top of page

[DLC][Steam] Farming Simulator 25: Highlands Fishing Expansion

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 13 nov. 2025
  • 8 min de lecture
DLC Steam Farming Simulator 25: Highlands Fishing Expansion

Disponible depuis le 4 novembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, presque 1 an après la sortie de Farming Simulator 25, Farming Simulator 25: Highlands Fishing Expansion est la très grande extension de la célèbre simulation de ferme de GIANTS Software. Une extension qui ajoute une nouvelle carte, Kinlaig, et qui met en avant l'aquaculture. Et après de très nombreuses heures à s'occuper de nos poissons, tout en restaurant quelques ruines, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu

Aqua s'attendre ?

Voilà maintenant 1 ans que Farming Simulator 25 est sorti. Un opus complet qui a tenté de rééquilibrer l'opus précèdent, et ajouté quelques nouveautés intéressantes. Et après quelques DLC de véhicules, on attenait avec impatience un peu de nouveautés dans le jeu. Et bien sûr, GIANTS Software n'a pas chômé. Et pour notre plus grand bonheur, on a enfin eu le droit à une véritable extension du jeu avec Highlands Fishing Expansion


Dans l’ensemble, si on le prend comme un nouveau jeu, Farming Simulator 25: Highlands Fishing Expansion est une version complète de Farming Simulator 25, avec Highlands Fishing en plus. On va donc avoir la possibilité de jouer seul ou en ligne, avec la possibilité de choisir entre 3 modes de difficultés. Un mode facile, intitulé "Nouveau Fermier", qui propose une ferme clé en main. Ce mode permet aux nouveaux joueurs de démarrer une nouvelle vie avec les outils nécessaires pour commencer à travailler. Ce mode est aussi l'occasion d'apprendre les bases du jeu, grâce à diverses aides dès le départ. Le second mode, "Gérant de la Ferme", correspond à la difficulté moyenne. Ici, pas de ferme clé en main. Mais un petit capital lors de la création de la ferme, pour acheter ce qu'il faut pour commencer sa nouvelle vie. Parfait pour ceux qui connaissent déjà bien le jeu, mais qui ne veulent pas démarrer difficilement. Pour finir, le mode Partir de zéro, c'est le mode Hardcore de Farming Simulator 25. On commence avec un capital limité, et la vie est très difficile. Une vraie vie de fermier nous attend. Farming Simulator 25 va aussi nous permettre de personnaliser notre partie en sélectionnant son argent de départ, le montant du prêt, la difficulté économique, et la possibilité ou non de démarrer avec une ferme.


En plus des options de notre partie, on va devoir sélectionner l’une des 4 cartes disponibles pour cet opus. La campagne américaine de Riverbend Springs, avec son immense rivière qui coupe la zone en deux. Le petit charme asiatique de Hutan Pantai, avec ses temples, ses jardins spécifiques et son petit centre-ville. Zielonka, la campagne européenne qu’on ne présente plus. Et pour finir, Kinlaig, la campagne écossaise avec son immense lac et sa conduite à gauche.


Bien sûr, nouvelle extension oblige, on va principalement se concentrer sur la carte de Kinlaig pour cette fois. Une carte qui perd en taille à cause de son immense lac. Mais qui nous offre l'opportunité de prendre le bateau.

Comme un poisson dans l'eau !

Comme toujours dans Farming Simulator, le choix de la difficulté de départ va déterminer notre façon de jouer. Et si on commence une partie en "Gérant de Ferme", on aura aucun objectif de départ. Il faudra donc, avec le capital de départ, acheter un champ, quelques véhicules et commencer son activité. On commence la saison en plein mois d'août. Depuis le menu, on retrouve notre carte et les différents points d'intérêts. Ainsi que le marché d'offre et demande des produits, la météo, nos véhicules et nos animaux, et le calendrier des semences et des récoltes. Mais surtout, on a les fameux contrats. Ces derniers sont très importants pour débuter dans Farming Simulator 25. Car grâce à eux, on va pouvoir effectuer nos premières tâches, et gagner nos premiers euros. Selon le mois, les contrats vont être différents. On va avoir du labourage, du travail des champs, de la pulvérisation, du pressage, du ramassage de pierres, du transport de bois, ou encore de l'épandage d'engrais. Bien sûr, avec la culture de l'oignon, nouvelle culture de ce DLC, on va avoir énormément de contrat lié aux oignons. Par contre, comme toujours, les animaux ne seront pas dans les contrats. Donc, pas d'aquaculture.


