top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes


Alors que le tant attendu JRPG de Rabbit & Bear Studios, édité par 505 Games, Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, sera disponible le 23 avril prochain sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam. On a poursuivi notre aventure dans la région d'Allraan, en compagnie de Nowa et ses nouveaux coéquipiers, après nos 5 premières heures lors de notre preview, afin de continuer notre recrutement, tout en accomplissant notre rôle de chef par intérim. Et après des combats acharnés avec notre groupe de héros, il est temps pour nous de donner notre avis final sur ce JRPG qui nous rappelle tant de souvenirs.

Trailer du jeu

Pour l'Alliance !

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes est un JRPG dans lequel on va devoir prendre le contrôle d'une centaine de personnages jouables, dans un monde ravagé par la guerre. Dans cette aventure, on va découvrir l'histoire de Nowa, un jeune garçon qui va rejoindre la garde impériale, afin de protéger la région D'Allraan. Lors de sa première mission, accompagné des autres membres de la garde, il va devoir retrouver une lentille runique. Une mission qui va se dérouler un peu trop facilement, ou presque. Après un combat acharné, l'histoire va faire un bon de 6 mois. Notre jeune Nowa va être promu au grade de chef de la garde par intérim. Alors qu'une paix durable s'annonce, notre nouveau chef, accompagné de ses amis de la garde, aura une toute nouvelle mission, recruter des guerriers prêts à s'engager afin de créer l'ultime Alliance qui servira à repousser l'Empire.


Notre mission dans le jeu sera donc de former une armée pour repousser l’ennemi. Pour cela, il faudra réaliser des missions, créer des alliances, recruter des combattants, améliorer notre château afin de montrer à l’Empire qu’on est là, et qu’on ne lâchera rien. Dans Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, notre principale mission sera donc de trouver des alliés. Pour cela, il faudra se rendre dans diverses villes. Cependant, avant d'arriver à notre objectif, il faudra traverser diverses zones, tout en affrontant également de nombreux ennemis.

Sous forme de donjon, ces zones seront composées de nombreuses galeries, en mode labyrinthes, qui vont nous demander du temps et de l'exploration. Une grande partie des donjons proposera également des énigmes à résoudre, comme trouver la lentille d'une bonne couleur, se faire manger par la bonne plante pour trouver la bonne route, ou encore pousser des chariots pour nous libérer le chemin. Certaines missions nous enverront directement dans des zones pour que l'on puisse accomplir notre tâche. Dans le même principe, notre tâche restera similaire, explorer, déjouer les énigmes et affronter des ennemis.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra plus de 35 heures de jeu en se concentrant principalement sur l'histoire principale. Mais cette durée de vie peut très vite augmenter si on prend le temps d’améliorer son château, recruter des alliés, et explorer le moindre recoin du royaume.

Plus fort ensemble !

Avant le début de chaque mission, ou simplement pour lors de notre exploration, il sera possible de modifier notre équipe. Et bien que certaines personnes doivent obligatoirement être présentes pour lancer une mission, on pourra modifier notre équipe autant de fois que l’on désire.


Pour composer son équipe, il faudra donc 3 combattants à l'avant, qui seront principalement des attaquants au corps à corps, 3 héros à l'arrière qui vont attaquer à distance, une personne en soutien, et 3 accompagnant préposé, au cas où qu'on ne souhaite pas intégrer dans notre équipe de combattant l’une des personnes obligatoire pour la mission.


Les combats d'Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes vont se dérouler au tour par tour. Au début du tour, on va avoir le choix entre combattre, activer le mode automatique, ou fuir. Ensuite, quand on activera le combat, on aura le choix entre, l'attaque classique, l'utilisation des lentilles runiques qui demandera des SP pour être lancée, la défense, l'utilisation d'objets, et pour finir, le combo d'amitié.

Lors d'un combat, la ligne d'attaque ne pourra pas attaquer les ennemis de la dernière ligne. Seuls les héros à distance pourront les atteindre. Il faudra donc bien gérer ses tours, pour ne pas se retrouver en mauvaise posture. L'utilisation des lentilles runiques, ainsi que les combos d'amitié devront se faire de temps en temps. Mais pas à chaque tour. Tout d'abord, parce que les SP ne seront pas forcément rechargés. Mais aussi, pour être sûr de pouvoir enchaîner un ennemi avec des attaques puissantes quand ce dernier sera à la moitié de sa vie. Même si on ne verra pas sa barre de vie, une indication de couleur sur son nom nous permettra de savoir s'il est proche de la mort ou non. Et certains d'entre eux laisseront paraître leur faiblesse en s'accroupissant. Certaines attaques runique utiliseront des MP. Il faudra donc aussi faire très attention de ne pas se retrouver à cours lors d'un combat. Surtout pour les classes qui dépendront de la magie.


