top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] SaGa Emerald Beyond


Disponible le 25 avril sur PlayStation, Steam et Nintendo Switch, SaGa Emerald Beyond est le dernier épisode de la série des SaGa, développé et édité par Square Enix, qui mélange Visual Novel et RPG, et dans lequel on va découvrir le destin de 6 personnages, dont un duo, ayant chacun leur histoire, et voyageant tous à travers de nombreux mondes, afin d'accomplir leur destinée. Et après avoir recommencé, encore et encore, les histoires de tous les personnages de ce nouvel opus de la série SaGa, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Clé review reçue par l'éditeur en amont de la sortie !

6 héros, 5 destins, et de nombreuses histoires !

SaGa Emerald Beyond est une aventure qui mélange le Visual Novel et ses nombreux dialogues, et le JRPG avec ses combats au tour par tour. Dans ce dernier, on va découvrir l'histoire de 6 personnages, dont un duo, proposant une histoire unique à travers 5 arcs narratifs distincts. Des histoires que l'on va pouvoir découvrir dans l'ordre que l'on souhaite, et qui vont nous faire voyager à travers de nombreux mondes.


Avant de se lancer dans cette aventure, on va devoir choisir l'un des 5 destins. Celui de Tsunanori Mido, un homme capable de manipuler le kugutsu, et chargé de protéger la barrière autour de sa ville. De la sorcière Ameya Aisling, qui vit cachée sous l'apparence d'une écolière, et qui va tenter de récupérer ses pouvoirs. Des 2 nouvelles recrues dans la police, Bonnie Blair et Formina Franklyn, qui enquêtent sur la tentative d'assassinat du président de Capitol City. De Siugnas, le vampire immortel qui va tout faire pour récupérer son trône. Et pour finir, l'histoire de la chanteuse mécanique, Diva n°5, qui, après avoir chanté une chanson interdite, va se retrouver sans voix. L'obligeant à quitter son enveloppe humaine, et à rejoindre le groupe de travail national exploratoire extradimensionnel. Quel que soit notre choix de départ, on reviendra très vite à la sélection des personnages, afin de découvrir les autres histoires.

La première aventure que l'on va choisir, nous permettra de découvrir les bases du jeu, de ses "énigmes, et de son système de combat très particulier. Mais on y reviendra juste après. Avant ça, on va parler des histoires de SaGa Emerald Beyond. Chaque personnage va avoir plusieurs voies à sa destinée. Et quand on commencera notre voyage, on découvrira une première partie de cette destinée. Pendant 5 heures, voire plus ou moins selon le personnage, on va devoir enchaîner les dialogues avec de nombreux personnages, afin de progresser dans l'histoire. Pour cela, une fois libre dans nos déplacements, on va devoir se rendre à divers portails qui vont s'ouvrir un par un. Notre but va être d'enquêter, de récupérer des objets, vaincre des ennemis, afin d'ouvrir de nouveaux portails.


Dans chaque monde que l'on va visiter, on va devoir effectuer les mêmes tâches. Tout d'abord, scanner la zone. Grâce à ce scan, on va débloquer les différents portails qui seront nos événements à découvrir. Il y aura 3 types d'événements. Ceux de l'histoire principale, qui serviront à avancer dans notre aventure. Les événements des histoires secondaires, qui auront un impact sur la destinée de notre héros. Et pour finir, les événements de combat, qui serviront principalement à monter les niveaux de ses personnages, récupérer des objets, et accomplir certaines quêtes dédiées aux combats.

À un certain moment de l'histoire, on va être envoyé dans le monde des portails. Dans ce lieu, on va avoir la possibilité de choisir une des portes disponibles, afin de continuer notre aventure. Selon la porte, on voyagera dans un nouveau lieu. Et une fois dans cette nouvelle zone, on devra scanner ce lieu afin de faire apparaître les différents événements qui serviront à progresser dans l'histoire.


Très rapidement, notre histoire prendra fin. Mais elle ne sera pas terminée pour autant. Car, pour venir à bout de l'histoire d'un personnage, il faudra la recommencer à plusieurs reprises. On retournera donc au menu principal du jeu, et on aura deux options. La première, charger une sauvegarde afin de modifier le destin d'un personnage. Et la seconde, choisir un nouveau personnage, ou recommencer l'histoire d'un personnage déjà terminé.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra découvrir tous les destins de chaque personnage. En moyenne, un personnage aura entre 3 et 5 fins. Peut-être plus. Car on n'a pas forcément trouvé toutes les fins. Du moins, certaines fins ne ressemblent pas vraiment à des fins. Donc, on reste un peu perplexe à ce sujet. Mais après une bonne vingtaine d'heures de jeu, on a déjà vu une bonne partie de toutes les fins.

Enchaînement et Chaos !

Même si SaGa Emerald Beyond est un jeu narratif qui force énormément sur les dialogues, on va tout de même avoir le droit à de nombreux combats. Ces derniers vont se dérouler au tour par tour. Mais on est très loin des combats classiques que l'on peut rencontrer dans les JRPG. Dans SaGa Emerald Beyond, pour remporter un combat, il va falloir maîtriser les attaques coopératives. Et même si ça peut paraître simple. C'est loin d'être le cas.


