top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] The DioField Chronicle


Disponible depuis le 22 septembre sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5 Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. The DioField Chronicle est le dernier RPG stratégique de LANCARSE et Square Enix. Dans ce jeu, il faudra donner un coup de main à un groupe de mercenaires nommé les Renards Bleus à sauver le monde du Chaos, ou les aider à le propager. Et après avoir combattu de nombreuses fois pour le destin du monde. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

La création des renards bleus !

The DioField Chronicle est un RPG stratégique qui nous raconte l'histoire d'un groupe de mercenaires nommé les renards bleus. Une milice privée nouvellement formée par Lord Hende. Leur mission aura pour but de repousser un maximum d'ennemis dans diverses missions.


Pour avancer dans les chapitres, il suffira d'accomplir de nombreuses missions principales. Pour valider une mission, il faudra simplement accomplir notre objectif tout en tentant de maintenir notre milice en vie. En chemin, on pourra aussi accomplir quelques quêtes secondaires afin d'améliorer les récompenses de mission. Entre deux missions principales, il faudra penser aussi à accomplir les quêtes secondaires, qui proposeront des objectifs semblables aux quêtes principales dans 60% des cas. Pour les 40% restants, on devra uniquement effectuer quelques dialogues entre les héros, ou donner de l'argent aux donneurs de quêtes.


Lors de notre aventure, on va enchaîner les missions pour le Lord Hende. Et se défendre face aux menaces qui les guettent. Entre-temps, cette nouvelle milice va aussi accomplir quelques missions diverses afin de protéger le peuple, ou d'améliorer sa base. En tout, le jeu proposera 7 chapitres à découvrir, pour une bonne trentaine d’heures de jeu.

Déployez votre armée !

Pour lancer une mission, à l'aide d'une carte, on va sélectionner l'une d’entre elle que l'on aurait auparavant obtenue. Une fois notre choix fait, avant de partir au combat, on pourra prendre quelques minutes afin de préparer nos combattants. En tout, il y aura 4 classes différentes à découvrir. Tank, corps-à-corps, distance et soin. Au total, une équipe pourra être composée au maximum de 8 héros. Au début de notre aventure, seuls 4 héros seront présents dans cette nouvelle milice. Mais tout au long de notre aventure, on débloquera de nouveaux combattants prêts à combattre au côté des renards bleus. Une fois de nouveaux héros débloqués, seulement 4 partiront au front. Les 4 autres serviront ultérieurement au combat. Mis à part les combattants, on pourra aussi procéder à quelques changements de dernière minute, tels que l'équipement, ou faire des achats, si on a oublié de le faire juste avant.


Les combats de The DioField Chronicle se feront en temps réel. Il faudra donc déployer notre troupe vers les ennemis afin de les attaquer. Mais cette fois-ci, pas de tour par tour. En combattant, il faudra déployer les compétences de chaque héros en échange de PE. C'est d'ailleurs à ce moment précis que les 4 héros secondaires auront une place importante. Ces derniers seront tous liés à un des 4 héros. Permettant aux héros principaux de prendre leurs compétences en combat.

À force de combattre, on grandira ainsi notre jauge de PT. Une fois cette dernière remplie, on pourra les échanger contre l'une des caractéristiques principales de cette aventure, des orbes magilumiques. Ces derniers permettront d'invoquer des créatures puissantes, tel que le célèbre Bahamut, ou encore, Fenrir ou Coeurl. Grandes invocations des Final Fantasy. Cependant, selon l'invocation, il faudra plus ou moins de pierres de PT pour pouvoir faire appel à eux.