Si on ne souhaite pas faire le combat, il sera possible de lancer le combat automatique. Ce qui fait que nos héros vont automatiquement combattre à notre place. Malheureusement, en activant ce monde, nos héros feront tout et n'importe quoi. Utiliser des PM pour de simples monstres facile à battre en un coup d’épée, utiliser des objets, et lancer des attaques runique pour rien. Pour remédier à ses petits problèmes, depuis le menu, entre chaque combat, il sera possible de modifier la stratégie de chacun des héros, pour qu’ils puissent effectuer les bonnes actions en combat automatique. Cela va permettre de les recadrer en faisant plusieurs choix, comme combattre librement ou en n’utilisant pas les PM, choisir les actions prioritaires et le paramètre de cible. Bien sûr, en combat automatique, à la fin de chaque tour, il sera possible de reprendre le combat, si on a besoin d'effectuer une attaque ou d'utiliser un objet. Même si on peut personnaliser le mode de combat automatique, ce dernier sera inutile face à un boss, qui demandera souvent une stratégie très différente des ennemis de base pour le vaincre.

Comme tout bon JRPG qui se respecte, il sera important, voire primordial, de farmer afin de faciliter notre aventure. Et ce, que ce soit pour notre équipe actuelle, ou les autres héros. Car même si les monstres que l'on va rencontrer tout au long de l'aventure ne nous poseront pas trop de problèmes, ce sera très différent des boss qui seront de plus en plus coriaces au fil du temps. Et si on n'est pas de taille à les affronter durant certaines missions, cela compliquera grandement notre aventure. Pour farmer, la tâche sera un peu plus compliquée que dans les autres jeux. Parce qu’il faudra tourner, parfois un peu trop longtemps, pour enfin tomber sur des ennemis, qui vont se faire très rares. Et même si ça peut paraître un avantage pour avancer dans l’aventure sans tomber sur des ennemis toutes les 30 sec, pour monter de niveau, ce sera quand même une tout autre histoire.


À chaque fin de combat, nos héros vont gagner de l'expérience. Cette expérience, une fois cumulé, permettra de monter de niveau. Pour chaque niveau pris, nos héros amélioreront leurs statistiques. Et lors de certains niveaux, qui vont varier d'un héros à un autre, on débloquera des emplacements de runes. Ces runes seront primordiales pour l'aventure, permettant ainsi d'activer des compétences de feu, de terre ou de vent, indispensable lors de nos futurs combats. Certaines runes auront également des effets passifs, permettant de recevoir plus de soin, plus de vitesse, ou plus de force. Cependant, on ne pourra pas intervertir ces runes à n'importe quel moment. Il faudra se rendre dans une boutique dédiée pour les placer ou les changer.

Tout au long de notre aventure, on pourra aussi acheter ou trouver de l'équipement, indispensable pour que nos héros gagnent en force, en magie ou en vitesse. Comme dans tous les JRPG, il faudra prendre en compte l'équipement de chaque classe afin qu’il soit plus profitable au héros qui le porte. Par exemple, une armure qui augmente la magie à un guerrier ne lui sera pas profitable. Tout comme une armure qui augmente l’attaque d’un mage. Pour chaque héros, on pourra modifier le casque, l'armure et le bijou. Certains héros auront aussi la possibilité de s'équiper d'un bouclier.


Dans Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, il ne sera pas possible de modifier l'arme de nos héros. Mais on pourra les améliorer. Pour cela, il faudra se rendre dans l'une des différentes forges du jeu afin de monter le niveau de chaque arme contre un peu d’argent. Plus on améliorera le niveau d'une arme, plus elle coûtera cher. Mais plus ses statistiques augmenteront. Certaines forges n'auront pas toujours les compétences adéquates pour continuer les améliorations d'armes. Il faudra donc progresser dans l'aventure pour trouver une nouvelle qui aura les compétences nécessaires pour nous permettre de poursuivre nos améliorations.

Pour les joueurs ayant joué à Suikoden, Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes nous offrira un magnifique clin d'œil en proposant également des combats sous forme de Guerre. Lors de certaines missions, il faudra accompagner nos légionnaires sur le champ de bataille. Pour cela, il y aura plusieurs groupes sur un assez grand terrain de jeu. Notre mission sera simple, repousser ou vaincre la menace d'en face. Il faudra donc la jouer stratégique pour vaincre les légions adverses, en se déplaçant judicieusement, en attaquant, ou en donnant des ordres. Le mieux sera de se déplacer en groupe. Car si la légion d'en face se retrouve à deux ou trois, alors que notre groupe se retrouve seul, on perdra évidemment l'affrontement, et même pire parfois, notre légion alliée. Selon nos choix, on perdra en moral ou on gagnera en rage. Et on pourra utiliser ces deux compétences, une fois leur jauge pleine, pour rebooster nos soldats pendant un affrontement.


