de jeu. Le premier, le mode Carrière. Dans ce dernier, notre but va être de devenir le plus grand des architectes en acceptant divers appels d’offres. Une carrière de plus de 40 heures, proposant une vingtaine de projets pour 60 appels d’offre uniques. Lors de cette carrière, on va devoir choisir parmi 3 projets. Ensuite, notre objectif sera de modéliser la maison selon le cahier des charges. Pour chaque maison, on va avoir des conditions à remplir, comme le nombre de pièces, les éléments à mettre dans ces pièces, la taille de la maison, ainsi que le budget à respecter. Pour nous aider, on pourra compter sur le tutoriel, assez complet, qui va nous permettre d’apprendre les bases de la modélisation.
Une fois que l’on aura terminé le projet en respectant chaque élément du cahier des charges, on va devoir choisir des sous-traitants pour la construction. Le choix aura un impact sur le prix, ainsi que sur les événements aléatoires de la construction. Donc, en choisissant des sous-traitants de mauvaise qualité, on aura tendance à avoir des événements qui retarderont le chantier ou qui augmenteront le budget. Il faudra donc parfois faire des choix, pour ne pas pénaliser la construction. Quand la maison sera prête, on aura la possibilité de la visiter en vue FPS. Parfait pour voir le résultat final, ainsi que les petites imperfections qu’on n’aurait pas forcément pu voir lors de la modélisation. Après ce petit contrôle, on recevra un score de satisfaction du client, et on débloquera de nouveaux savoir-faire, ainsi que de nouvelles personnalisation pour notre bureau d’architecte.
Lors de la modélisation d’une maison, pour respecter le cahier des charges, on va avoir 5 étapes clé à respecter. Tout d’abord, le gros œuvre. En suivant la superficie demandée, on va devoir créer la base de la maison, avec les murs. Ensuite, on va créer les différentes pièces, puis on va devoir les attribuer. Il ne faudra pas oublier d’installer des fenêtres, ainsi que des portes, toujours en respectant le cahier des charges. Une fois que le gros œuvre sera terminé, on pourra s’attaquer au second œuvre. Ici, on devra choisir le revêtement sol et mur, et installer des chauffages dans chaque pièce. Bien sûr, une fois de plus, il faudra respecter le cahier des charges pour certains revêtements. Pour les 3 dernières étapes, on devra se concentrer sur l'aménagement intérieur et extérieur, ainsi que la décoration. Comme toujours, on devra principalement se fier au cahier des charges, tout en respectant le budget. On pourra installer différents meubles pour créer de magnifiques pièces de vie, et apporter une touche de charme à notre maison. Quand toutes les étapes seront terminées, on pourra valider le projet. Ce dernier se validera uniquement si tout est ok. Dans le cas contraire, on aura le droit à un petit avertissement pour nous expliquer les petits soucis.
Lors de ce premier Hands-On, on a pu découvrir 2 missions sur les 60 disponibles, ainsi que 2 terrains, un à la campagne, et l’autre à la montagne. On est donc très loin d’avoir tout vu. De plus, on n’a pas pu découvrir les maisons sur pilotis, ou encore, les panneaux solaires. Sans oublier la personnalisation du bureau et l’arbre à compétence. Mais ce premier pas nous a tout de même permis de comprendre le concept, et de le prendre en main. Et dans l’ensemble, on est plutôt satisfait du résultat. Surtout que le mode libre nous a permis de créer quelques maisons sans cahier des charges. On a donc pu mettre à profit nos compétences acquises lors des deux missions de la campagne, afin de créer quelques maisons innovantes. Et chaque création était une satisfaction personnelle. On s’est senti architecte à chaque nouvelle création. Et on a vraiment hâte de découvrir ce que nous réserve la version complète du jeu.
Malheureusement, pour qu’il soit parfait, certains éléments vont devoir être retravaillés. Par exemple, il y a un gros souci d'échelle. Si on fait une maison de 80m², avec des chambres entre 10 et 14 m², il sera impossible de faire un aménagement correct avec un lit, une armoire et un bureau. Alors que normalement, c’est la taille standard d’une chambre. On a essayé de recréer notre logement en prenant un plan avec les tailles exactes. Et on était très loin d’avoir la place pour y installer le mobilier. Un problème qui sera sûrement résolu lors de la version finale. L’autre souci, lors de la création, c’est l’impossibilité de modifier certains éléments comme les escaliers. Un mode miroir de certains éléments permettrait vraiment d’avoir une certaine liberté de création. Car finalement, lors de la conception libre, on se retrouve à placer des éléments de la même façon, car il n’existe pas une version inversée de ces éléments. Bien sûr, ça reste qu’un simple build de démonstration. Et il se peut que la version finale propose une version miroir des canapés d’angle ou autres.
Mis à part ces petits défauts, Architect Life: A House Design Simulator reste une très bonne simulation d’architecte. La campagne est bien pensée, et la modélisation est intuitive et facile à prendre en main. Et après un simple petit tutoriel, on se sent déjà capable d’accomplir de très grandes choses. À voir maintenant ce que nous réserve la version finale. Mais pour l’instant, c’est un grand OUI, et on a hâte d’être le 5 juin pour découvrir toutes les missions du jeu, ainsi que toutes les possibilités de création.
Comentarios