top of page

[Test][PlayStation 5] Forza Horizon 5

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 2 mai
  • 8 min de lecture

Test PlayStation 5 Forza Horizon 5

Disponible depuis le 29 avril sur PlayStation 5, après une sortie sur Xbox Series et PC en 2021, Forza Horizon 5 est le 5e opus du célèbre jeu de course de Playground Games, édité par Xbox Game Studios, qui nous plonge en plein cœur du festival Horizon, le plus grand rassemblement de voitures au monde. Et après un voyage dans la campagne anglaise que les joueurs PlayStation n'auraient jamais eu la chance de connaître sur leur console, il est temps pour eux de voyager au Mexique pour participer à ce festival qui fait le bonheur des joueurs Xbox depuis 2012.

Trailer du jeu

Produit offert par Xbox

Bienvenue au Mexique !

4 ans après le lancement de son festival au Mexique, Forza Horizon 5 continue de faire parler de lui. Mais cette fois-ci, c’est pour le bien des nouveaux joueurs Sony que les plus belles voitures du monde se sont réunies pour un ultime festival. Et même si ces derniers n’ont pas forcément connu le festival Horizon en Australie et en Angleterre, il est temps pour eux de rejoindre la plus belle communauté au monde depuis plus de 10 ans. 


Forza Horizon 5 n’est pas un jeu de course comme les autres. Dans ce dernier, on va devoir participer à de nombreuses courses en plein cœur du Mexique à travers les 4 saisons, afin de préparer ce nouveau festival qui s’annonce chaud bouillant. Un jeu en monde ouvert, proposant toujours plus de contenu de jour en jour, plus de 500 voitures et de nombreux événements pour les amateurs de belles cylindrées. 

Bien sûr, dans Forza Horizon 5, on ne fera pas la course juste pour le plaisir. Il y aura un vrai objectif à atteindre lors de ce festival. Un objectif simple : rejoindre le temple de la renommée du festival. Pour cela, on va devoir gagner de la distinction en remportant des courses. Cette même distinction permettra, par la même occasion, de débloquer les différentes aventures du festival Horizon. Au total, il y aura 6 aventures Horizon à débloquer. Et pour chaque aventure, on aura entre 3 et 4 événements à terminer. La particularité des aventures Horizon, c’est qu’elles nous permettront de découvrir les différents types de courses du festival. Mais pas seulement. Car, lors de ces aventures, on découvrira aussi différentes histoires qui se débloqueront au fur et à mesure de notre progression. Pour compléter une aventure, il faudra venir à bout de ces différents événements. Le dernier sera souvent une longue course à travers les routes du Mexique.


Pour terminer toutes ces aventures, et rejoindre la crème de la crème des pilotes du festival, il faudra une petite dizaine d’heures en fonction de la difficulté sélectionnée. Car, comme toujours avec Forza Horizon, activer certaines aides ou autres va nous permettre de gagner plus ou moins de crédits et de distinctions. Et un pilote chevronné ne fera qu’une bouchée de ce festival. 

1 festival, 4 saisons !

Forza Horizon 5 est le second opus de la franchise à inclure les 4 saisons dans son festival. Mais contrairement au 4e opus, les saisons de Forza Horizon 5 vont changer tous les 7 jours. Il ne faudra donc pas gagner en réputation pour les débloquer. Chaque saison va apporter son lot de nouveautés et de défis, avec de nouvelles courses, de nouvelles voitures à remporter et plein d’autres surprises. Donc, en plus d’avoir le droit à un paysage évolutif au cours de l’aventure, on va avoir le droit à du contenu pour nous tenir en haleine pendant de nombreuses années. 