Au début d'un combat, on va avoir un nombre d'étoiles qui va nous permettre d'effectuer des attaques. On commencera le premier tour avec 4 étoiles. Et pour chaque nouveau tour, on va gagner une étoile supplémentaire. Avec ces étoiles, on va devoir sélectionner l'une des attaques de nos combattants. Chaque attaque va consommer entre 1 et 5 étoiles. Il faudra donc bien choisir ses attaques. Selon l'attaque sélectionnée, notre combattant va se déplacer sur la ligne temporelle d'attaque. Pour qu'une attaque fasse beaucoup de dégâts, il faudra faire en sorte que tous les combattants de notre équipe se retrouvent liés sur la ligne temporelle. Si on y arrive, cela va déclencher un combo avec tous les personnages. Permettant ainsi un déchaînement sur l'ennemi. Et une pluie de dégâts.

Malheureusement, pouvoir coordonner une telle attaque ne sera pas si simple. Car l'ennemi pourra, à tout moment, bloquer notre ligne d'attaque. Tranchant notre combo en deux, voire plus selon l'attaque de l'ennemi. Il faudra donc être très stratégique. Parfois, il faudra utiliser un de nos combattants pour libérer la place à un autre membre de l'équipe, afin qu'un combo se déclenche lors du combat. Parfois, le destin ne voudra pas que nos combattants soient proches. Nous empêchant d’effectuer ce combo tant attendu. Mais si un combattant se retrouve isolé, avec beaucoup d’espace devant ou derrière lui, il va pouvoir déclencher une attaque spéciale, qui va être aussi puissante qu’un combo de groupe.


Enchaîner les combats va nous permettre de monter les niveaux de nos personnages, et de récupérer quelques objets importants. Ces derniers auront deux utilités. La première, ils serviront à améliorer la puissance de nos équipements. Permettant ainsi d’avoir des personnages de plus en plus forts. La seconde, ils pourront être échangés contre d’autres objets grâce à un système de troc un peu trop aléatoire. Car ce système va nous demander de donner certains de nos objets. Et lors du prochain combat, on va recevoir des objets aléatoires en échange. On pourra aussi échanger des objets rares contre d’autres objets rares. Mais cette fois-ci, sans passer par le système de troc aléatoire.


Pour gagner encore plus d’objets, on pourra aussi terminer les différentes tâches du petit alien jaune, Mr S. Ce dernier va nous proposer 3 objectifs à accomplir en combat, comme vaincre d’une certaine manière des ennemis, effectuer des combos de 200%, ou encore, briser les chaînes de combos d’un ennemi. En accomplissant ces petits objectifs, on va pouvoir gagner de nombreux objets. Et ainsi, améliorer au mieux son équipement.

Chaque histoire proposera son groupe de combattant qui accompagnera son héros. On n’aura jamais les mêmes combattants. Mais ils auront toutes les mêmes attaques. Et mis à part quelques exceptions, quand on maîtrisera un groupe, on maîtrisera tous les groupes.

Une drôle de SaGa !

SaGa Emerald Beyond est un jeu qui peut parfois être magique, comme tragique. Sa direction artistique, qui nous rappelle un peu SaGa: Scarlet Grace Ambitions, est son atout charme. Le jeu nous propose un magnifique Character Design, surtout lors des séquences narratives et des combats. Malheureusement, ça va s'arrêter là. Car du côté des lieux, mis à part la zone de connexion entre les mondes, on va simplement avoir le droit à quelques décors répétitifs, et souvent, sans vie. On aura très peu d’interactions avec ces décors. Et après avoir enchaîné les histoires, on va avoir cette sensation de déjà-vu, qui va rendre l’aventure ennuyeuse. De plus, mis à part les boss, le bestiaire ne sera pas très varié. Ce qui fait qu’on va toujours taper sur les mêmes ennemis.


Du côté de l’OST, même constat. Parfois, on va avoir le droit à de sublimes musiques. Puis d’autres fois, il va y avoir ces musiques, ultra-répétitives, qui vont nous résonner dans la tête. Certaines vont même nous hanter toute la journée. Et si on additionne ça avec les autres défauts du jeu, on est loin d’avoir un combo parfait.

La fin du roman !

Pour conclure, SaGa Emerald Beyond est une aventure narrative qui arrive à être agréable, tout en étant désagréable. Les histoires de chaque personnage sont intéressantes, et parfois traitées avec beaucoup d’humour. Les combats sont très complexes, mais très bien pensés, avec un système de coopération assez original, qui les rendent intéressants, une fois qu’on les maîtrise. Mais le jeu est trop répétitif. Et même si on visite plusieurs lieux, on a cette sensation de toujours faire la même chose, quelle que soit l’histoire. Ce qui rend l’aventure redondante au fil des histoires. Un gros défaut qui ne nous donne pas forcément envie de recommencer, encore et encore, le jeu, afin de débloquer toutes les fins.


444 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...