Une fois qu'on accepte un contrat, il suffit simplement de se rendre au champ indiqué sur la carte, et effectuer la ou les tâches. Une fois le contrat terminé, il ne reste plus qu’à le rendre, et récupérer l'argent. Les contrats vont être un très bon point de départ. Ils vont permettre aussi, pendant une bonne saison, de toucher à tout, sans pour autant acheter tous les véhicules du jeu. Selon la configuration de la partie, on pourra effectuer plus ou moins de contrats par jour. De notre côté, on a toujours configuré notre partie en x5 avec 10 jours par mois. Ce qui permet de faire beaucoup de contrats dans le mois, et de gagner un maximum. On utilise cette configuration, car selon le contrat, on peut y passer plus ou moins de temps. Sur un champ de 4 hectares, on va parfois mettre 2 voire 3 heures réelles à le labourer. Farming Simulator étant un jeu chronophage, il faut être sûr d’avoir le temps nécessaire pour pouvoir se lancer.

Après avoir accompli quelques contrats, on va avoir assez d'argent pour acheter des terrains, et commencer ses propres cultures. Chaque champ d'une carte peut être acheté. Mais pour être le propriétaire de toute une carte, il faut vraiment avoir du temps. Alors, au départ, on va contenter de quelques champs, histoire de semer selon la saison, du blé, de l'orge, ou même des oignons.


Une année dans Farming Simulator 25 va durer 12 mois. Comme précisé plus haut, on va pouvoir modifier la durée des mois en jour, et la vitesse du temps. Pour les amateurs, les réglages par défaut peuvent être intéressants. Surtout pour découvrir les joies de l’agriculture à travers les mois en quelques heures. Mais comme toujours, les néophytes opteront pour des cycles journaliers réels ou avec une faible accélération du temps, afin de bien préparer chaque champ, et de gagner un maximum d’argent.


Quand on commencera à prendre en main le jeu, et que nos premières cultures auront poussé, on aura la possibilité d’effectuer nos récoltes, puis les vendre dans l’un des magasins, entreprises ou autres lieux de la carte. Pour être gagnant à chaque vente, le tableau d'offre et demande nous indiquera, selon la culture, où vendre au meilleur prix.

Bien sûr, Highlands Fishing, c'est surtout l'aquaculture. Et comme pour les autres activités proposées, ce nouveau métier va nous demander du temps, et beaucoup d'argent. Pour commencer l'aquaculture, on va devoir procéder par étapes. Tout d'abord, il faudra acheter l'aquaculture Offshore. Un immense bassin que l'on devra obligatoirement placer sur le lac. Pour pouvoir accéder à cette plateforme, on va aussi devoir s'acheter un bateau. Le DLC va nous en proposer 2. Mais un seul va nous permettre de travailler correctement. Il sera équipé d'emplacement pour poser nos caisses de poissons, ainsi que d'une grue. Pour finir, on va devoir acheter des bassins. Ces bassins pourront être posés sur nos champs. L'objectif de ces bassins sera d'élever des poissons, afin d'avoir des caisses de jeunes poissons que l'on devra transférer vers notre aquaculture Offshore pour qu'ils deviennent adultes. Pour avoir des jeunes poissons, il suffira simplement de mettre de la nourriture pour poissons dans nos bassins, et de patienter. La culture du poisson rapportera pas mal d'argent. Mais on pourra aussi s'en servir dans l'une des nombreuses usines de transformation ou les vendre à la pièce.


En plus de l'aquaculture, on pourra aussi acheter une canne à pêche afin de pêcher dans le lac des Highlands. La pêche va reprendre un peu le système des mini-jeux qu'on a l'habitude d'avoir dans certains jeux. On n'aura malheureusement pas un système très poussé. Et les poissons pêchés seront toujours les mêmes. Mais cette activité pourra servir à gagner un peu d'argent ou de passer le temps.

Comment on dit Meuh en écossais ?

En plus des nombreuses cultures disponibles et autres activités, on va pouvoir élever des animaux. Entre les poules, les moutons, les vaches, les abeilles, les chèvres ou encore, les chevaux, Farming Simulator 25 va proposer un large choix d'animaux, qui vont être très utiles pour se faire de l'argent. Mais la petite nouveauté de ce DLC restera les vaches des Highlands. Ce seront d'adorables vaches laineuses qui nous permettront de récolter de la laine et du lait.


