• Couple of Gamer

[Test][Ubisoft Connect] Tom Clancy's Rainbow Six Extraction


Après un Rainbow Six Siege qui a tenu la grappe aux joueurs pendant de nombreuses années, Ubisoft a lancé le 20 janvier dernier sur PC, PlayStation et Xbox, son nouveau FPS de la série Tom Clancy's, Rainbow Six Extraction. Ce nouveau jeu coopératif tente un tout nouveau virage dans la saga des Tom Clancy's, avec comme ennemis, des aliens. Une première qui pourrait en choquer plus d'un. Surtout les fans de la série. Mais qui reprend les codes du très apprécié Rainbow Six Siege, et de son événement spécial, contamination. De notre côté, on a enfilé nos combinaisons, afin d'affronter les parasites. Pour voir si Rainbow Six Extraction avait de quoi nous faire passer un bon moment en équipe.

À La Découverte de Tom Clancy's Rainbow Six Extraction

Exterminons la vermine !

Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est un jeu multijoueur, coopératif jouable jusqu'à 3 joueurs, où l'on va prendre le contrôle d'un agent, pour infiltrer un lieu infesté de parasites extraterrestres et atteindre des objectifs, tels que collecter des échantillons, extraire des matériaux d'ordinateurs et collecter des informations. Même si l'histoire de Rainbow Six Extraction reste anecdotique, elle réussit parfaitement à lier Rainbow Siw Siege et Extraction, avec le recyclage de certains agents, et le lien entre Extraction et Contamination. Dans ce jeu, notre principal objectif va être de collecter un maximum de données sur les Archéens, les extraterrestres qui ont envahi le monde. Pour cela, seul avec deux autres joueurs, ou mieux, avec des amis, on va devoir partir en mission dans l'un des 4 lieux disponibles, et récolter un maximum d'informations, appelées études, tout en exterminant les parasites. En fait, lors d'une mission, on va avoir 3 objectifs, qui vont dépendre de notre niveau, notre lieu, mais aussi de nos agents encore vivants. Même si ces dernières vont surtout servir à gagner de l'expérience pour nos différents agents, afin d'accéder aux autres lieux. On va surtout devoir y faire un tour pour réussir nos différentes quêtes de récoltes. Le but va être de terminer à 100% chaque zone, pour tout comprendre sur les Archéens. On peut bien sûr simplement faire les différentes cartes du jeu pour monter son expérience, et débloquer tous les lieux et les missions supplémentaires. Mais cela ne servira pas à grand-chose pour la progression.

Chaque lieu, New York, San Francisco, l’Alaska et Truth or Consequences, est séparé en 3 cartes. Ces cartes vont proposer 3 objectifs. Extraire un agent, faire de la triangulation, tuer des élites, ou encore, faire des scans séquentiels. D'autres objectifs se dévoileront au fur et à mesure du jeu. Le but va être de réaliser les 3 objectifs sans mourir, afin de gagner de l'expérience. Si notre agent meurt en mission, les autres joueurs devront faire une extraction de notre corps. Malheureusement, la perte de notre agent nous empêchera de le reprendre par la suite. Il sera compté comme mort. Pour le sauver, il faudra rejouer une partie, et un objectif de récupération d'agent sera disponible, afin de le retrouver dans notre équipe. Au départ, on aura entre nos mains, qu’une partie des agents. Mais en montant notre grade, on débloquera d'autres agents. Au total, on aura 18 agents à contrôler. Et chaque agent gagnera son expérience après chaque mission.


Malheureusement, lors d'une mission, si notre agent est trop blessé, il sera dans l'incapacité de reprendre le combat. Il faudra donc alterner avec d'autres agents, le temps qu'il soit de nouveau sur pied. Et cela dépendra de l'expérience ramassée lors d'une mission. Un système qui rend le jeu très tactique. Nous obligeant à faire attention lors de chaque mission, pour ne pas perdre tous nos agents.


Une fois la bonne équipe et le jeu pris en main, il faudra compter une bonne dizaine d'heures pour terminer à 100% chaque zone. Bien sûr, Rainbow Six Extraction propose une très grosse rejouabilité. Donc, après une bonne quarantaine d'heures à terminer toutes les études, on peut y retourner, afin de monter le niveau des agents, et débloquer nos techs et des skins.

