top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Stellar Blade

Dernière mise à jour : 25 avr.


Après des mois d’attente, le tant attendu Stellar Blade, développé par le studio coréen, SHIFT UP Corporation, arrive enfin sur PlayStation 5, le 26 avril prochain. Un jeu qui nous permet de découvrir l’histoire de la magnifique EVE, prête à tout pour sauver la Terre des Naytibas. Et après plus d’une vingtaine d’heures à enchaîner, dans la douleur, les combats contre ces infâmes monstres, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette nouvelle exclusivité PlayStation 5.

Trailer du jeu

L'histoire d'Adam et EVE !

Stellar Blade est un jeu d'action-aventure qui nous raconte l'histoire d'EVE, une membre du 7e escadron aéroporté, envoyé sur Terre pour une mission bien particulière, sauver l’humanité, et reprendre la planète des griffes des Naytibas. Malheureusement, une fois sur cette planète qu'elle ne connaît pas, et après l'attaque d’un Naytibas Alpha, EVE se retrouve seule sur Terre. Heureusement, elle va très vite faire la rencontre d’Adam, un survivant humain, qui la sauve des griffes du Naytiba Alpha par le biais de son drone. Après avoir traversé les ruines d’Eidos 7, EVE et Adam vont se diriger vers la dernière ville humaine, Xion, où notre héroïne va faire la rencontre d’Orcal, un oracle qui va l’aider dans sa mission.


Pour mener à bien notre mission, accompagné d’Adam, ainsi qu'une jeune inventrice du nom de Lily, on va partir à la chasse aux Naytibas Alpha dans les 4 coins de la planète, afin de récupérer des mémoires, et que quelques noyaux alpha qui vont nous permettre de réveiller l’humanité, et de sauver le monde. Notre voyage va se dérouler de la même manière, du début à la fin. Une fois en mission dans une nouvelle zone, on va devoir suivre notre objectif principal, jusqu'à tomber sur le Naytiba Alpha. Après un combat acharné, on va retourner à Xion, afin d’en apprendre un peu plus sur EVE, les Naytibas, et les événements qui ont changé le monde à jamais.

Entre deux expéditions, on va pouvoir aider les habitants en accomplissant diverses quêtes secondaires, ou requêtes via des tableaux d’informations. Lors de ces quêtes, on va devoir résoudre des énigmes, enquêter sur la disparition de personnes, tuer des Naytibas, ou encore, récupérer différents objets. Ces quêtes secondaires nous permettront de gagner des crédits, des ressources, ainsi que de l'expérience. Elles ne seront pas obligatoires. Mais elles resteront importantes pour faire évoluer plus facilement notre héroïne. Une fois au point de non-retour, toutes les quêtes non terminées seront perdues. Le jeu ne proposant pas de NG+, il faudra donc les terminer avant, si on souhaite finir le jeu à 100%.


En progressant dans l'histoire, notre vision du monde va changer. Et nos découvertes vont commencer à nous montrer la réalité des faits. Des informations que l’on gardera en mémoire jusqu’à la fin du jeu. Car, à ce moment-là, selon ce qu’on aura appris au cours de notre voyage, on devra choisir le destin que l’on désire pour EVE, ses compagnons, et les habitants de la Terre.


Pour venir à bout du jeu, il faudra compter 25 heures en moyenne. Une durée de vie qui sera variable selon la difficulté choisie, son envie d’explorer chaque zone, et le nombre de quêtes secondaires effectuées. Une fois qu’on aura terminé l’aventure une première fois, on débloquera la difficulté Difficile, ainsi qu’une petite tenue pour EVE.

La trancheuse de Naytibas !

Pendant notre mission sur Terre, on va faire la rencontre de nombreux ennemis, les Naytibas. Ces derniers seront de redoutables adversaires, quelle que soit la difficulté. Mais ils ne seront pas invincibles. EVE sera aussi une redoutable guerrière. Et elle n’aura pas peur de sortir sa lame face à ces ennemis. Pour les vaincre, il suffira simplement d'enchaîner les combos, que l’on va débloquer au fur et à mesure de l’aventure, tout en effectuant quelques parades, ainsi que de nombreuses esquives. Il y aura plusieurs types de parades et d’esquives. On aura celles qui se déclencheront uniquement en QTE, et celles que l’on pourra effectuer à tout moment. Une bonne maîtrise des parades et des esquives nous permettra de remporter n’importe quel combat, même contre le plus redoutable des ennemis.


En plus des attaques classiques, on va avoir plusieurs capacités spéciales. Tout d’abord, les compétences Bêta. On nombre de 4, ces compétences permettront, une fois notre jauge bêta pleine, de lancer une attaque puissante sur l’ennemi. Ensuite, on va avoir les compétences spontanées. Ces dernières vont être au nombre de 4, comme les compétences Bêta. Et une fois que notre jauge de compétence spontanée sera pleine, il sera possible de lancer une des 4 attaques. Pour finir, on va avoir une transformation spéciale, qui va permettre à EVE d’être plus puissante et invulnérable pendant un lapse de temps. Cette transformation va permettre de faire de nombreux dégâts à nos ennemis. Et elle aura, elle aussi, 4 compétences en plus. Sauf que cette fois-ci, il sera possible d'enchaîner les 4 compétences pendant toute la durée de la transformation.