Terminer une mission demandera très peu de temps. Au maximum, il faudra compter une bonne dizaine de minutes pour chacune. Une fois une mission terminée, on gagnera de l'expérience, très utiles pour les futurs combats. Cependant, il faudra prendre en compte que seuls les 4 premiers héros partis en mission prendront de l'expérience. Les 4 autres prendront plus ou moins d'expériences, selon l'utilisation de leurs compétences. Les autres ne prendront aucune expérience. Plus un combattant partira en mission avec un niveau bas, plus il prendra facilement de l'expérience. Mais la bataille sera évidemment plus difficile pour celui-ci. En plus de l'expérience, une mission réussie nous permettra d'améliorer la réputation des renards bleus grâce à leurs badges qui nous octroieront des améliorations et avantages supplémentaires pour nos héros.


Selon la difficulté choisie au début de notre aventure, les combats seront plus ou moins difficiles. Si on n’arrive pas à s’habituer au gameplay, les combats pourront paraître plus compliqués. Dans le cas contraire, le jeu se jouera un peu trop facilement. Le rendant répétitif.

Un temps de repos !

Entre chaque mission, on passera obligatoirement par notre camp. Dans ce dernier, on y trouvera de multiples choses à faire. Par exemple, on y trouvera une boutique afin de vendre ou d'acheter des objets de combats, des armes et des équipements à toute notre milice. Et même si l'équipement nous permet d'améliorer nos statistiques par sa qualité. Les armes auront une particularité en plus. Chacune d'elle aura son lot de compétences. Une fois équipée à notre héros, l'une de ses compétences pourra être activée lors des combats. Le choix sera donc plus cornélien. Car les compétences paraîtront parfois inutiles sur de meilleures armes. Il faudra faire les bons choix.


Pour que tous les héros puissent prendre de l'expérience. Et pour accomplir les sous-missions de chaque mission auquel on aurait pas réussi auparavant. Il y aura une zone d'entraînement qui nous permettra de refaire nos anciennes missions déjà accomplies.

Pour améliorer nos invocations, nos compétences, mais aussi la possibilité de nouvelles armes, il faudra faire appel à l'institut. Ce vendeur particulier, en échange de multiples récompenses récupérées lors des quêtes (mis à part l'argent), comme des cristaux ou des barres d'or. Dans un premier temps, il y aura les arbres à compétences pour chaque héros qui nous offriront de nouvelles possibilités en combat. Ensuite la recherche d'orbes magilumiques, nous permettant d'améliorer chacune de nos invocations. Et pour finir, le développement des armes pour chacun des héros qui pourront ainsi être achetés dans la boutique.


Mais c'est principalement dans ce camp qu'on va pouvoir interagir avec nos alliés, afin d’en savoir un peu plus sur leur histoire.

Un champ de bataille plus beau vu d'en haut !

Il y a deux points de vue différents dans The DioField Chronicle. Une partie dans le camp où l'on déplace notre héros normalement comme dans tous les RPG. Et une seconde partie sur le champ de bataille ou vue d'en haut. Et même si graphiquement on savait à quoi s'attendre grâce à la démo. On est tout de même resté sur notre faim. Car le jeu n'est pas digne de la old-gen. Et encore moins de la génération actuelle. La direction artistique est un peu datée. Certes, le jeu n'est pas affreux, loin de là. Une fois en mission, on a tout de même le droit à de sublimes animations. Comme les invocations qui nous en mettent plein les yeux. De plus, les héros sont très bien réalisés. Mais ils sont loin d’être expressifs.


Mis à part ça, l'OST est vraiment sublime. Certes, un poil répétitif. Mais on n’y prête pas plus attention. On est juste content d'avoir une musique agréable dans les oreilles lors de notre aventure. De plus, on a le droit à un doublage anglais de qualité. Ce qui rend l’aventure encore meilleure.

Ne pas se fier aux apparences !

Pour conclure, The DioField Chronicle est une très belle expérience. L'histoire, les combats, le gameplay, la musique, nous donnent envie d'en savoir plus. Certes, c'est très répétitif. Et après quelques heures, on a déjà fait le tour du jeu. Mais l’aventure reste très agréable, avec beaucoup de potentiel. Et on a hâte de voir ce que Square Enix nous réserve par la suite, avec cette nouvelle franchise.



412 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...