Les agents de terrain !

Comme cité plus haut, le jeu propose jusqu'à 18 agents. Ces derniers viennent de tous les horizons. On a même le droit au GIGN français. Chaque agent va avoir sa propre arme. Mais surtout, ses propres capacités. Certains agents permettront de soigner les membres du groupe. D'autres utiliseront des gadgets pour débusquer les parasites, ou les faire exploser. Bien sûr, quand on est en groupe, les capacités spéciales vont être d'une grande utilité. On a toujours besoin d'un heal quand la situation commence à être un peu tendue.


Malheureusement, ces agents sont très peu personnalisables. Chaque agent aura le droit à 3 ou 4 armes personnalisables, pas plus. Et deux armes secondaires. Certes, on retrouvera des fusils d'assaut, des fusils à pompe, des P90, des pistolets-mitrailleurs. Bref, un petit arsenal parfait pour exterminer de l'extraterrestre. Mais souvent, si une des armes d'un agent nous plaît bien, il est difficile de la retrouver sur un autre agent. Et quand nos meilleurs agents sont hors-service, on se retrouve souvent avec des armes qu'on n'aime pas, ou qu'on contrôle assez mal. Heureusement, chaque arme peut être personnalisée avec quelques outils, comme des viseurs, stabilisateurs, ou autres. Parfois, ça aide à apprécier une arme que l'on ne contrôle pas.

En plus des armes, chaque agent a le droit à sa petite garde-robe personnelle, avec de nombreux skins à débloquer. Certains de ces skins vont s'obtenir en montant le niveau de l'agent. Les autres devront être achetés avec des points RC. Les skins sont séparés en deux catégories. Les équipements, qui sont principalement des casques. Et les uniformes, qui, comme son nom l'indique, va permettre de changer l'uniforme de notre agent.


Pour finir, en progressant dans le jeu, on va aussi pouvoir débloquer des techs. Ce sont des petits gadgets qui vont nous servir à nous protéger, nous soigner, ou encore, faire exploser la vermine. Il est possible d'équiper chaque agent de deux techs. Ce sont les seuls outils que tous les agents peuvent se partager.


Bien sûr, avec le système de blessure et de mort, il est très difficile de faire monter le niveau de ses agents. Mais quand on est dans une bonne équipe, on peut parfois faire monter son agent très rapidement, en enchaînant les parties.

Une balade de santé !

À l'image de Tom Clancy's Rainbow Six Siege, Tom Clancy's Rainbow Six Extraction nous offre un voyage à travers 4 lieux toujours aussi beaux et impressionnants. Certes, les cartes sont remplies de secrétion noire, qui gâchent parfois la beauté des bâtiments ou autres. Mais le jeu reste tout de même magnifique. Les différents parasites rencontrés sont à l'image du jeu. Certains sont plus impressionnants que d'autres. Surtout les gros élites qu'il faut souvent capturer. Un style qui entre parfaitement dans l'ambiance de Rainbow Six Extraction. Même la musique et les différents sons nous plongent à merveille dans le côté très science-fiction du titre.


Certes, le jeu n'est pas parfait. Il y a des soucis d'IA aux fraises, ou encore, quelques bugs. Mais dans l'ensemble, l'expérience reste très agréable. Surtout quand on a une très bonne équipe pour se lancer dans l'aventure. On regrette tout de même le manque de personnalisation des agents, et le tutoriel très peu explicatif.

Extraction réussie ?

Pour conclure, Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est une très bonne surprise. Surtout si on a l'équipe parfaite pour progresser. Les missions demandent beaucoup de réflexion. On ne peut pas se lancer tête baissée dans un combat, sans en payer le prix. Ce qui nous oblige à bien réfléchir avant d'accomplir les 3 objectifs, si on ne veut pas se retrouver à cours d'agents. Et c'est ce qui donne tout son charme au jeu. Il n'est pas sans défauts. Mais il reste très appréciable. Surtout quand on commence à y perdre de nombreuses heures.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout