[Test'1D][Steam] Drop Duchy
- Couple of Gamer
- 5 mai
- 4 min de lecture

Disponible le 5 mai sur Steam, Drop Duchy est un roguelite original, développé par Sleepy Mill Studio et édité par The Arcade Crew, où l'on va devoir créer un duché pièce par pièce, afin de récolter des ressources et façonner son armée. Et après de nombreuses parties, souvent perdues d’avance, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce jeu qui va faire perdre patience à plus d’un joueur.
Trailer du jeu
Drop Duchy est un jeu qui propose un concept original s'inspirant des jeux de puzzles géométriques comme Tetris. Pour terminer un niveau, on va simplement devoir placer différents blocs afin de créer des alignements et récupérer des ressources ou renforcer son armée. Un jeu qui peut paraître simple sur le papier. Mais qui se montre plus que punitif, niveau après niveau.
Avant de se lancer dans l’aventure, même si le jeu ne nous le conseille pas vraiment, il est nécessaire de faire le petit tutoriel du jeu. Car ce dernier va vraiment nous aider à comprendre les bases, qui paraissent simples, mais ne le sont pas vraiment au final. Pendant ce tutoriel, on va apprendre à placer nos blocs sur le tableau et comprendre leur fonctionnement. Le jeu va proposer 3 types de blocs. Les blocs dédiés aux environnements, comme les plaines, la forêt ou encore la rivière. Les blocs militaires qui serviront à préparer notre armée. Et pour finir, les blocs bâtiments qui serviront souvent à gagner des ressources comme du bois et du blé. Une fois qu’on aura terminé ce tutoriel, on va pouvoir se lancer dans l’aventure.
Au début, le jeu va nous proposer que le mode classique en facile ou normal. Pour débloquer les autres modes de difficulté, il faudra terminer le jeu en normal, puis en difficile et en extrême. Pour le mode Épreuves, il faudra simplement terminer le jeu en normal. Mais avant d’y arriver, il y aura un long chemin à parcourir.
Une fois la partie lancée, on se retrouve sur une carte avec différents événements qui vont se suivre. On devra choisir un événement, puis passer au suivant jusqu’à atteindre le rempart du boss final. La plupart du temps, ces événements vont nous demander de remplir un tableau avec des blocs, tel un Tetris. Mais il y aura aussi quelques événements qui permettront de récolter des ressources supplémentaires ou d'échanger certaines de nos ressources.
Lors des événements classiques, on va avoir un petit résumé des blocs environnementaux qui tomberont pendant la partie. En fonction de ces blocs, on devra préparer notre deck de blocs, afin de coordonner nos blocs avec ceux des environnements. Ces événements ne nous proposant aucun obstacle, on devra simplement tout faire pour créer des alignements afin de récolter du bois, de l’or et du blé. Une fois le dernier bloc posé, l'événement sera terminé, et on pourra continuer notre chemin.
Les événements de combat seront très similaires aux événements classiques. Sauf que dans les blocs, on aura les blocs de l’armée adverse. Et ce sera à nous de les poser sur le plateau. Selon le bâtiment, il faudra faire en sorte de l'éloigner de nos bâtiments ou des environnements, pour ne pas que l’armée adverse gagne en puissance. Quand le dernier bloc sera posé, il faudra cliquer sur les différents blocs armés du plateau afin de créer un enchaînement d’attaques. Le but sera de détruire l’armée adverse pour ne pas perdre de points de vie. À chaque début de partie, on aura 50 points de vie à garder jusqu’au boss final. Mais dans le cas où un simple combat tournerait mal, on pourra toujours utiliser nos ressources pour reprendre un peu de vie.
Une fois qu’on arrivera au bout du chemin, on devra faire face au boss. Cet événement va se dérouler comme un combat classique. Sauf qu’il faudra faire attention au rempart. Le but sera de la faire remonter en haut du tableau afin qu’elle perde en puissance. Pour cela, il suffira simplement de poser des blocs sans dépasser ce rempart. Une fois en haut du tableau, on lancera le combat.
Malheureusement, dans Drop Duchy, ce dernier combat sera souvent déséquilibré. On se retrouvera avec une force armée adverse quasiment imbattable. Ce qui nous fera perdre la partie, encore et encore. De notre côté, on a essayé en facile et en normal. Mais impossible de vaincre ce boss final. Pourtant, malgré le côté roguelite et les nombreux nouveaux blocs débloqués dans l’arbre de progression grâce aux couronnes, on n’a toujours pas réussi à le vaincre. Les bâtiments adverses sont trop puissants et trop nombreux par rapport à nos bâtiments qui ne prennent quasiment aucun point d’attaque sur les petites portions de ce tableau final.
Malgré ce petit souci, on continue à enchaîner les parties. Et même si on reste bloqué à ce dernier rempart, qui porte extrêmement bien son nom, on trouve que le concept est vraiment bien pensé, et rend très vite accro. En espérant réussir à le vaincre un jour ou l’autre.
Drop Duchy est un jeu coloré qui ne fait qu’évoluer au cours de notre progression. Les environnements sont de plus en plus beaux et détaillés. Et les bâtiments sont assez nombreux. Au total, le jeu va nous proposer plus d’une centaine de cartes uniques, divers événements et de nombreuses missions. Malheureusement, la difficulté du jeu, même en facile, nous force vraiment à enchaîner les parties pour espérer progresser. Et après des heures à perdre contre le dernier rempart, on commence à se lasser du jeu. On aurait préféré une difficulté plus équilibrée, qui ne creuse pas un fossé aussi immense entre les combats classiques et le combat de boss. Car on a vraiment l’impression d’avoir loupé quelque chose à chaque fois.
Pour conclure, Drop Douchy est un jeu original qui se laisse facilement découvrir lors des premières heures. Le système est bien pensé. Et on devient très vite accro au jeu. Mais le jeu est très mal équilibré. On passe notre temps à marcher sur le jeu tout au long de la partie. Puis on se fait massacrer au boss final sans rien comprendre. Et même en essayant toutes les stratégies possibles, on n’a jamais réussi à le vaincre. Certes, c’est un roguelite. Mais ça reste trop punitif pour y prendre du plaisir.

Comments