En plus de ces différents types d’attaques, on aura 2 compétences très importantes pour contrer les attaques mortelles de nos ennemis. Tout d’abord, l’Eclipse. Cette compétence va nous permettre d’esquiver une attaque d’un ennemi, afin de se retrouver dans son dos, et de pouvoir l’attaquer par la suite. Ensuite, on va avoir la Répulsion. Cette dernière fonctionnera de la même manière que l’Eclipse. On pourra la déclencher uniquement lors de certaines attaques puissantes effectuées par nos ennemis. Et elle permettra de contrer l’attaque, et de déstabiliser l’ennemi pendant un temps. Pour effectuer ces attaques, il faudra appuyer sur les bonnes touches au bon moment, selon la couleur de l’attaque de notre ennemi.


Par la suite, grâce à Lily, on va pouvoir utiliser notre drone comme arme à distance. Ce dernier va nous permettre d’effectuer des tirs sur nos ennemis, avec plusieurs types de balles, comme la chevrotine, le stinger, la balle classique, ou encore, l’obus explosif. Pendant notre aventure, on utilisera que très rarement notre arme à distance. Mais lors de certaines missions, on n’aura pas vraiment le choix. Car un brouilleur nous empêchera d’utiliser notre épée.

Pendant les combats, on aura la possibilité d’utiliser quelques objets, comme des grenades incapacitantes, des mines, des grenades IEM, ou encore, des grenades soniques. On pourra aussi utiliser différents objets de soin, tels que des potions continues, des potions hautement concentrées, ainsi que des injecteurs de soin. Cependant, ces objets seront limités dans leur utilisation lors d’un combat. Au début, on pourra utiliser seulement 3 injecteurs de soin, ou encore, 2 grenades. Pour augmenter nos capacités, on devra, soit améliorer notre injecteur depuis la console de réparation, contre des ressources que l’on trouvera principalement après un boss, soit terminer des quêtes secondaires.


Les combats, ainsi que les quêtes, les activités annexes, et les données récupérées, vont nous permettre de gagner de l'expérience, appelée SP. En cumulant de l'expérience, on ne va pas monter ses niveaux. Mais on va gagner des points de SP qui vont nous permettre d’activer les différentes compétences des 5 arbres à compétences de notre héroïne. 3 de ces arbres seront déjà bien entamés au début de l’aventure. Pour le reste, ce sera à nous de récupérer un maximum de points, afin de débloquer les différentes compétences Bêta, Spontanées, et spéciales. Certaines compétences vont aussi nous permettre de débloquer de nouveaux combos. Et d’autres vont améliorer l’agilité d’EVE, son esquive, sa parade, ou encore, sa recharge d'énergie. Notre drone aussi aura le droit à son arbre à compétence, avec plusieurs compétences à débloquer, qui vont nous permettra d’améliorer notre scanner, la capacité du chargeur, ou encore, ainsi que notre surcharge.

En plus des points SP, on va récupérer de nombreuses ressources lors de notre aventure. Ces dernières vont être très importantes pour faire évoluer la nano-combinaison d’EVE. Certaines ressources spéciales, que l’on va récupérer uniquement après avoir vaincu un boss, vont nous permettre d’améliorer l’attaque de notre arme, le nombre de charge des injecteurs de soin, ainsi que le nombre d’emplacements d’équipement. Les autres ressources serviront à améliorer les Exospines, ou à fabriquer de nouvelles Nano-combinaison pour EVE. Les exopsines seront très importantes. Car elles nous permettront de définir notre style de combat. On pourra équiper EVE de 2 exospines au cours de notre aventure. Et chaque exospine pourra être améliorée jusqu’à 2 fois. En plus de ces exospines, on pourra s’équiper de 4 équipements. Ces derniers vont nous permettre d’améliorer notre bouclier, augmenter notre puissance d’attaque, ou encore booster nos compétences.


Pour effectuer ces améliorations, il faudra faire une pause sur les des nombreux camps que l’on trouvera sur notre route. Ces camps proposeront une boutique, afin d’y acheter quelques objets de soin, grenades, ou munitions. On pourra même y acheter de façon limitée des pommes qui vont nous servir à revivre lors d’un Game Over. Mais surtout, ce camp va nous servir à améliorer notre Nano-combinaison, créer une nouvelle tenue, et améliorer notre drone. Pour activer un camp, il faudra utiliser des vitcoins, la monnaie locale. On trouvera toujours un petit vitcoin à chaque camp. Mais la plupart du temps, on va récupérer cette monnaie en accomplissant des quêtes.

Un somptueux voyage vers l'inconnu !