Bien sûr, il ne faudra pas attendre le début de chaque saison pour participer à de nouvelles courses et gagner en distinctions. Plus on va avancer dans l’aventure, plus le jeu va nous proposer de nouveaux défis, des histoires uniques, des trésors de granges et bien d’autres encore. Cela va nous permettre de découvrir les différents styles de course du jeu, comme le Cross-country, les courses de rue, les courses de drag, les sprints, les descentes et bien d’autres événements. Certaines de ces compétitions seront officielles. Elles pourront être jouées en solo, en coop ou en rival. D’autres seront créés par les joueurs, avec parfois quelques championnats proposant de nombreuses courses folles à travers le Mexique.


Le jeu va aussi proposer son lot d’activités comme les histoires proposant plusieurs chapitres où il faudra faire du drift, se balader ou faire la course. On aura aussi les mini-jeux d’Horizon Arcade, la partie de cache-cache, le petit battle royal des éliminateurs, la chasse aux granges, ainsi que les radars, les zones de vitesse ou de drift et les sauts. De quoi s’amuser pendant des mois sans jamais se lasser. 

Les DLC au service du fun !

En plus des très nombreuses activités déjà disponibles dans le jeu, la version PlayStation 5 de Forza Horizon 5 offre aux joueurs la possibilité d’accéder aux DLC du jeu. Et quand on parle de DLC dans Forza Horizon, on parle de contenu généreux qui ajoute des heures de courses en plus. Parmi ces DLC, on va avoir celui de Hot Wheels. Dans ce dernier, on va accéder à un immense circuit Hot Wheels en plein cœur du festival. Et notre objectif sera de remporter des courses afin de gagner des médailles et de débloquer une nouvelle classe. Au total, ce DLC va proposer 5 classes comprenant de nombreuses courses sur une piste remplie de looping, de vrille et de boost. Un DLC fun, à l’image des Hot Wheels, nous permettant, par la même occasion, de remporter de nouvelles voitures de l’univers Hot Wheels.


L’autre DLC important de Forza Horizon 5, c’est l’aventure de Rallye. Dans ce dernier, on va débloquer une nouvelle zone nous permettant de participer à de nombreuses courses de Rallye. La particularité de ce DLC, c’est qu’on va devoir participer à des courses de rallye comme dans la vraie vie, avec un copilote qui va nous donner les indications en course. Cette fonctionnalité originale ne sera pas obligatoire. On pourra faire le choix d’utiliser les aides classiques pour s'aventurer dans les courses de Rallye de ce DLC. Mais cela va aussi nous faire perdre toute la saveur de ce très bon DLC. 


Pour finir, le dernier petit ajout du jeu, et gratuit pour tous, c’est Horizon Realms. Ce DLC, qui n’en est pas vraiment un, va nous permettre de participer à différents événements sur des pistes très spéciales réservées aux prouesses. Au total, on va avoir 12 nouvelles pistes fermées et ouvertes, nous plongeant d’une autre manière dans le festival Horizon. Chaque piste va proposer un mode prouesse pour réaliser le meilleur score de prouesse possible et un mode libre pour explorer librement la piste, seul ou avec des amis. 

Le plus grand garage du monde ! 

Depuis de nombreuses années, le festival Horizon, c’est le lieu incontournable pour les fans de voitures. Et pour cause, c’est sûrement l’un des jeux les plus complets en termes de garage. On y retrouve plus de 500 voitures des plus grandes marques de l’automobile. Et quand on dit 500, on est très loin de la vérité. C’est une moyenne des 5 opus, avec un premier opus qui en comptabilisait seulement 200, et un 5e opus qui est proche des 800 voitures. Certes, on va retrouver de nombreux modèles similaires, avec des versions courses et des versions routes pour certaines de ces voitures. Mais ça reste impressionnant pour les amoureux du sport automobile. 


Chaque voiture va pouvoir être achetée au salon automobile du jeu. On pourra aussi en gagner lors de certains événements du festival. Et pour les plus généreux, en recevoir gratuitement de la part des autres joueurs, en échange d’une autre voiture. On pourra aussi essayer d’en gagner grâce aux tirages et super tirages du festival. Pour chaque voiture, il sera possible de débloquer des bonus grâce aux maîtrises de voiture que l’on obtiendra en faisant exploser les scores de prouesse avec la voiture en question. Ces scores vont être obtenus en driftant, dégommant les décors ou en conduisant dangereusement. 