Pour accueillir ces animaux sur nos terrains, il va falloir leur construire des enclos. Chaque animal va avoir le droit à sa zone personnelle. On ne peut pas mettre des poules dans l'enclos des moutons. Il faudra donc trouver de la place sur ses terrains, afin de construire des zones agréables, pour que nos animaux puissent produire ce qu'ils ont à produire. Les différents enclos proposés vont permettre de commencer doucement. Par la suite, avec des moyens conséquents, on va pouvoir créer une gigantesque animalerie, qui sera plus rentable que certaines de nos cultures.


Pour qu'ils puissent produire dans les meilleures conditions, chaque animal va devoir être en bonne santé, et surtout, très bien nourri. Ce qui paraît logique. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Car parfois, malgré une très bonne volonté de leur offrir un nid douillé, nos animaux arriveront à être en mauvaise santé.


Plus on va avoir d'animaux sur nos terrains, plus on va produire de ressources. Ce qui va être un plus pour notre ferme. Car, entre le fumier qui peut se vendre à prix d'or, les tonnes d'œufs, ou encore, la laine et le lait, on va très vite se remplir les poches. Mais pour être plus rentable, il sera nécessaire d’investir dans une boutique, et d'y vendre nos différents produits.

Skoda dans les champs !

Que ce soit pour s'occuper des animaux, pour travailler dans les champs, ou tout simplement pour se balader, il va falloir quelques véhicules, ainsi que des outils. Et de ce côté, Farming Simulator 25 nous offre de quoi travailler dans les meilleures conditions avec un magasin proposant plus de 400 machines et outils sous licences officielles. On retrouve des marques comme John Deere, CLAAS, Case IH, New Holland, Fendt, Massey Ferguson, ou même, Valtra. 150 grandes marques, pour le plus grand bonheur des agriculteurs en herbe.


Du simple tracteur, à la moissonneuse-batteuse, en passant par un Pick-up, ou une machine pour récolter le raisin, il y a de quoi s'équiper. En même temps, avec plus d'une vingtaine de métiers de la terre, de l'élevage et de la sylviculture, il en faut des outils et des véhicules. Bien sûr, on n’oublie pas les différentes petites nouveautés. Et dans Farming Simulator 25, en plus des véhicules nécessaires à la culture des oignons qui fait son arrivée avec Highlands Fishing, on va aussi avoir un quad, ainsi que de nouvelles voitures de la marque Skoda. Sans oublier les nombreux mods qui vont nous permettra d'ajouter quelques voitures dans le jeu, pour notre plus grand plaisir.


En plus des nouveaux véhicules, la boutique va proposer plein d'autres produits, comme des silos, des lampadaires, des barrières, des bateaux de décorations, des palmiers. Highlands Fishing fait vraiment le plein en matière de nouveauté. On a même le droit à une nouvelle maison préfabriquée avec un toit en chaume. D'ailleurs, en plus des maisons préfabriquées qui vont nous demander d'apporter des ressources dans la zone de construction afin de la construire, Highlands Fishing va proposer la restauration de ruines où l'objectif sera d'apporter quelques ressources afin de les réparer.

La meilleure version de la ferme ?

Comme toujours, GIANTS Software se surpasse pour sa simulation agricole. Le jeu est sublime, avec de somptueux véhicules fidèlement modélisés. On a de magnifiques effets météorologiques. Et les petites nouveautés de Kinlaig apportent beaucoup de charme au jeu. Surtout les petites vaches écossaises. Certes, ça manque un peu de variétés au niveau des poissons. Mais dans l'ensemble, cette extension est à l'image du jeu.

Mieux que Clarkson ?

Pour conclure, Farming Simulator 25: Highlands Fishing Expansion est la meilleure version à ce jour pour découvrir Farming Simulator 25. La nouvelle carte est magnifique, avec des nouveautés bien pensées qui nous permettent de varier les métiers. Certes, on aurait aimé un côté pêche à la ligne plus abouti. Mais entre les bateaux, les nouvelles voitures et machines, l'aquaculture, les oignons et les vaches écossaises, on ne peut pas vraiment dire que cette extension est vide. Bien au contraire. Et maintenant, on espère que GIANTS Software va nous proposer d'autres extensions similaires dans les prochains mois.

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...