Même si Stellar Blade va nous proposer une aventure très linéaire, on va pouvoir explorer certaines zones du jeu, afin d’y accomplir des quêtes, trouver des coffres, résoudre quelques énigmes, pêcher, ou encore, faire la chasse aux canettes. Le jeu proposera seulement 2 zones vraiment ouvertes, les Terres Désolées et le Grand Désert. Dans ces zones, on va avoir un peu plus de liberté. Et on pourra, si on le souhaite, fouiller les petits recoins, afin d’accomplir des quêtes secondaires, tuer des Naytibas Elites, ou mettre la main sur de nombreuses ressources. La particularité de ces deux zones, c’est qu’une fois sur place, on devra se rendre à une tour solaire, afin de réactiver les camps de repos. Pour le reste, on aura simplement une très grande zone, remplie de Naytibas et de ressources.

Que ce soit dans les zones ouvertes, ou dans les autres zones que l’on explorera lors de nos missions, on aura de nombreux collectibles à retrouver. Des puces mémoires sur des cadavres d'humains, des documents, ainsi que des mots de passe qui serviront à ouvrir certains coffres ou portes. Mais surtout, dans ces zones, on pourra mettre la main sur des canettes. Ces dernières seront très bien cachées. Et à de nombreuses reprises, il faudra résoudre des énigmes pour les trouver. Au total, on aura 49 canettes à retrouver. Une fois qu’on les aura toutes récupérées, on débloquera la tenue la plus sexy qu’EVE puisse porter. Bien sûr, entre-temps, on va aussi débloquer quelques améliorations qui vont nous permettre de porter plus d’objets lors des combats.


Pour finir, pendant notre exploration, nous n’aurons pas vraiment la chance de découvrir des villes peuplées d’humains, mis à part Xion. Et dans cette dernière, qui évoluera au fil de l’aventure, on pourra effectuer quelques requêtes via un tableau d’information. Mais surtout, on fera la rencontre de certains habitants qui ouvriront leur magasin, afin que l’on puisse acheter quelques ressources, exospines, informations, ou équipements. On aura même un coiffeur, si l’envie nous prend de changer la coupe de cheveux de notre héroïne. Plus on va acheter dans ces boutiques, plus notre lien d’affinité va augmenter, nous permettant ainsi de débloquer de nouvelles tenues ou accessoires, afin qu’EVE soit la plus belle pour aller tuer. Il y aura de nombreuses tenues à débloquer, ainsi que plusieurs lunettes et boucles d’oreilles. On pourra même trouver quelques tenues pour notre drone, pour Adam, ainsi que pour Lily.

Le souci du détail ?

Lors de notre preview, on était un peu sceptique. On s’attendait à une véritable claque visuelle. Finalement, on avait eu le droit à des décors assez sombres, et loin d’être époustouflants. Mais on a bien fait de ne pas se fier à la démo. Car toute la beauté du jeu arrive juste après les événements d’Eidos 7. Chaque zone explorée est magnifiquement réalisée, avec un souci du détail presque parfait, que ce soit dans le réalisme des mouvements de chaque personnage, les enchaînements lors des combats, les animations, et les nombreuses cut-scene. Certes, le jeu n’est pas parfait. Il y a de nombreux petits bugs de collision. Il y a beaucoup d'éléments de décors qui se répètent. Et ça manque d’une véritable zone ouverte. Mais chaque petite excursion arrive à nous faire voyager dans son univers. Et certaines nous en mettent vraiment plein les yeux.


De plus, pour accompagner cette sublime direction artistique, on va avoir le droit à un OST vraiment exceptionnel, avec des musiques enivrantes, qui vont nous immerger de la plus belle des manières dans le monde de Stellar Blade. Sans oublier le doublage, qui, même avec ses nombreux ratés en VF, est de très bonne qualité.


Malheureusement, Stellar Blade est loin d’être le jeu sans défauts. Et ils sont bien trop nombreux pour ne pas les pointer du doigt. Comme précisé juste avant, il va y avoir quelques ratés lors du doublage français. Les personnages vont mélanger les mots, et même en mâcher certains. Heureusement, on peut facilement suivre l’histoire grâce à aux sous-titres. On va aussi avoir des faux raccords à outrance, qui vont nous perdre à de nombreuses reprises. On va nous expliquer une chose, puis nous dire tout le contraire juste après, avant de nous redire la même chose. Et lors de certaines scènes, on va aussi se retrouver un peu perdu, car les personnages vont avoir des réactions illogiques, qui vont nous faire penser qu’on a oublié un passage de l’histoire. Des petits soucis par-ci par-là, qui vont très vite nous gâcher l’aventure.

Une fin sans fin !

Pour conclure, Stellar Blade est un bon jeu qui revisite les origines du monde. L’histoire est sublime, avec une héroïne aussi belle et attendrissante que puissante. On a le droit à des combats complexes, mais pas impossibles, qui vont devenir de plus en plus facile au fil de l’aventure, et qui vont nous en mettre plein les yeux. Ainsi qu’une très belle direction artistique qui rend notre voyage très agréable par moments. Malheureusement, le jeu du studio coréen est loin d’être parfait. Et même si EVE apporte tout son charme à l’aventure, sa beauté n’a pas le pouvoir de cacher les nombreux défauts du jeu.


847 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...