Un magnifique Road Trip en musique.

5 ans après une sortie sur Xbox Series et PC, on ne s’attendait pas vraiment à relancer Forza Horizon 5 sur une autre plateforme. Et encore moins sur une plateforme de Sony. Et pourtant, c’est bien sur PlayStation 5 qu’on a pu redécouvrir le savoir-faire de Playground Games. Et comme toujours, c’est un véritable plaisir. Visuellement, le jeu est aussi beau que la version PC du jeu. On a droit à des modélisations parfaites et les décors sont sublimes. Parcourir le Mexique à bord des plus beaux bolides du monde, et sur PlayStation 5, c’est un véritable plaisir. Tout est parfait dans ce portage. Et le jeu tourne comme un bébé. Certes, la PlayStation 5 a déjà eu le droit à des jeux de courses en monde ouvert. Mais aucun ne pouvait vraiment rivaliser avec Forza Horizon. Et même si on peut penser que porter une telle exclusivité sur la console concurrente, c’est se couper l’herbe sous le pied, ça reste un magnifique coup de la part de Xbox Game Studios. Car cela permet aux joueurs de voir ce que la concurrence propose de mieux. 


Mais Forza Horizon, ce n’est pas qu’un simple festival de voitures. C’est un jeu qui sent bon l’été et les festivals en plein air. On a donc le droit à une playlist plus que parfaite, pour nous accompagner sur les routes du Mexique. Et même ça, les joueurs PlayStation ne peuvent qu’apprécier. Sans oublier le son des voitures. Certes, Gran Turismo se défend bien. Mais est-ce aussi parfait que les sons des différentes voitures de ce jeu  ? Pas sûr.

L'As du volant.

Forza Horizon 5 est un jeu de course arcade, mais très proche d’une simulation. De notre côté, on a voulu visiter le Mexique avec notre T248. Et même les sensations au volant sont toujours aussi agréables, on s’est dit qu’il fallait tout de même profiter des technologies proposées par Sony pour se lancer dans ce portage PlayStation 5. On a donc troqué le volant pour la DualSense. Et même si on a toujours préféré rouler avec une manette Xbox sur des jeux de course arcade, on a très vite été surpris par le ressenti de la conduite avec la DualSense. Bien sûr, les retours haptiques et les gâchettes adaptatives y sont pour quelque chose. Surtout au niveau du freinage, avec la gâchette adaptative qui te permet de gérer plus facilement ta force de freinage.


Mais là où on prend encore plus de plaisir avec ce portage, c’est quand on lance le jeu sur la PS Portal. Il n’y a rien à dire, cette console est un véritable petit bijou de technologie qui nous surprend de jour en jour. On peut profiter du jeu, où que l’on soit, en mode portable et avec les mêmes sensations de conduite qu’avec la DualSense. Et rien que pour ça, on ne peut qu’apprécier ce portage.

Comment conquérir un royaume en un seul jeu !

Pour conclure, Forza Horizon 5, c’est LA simulation/arcade à découvrir sur PlayStation 5. Et aucun autre jeu de course ne pourra rivaliser face à ce mastodonte. En plus de proposer de nombreux événements à travers tout le Mexique, ce portage nous permet de profiter de tout ce que Forza Horizon a à nous offrir depuis tant d'années. Un garage complet, du réalisme, des courses uniques et bien d’autres. Le tout accompagné par une Playlist parfaite. Mais ce portage, c’est avant tout la possibilité de profiter des technologies de la DualSense pour parcourir le Mexique, ainsi que de rouler où l’on veut, quand on veut grâce à la PS Portal. En espérant que les prochains titres du studio auront aussi le droit à des portages.

Test PlayStation 5 Forza Horizon 5

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...