Disponible le 4 septembre sur Xbox Series, Steam et Xbox Game Pass, Age of Mythology: Retold est le dernier jeu de la franchise Age of Mythology, développé par les créateurs à l'origine de la franchise acclamée Age of Empires, et édité par Xbox Game Studios. Dans ce nouvel opus, qui reprend les bases du premier Age of Mythology, on va revivre l'âge d'or de la mythologie Grecques, Égyptiennes, Nordiques et Atlantes à travers 3 campagnes officielles et des batailles mythiques. Et après un retour dans les années 2000, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce retour qui fait beaucoup de bien.
Trailer du jeu
Age of Mythology: Retold est un jeu de stratégie en temps réel qui nous plonge dans l’âge mythique où les dieux, les monstres et les humains se livrent une lutte sans merci. 10 ans après Age of Mythology: Extended Edition, la version complète et remasterisée du jeu sorti en 2002, les dieux sont de retour, pour nous conter les plus beaux récits grec, nordique, égyptien et atlante. Du mythique combat d’Ulysse contre les Troyens, aux combats contre les géants sur les Terres Nordiques, en passant par les nombreux secrets des pharaons et leurs dieux, Age of Mythology: Retold est prêt à nous replonger dans nos livres d’histoires, pour nous faire revivre ces guerres entre les dieux et les humains, d’une tout autre manière.
Age of Mythology: Retold est composé de 3 campagnes principales, ainsi qu’un mode Batailles Mythiques. La première campagne du jeu, La Chute du Trident, va nous raconter l’histoire d’Arkantos, un héros d’Atlante qui a pour rôle de vaincre les pirates et apaiser Poséidon. Mais très vite, son voyage va le mener à traverser la Grèce, l’Egypte et la Scandinavie, lieux où d’autres dieux et humains vont se livrer bataille. Pendant toute la campagne d’Arkantos, on va revivre de célèbres batailles, comme celle de Troie. On va y rencontrer des dieux de tous les horizons. Et on va devoir se battre pour notre survie. Lors de cette campagne, on incarnera des Grecs, des Égyptiens, ainsi que des Nordiques.
La seconde campagne du jeu, Le Présent D’or, va parler aux fans de mythologies Nordiques, et aussi à certains joueurs de God of War. Car on va y découvrir l’histoire de Brokk et Eitri, les célèbres forgerons nains, qui vont devoir créer un présent pour le dieu Nordique Freyr. Malheureusement, leur quête va très vite tourner court quand les géants, en compagnie de Loki, vont tout faire pour les empêcher de finir leur travail. Heureusement, ils pourront compter sur Thor et les autres dieux Nordiques, ainsi que la tribu des nains, afin de mettre un terme à cette guerre. Contrairement à la première campagne, Le Présent D’or va uniquement se concentrer sur les dieux Nordiques.
Pour finir, la troisième campagne, La Nouvelle Atlantide, va faire suite à la première campagne. Ici, on va y découvrir l’histoire de Castor, le fils d’Arkantos et chef de l’armée atlante, 10 ans après la chute d’Atlantide. Les Titans, lâchés par le dieu d’atlante Cronos, vont tout faire pour détruire la nouvelle vie paisible des Atlantes. Heureusement, Castor et les Atlantes, accompagnés de nouveaux alliés, vont concentrer toute leur force, afin d'empêcher la destruction de leur monde. Lors de cette campagne, on va y incarner les dieux Atlantes, Égyptiens et Nordiques.
En plus de ces 3 campagnes, Age of Mythology: Retold va proposer plusieurs batailles supplémentaires, où l’on découvrira aussi bien les histoires des dieux Nordiques, Égyptiens, Grecs et Atlantes. Des batailles un peu plus difficiles, qui permettront de prolonger le plaisir pendant quelques heures de plus.
Chaque campagne est composée de plusieurs missions, avec des objectifs différents à chaque fois. Pour atteindre ces objectifs, on pourra compter sur les dieux, ainsi que les différents villageois. La plupart du temps, on devra se battre pour terminer la mission. Parfois, on aura l’armée pour faire face à nos ennemis. D’autres fois, il faudra la préparer avant de se lancer dans la bataille. Pour cela, grâce à différentes ressources comme la nourriture, l’or, ou encore le bois, on va pouvoir construire quelques bâtiments. Ces derniers nous permettront de se protéger, d’avoir une meilleure production des ressources, ou de créer des unités armées. Chaque civilisation aura ses propres bâtiments, avec un mode de fonctionnement propre à chacune. Mais dans l’ensemble, on devra toujours récupérer des ressources pour créer des bâtiments. Créer son armée. Et partir au combat.
Pour nous aider dans la gestion des ressources, on pourra ordonner à nos villageois de créer des priorités sur les ressources. Par exemple, récolter plus d’or, au détriment de la nourriture et du bois. Pour compenser le manque de ressources, on pourra utiliser l’or pour en acheter sur le marché. Parfois, l’or ne suffira pas à construire une armée pour gagner la bataille. Et le seul moyen qu’on aura, c’est de changer l'âge. Ce changement coûtera des ressources et du temps. Mais une fois le nouvel âge opérationnel, on pourra débloquer de nouveaux bâtiments, ainsi que de nouvelles unités. L’évolution de l'âge va aussi nous permettre de débloquer de nouveaux pouvoirs pour nos dieux.
Quand on sera prêt à combattre, il ne restera plus qu’à prendre le contrôle de nos unités, et de se lancer dans la bataille. Les combats vont se dérouler en temps réel. On laissera nos unités attaquer les structures, unités et bâtiments adverses. De notre côté, on pourra compter sur les pouvoirs des dieux afin de faire plus de dégâts ou redonner un peu de soins. Cependant, contrôler un dieu aura des conséquences. Car les attaques de ces derniers toucheront toutes les unités, sans exception. Après la bataille, la mission sera, la plupart du temps, terminée. Et on pourra poursuivre l’histoire, avec quelques cinématiques entre deux missions.
Age of Mythology: Retold n’est pas très difficile. Enfin, tout dépend de la difficulté. En mode Campagne, on marche littéralement sur toute la campagne, sans trop forcer. Sauf lors des Batailles Mythiques, qui seront tout de même bien plus corsées. Pour profiter pleinement du jeu, il est conseillé de faire la campagne en ‘Normal’. Certes, certaines missions seront un peu plus difficiles. Mais au moins, on aura le mérite d’être un dieu des batailles mythologiques. Même si pour être un vrai dieu, rien ne vaut la difficulté Titan. Pour l’avoir essayé lors d’une campagne simple, ce n’est pas vraiment pour nous. Mais les habitués du genre devraient apprécier.
En plus des campagnes solo, Age of Mythology: Retold va proposer un mode Escarmouche en solo, ainsi qu’un mode multijoueur en ligne avec partie classée et non classée. Lors de ces modes, les joueurs vont s’affronter sur un terrain. Et ils vont devoir mettre leurs talents à l’épreuve pour être la dernière équipe à survivre.
Après 10 ans d’absence, Age of Mythology s’offre un magnifique retour, avec une sublime refonte graphique. On est très loin de la version remastérisée du premier opus. Le jeu est bien plus détaillé, avec des animations plus belles et foudroyantes. Un peu à l’image des derniers Age of Empires. Et pour couronner le tout, on a même le droit à une histoire entièrement narrée en français. Bon, il y a quelques problèmes de traductions, ainsi que certaines scènes doublées en anglais lors des cinématiques. Mais ces petits soucis devraient être corrigés le jour de la sortie.
Pour conclure, c’est avec un immense plaisir que l’on retrouve le mythique Age of Mythology sur Xbox et PC. Certes, on aurait voulu une version plus complète, avec quelques campagnes supplémentaires. Mais on ne boude pas notre plaisir de se replonger dans ces histoires mythologiques que l’on connaît tous, ou presque, sur le bout des doigts. Un retour apprécié qui, on l'espère, annonce un avenir radieux pour la franchise.
Comentarios