Plus rarement dans l'aventure, il faudra s'affronter en 1 contre 1. Notre mission sera de vaincre notre adversaire à la loyale. Pour cela, il faudra la jouer tactique, en choisissant l'attaque, le contre ou l'assaut lors de chaque tour. Si on fait le choix d'attaquer, notre ennemi prendra quelques dégâts. Mais si lui aussi, il attaque, il est fort probable que l'attaque échoue, ou que l'on prenne également des dégâts. Contrer nous permettra de nous défendre et d'augmenter plus rapidement notre barre d'assaut. Pour finir, l'assaut sera notre coup ultime. Pour l’utiliser, il faudra remplir notre jauge d’assaut durant le combat. Une fois pleine, on aura plus de chance de mettre un terme à l'affrontement, ou de passer à la seconde phase du combat.

Une vie de château !

Au cours de notre aventure, il faudra un endroit pour établir le camp de notre résistance. Et quoi de mieux qu'un vieux château laissé à l'abandon pour se faire discret. Au départ, il ne paiera pas de mine. Mais tout au long de l'aventure, il sera possible de le réparer, et de lui rendre une seconde jeunesse. Pour ce faire, il faudra principalement atteindre 3 critères, les fonds de quartier général, les ressources et les alliés qui vont varier d'une réparation à l'autre.


Pour améliorer notre château et la ville qui l'entoure, il suffira simplement de se rendre au studio de déploiement à l'intérieur de ce dernier. Dans celui-ci, qui se présentera sous forme d’un arbre de recherche et de développements, on aura plusieurs points de la ville que l'on pourra réparer ou reconstruire. Dans un premier temps, on aura moins d'une trentaine d'améliorations déblocables. Pour en avoir toujours plus, il faudra améliorer le château. Plus il montera en niveau, plus nos recherches et développements seront nombreux. Évoluer notre base n'aura pas qu'un aspect visuel. Grâce à ces améliorations, notre peuple va s'agrandir. Et on pourra obtenir des bâtiments spéciaux, dont certains qui nous permettront de décorer notre chambre, ou de construire une cuisine pour confectionner de nombreuses recettes obtenues tout au long de l'aventure. On aura également une salle de jeu pour jouer à un jeu de cartes.

Comme mentionné plus haut, il faudra de nombreux critères à respecter. Et parfois, il suffira de progresser dans l'aventure, pour obtenir les ressources, les fonds de quartier général et les alliés nécessaires pour permettre la réparation. Pour obtenir des fonds de quartier général, ce sera très simple. On va tout simplement en obtenir tout au long de l'aventure. Pour les ressources, il faudra prendre le temps d'explorer. Lors de nos missions, ou entre deux missions, on pourra se rendre dans de nombreuses forêts, grottes ou autres, afin de récupérer les ressources nécessaires. Ce sera à nous d’en récolter un maximum. Car elles seront tout de même importantes pour la suite de l'aventure. Cependant, il faut savoir que notre inventaire aura une place limitée. Il faudra donc parfois revenir à notre QG pour faire vide.


Pour finir, il faudra trouver de nouveaux alliés. Certains vont s'obtenir simplement au fil de l'aventure. D'autres devront être recrutés. Pour cela, dans de nombreuses zones et dans toutes les villes, il faudra prendre le temps de parler à chacun des habitants que l'on va rencontrer. Car il ne sera pas toujours facile de reconnaître nos futurs alliés. Pour les recruter, certains d'entre eux nous rejoindront automatiquement après avoir discuté avec eux. D'autres se montreront plus exigeants. Il faudra que l'Alliance réponde à leurs exigences, ou il faudra simplement accomplir une mission pour qu'ils acceptent de nous rejoindre. Et même s’ils auront une place importante dans notre château, certains d'entre eux seront de redoutables guerriers, qu’on n'hésitera pas à prendre dans notre groupe pour nos futures missions.

Une beauté à l'ancienne !

Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes est un sublime retour dans le passé. Le jeu de Rabbit & Bear Studios nous offre une sublime direction artistique, avec un univers qui nous rappelle, à de nombreuses reprises, celui de Suikoden. On a le droit à un Character Design réussi, qui nous replonge dans nos souvenirs. Les villes et les donjons sont colorés, avec de nombreux biomes à découvrir, proposant leurs propres ennemis. Du désert à la neige, en passant par les nombreuses grottes, le dépaysement est total à chaque exploration. Cependant, la mappemonde est un peu trop vide pendant ce voyage. Et comme on va faire la rencontre de très peu d'ennemis, notre traversée d’une ville à l’autre sera souvent trop calme. Et une fois qu’on va débloquer la téléportation, on ne prendra plus la peine de traverser la carte pour rejoindre notre destination.


La bande son d'Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes est simplement sublime. Cependant, au fil des heures, elle devient un peu trop répétitive. Et même si au cours de l'aventure, cela ne se ressent pas toujours, il n'en sera pas de même lors des combats. Surtout quand on va farmer, ou qu’on va les enchaîner dans un donjon. Mais cela ne va pas nous empêcher d’apprécier comme il se doit cette aventure. D'autant plus que l'on peut profiter à de nombreuses reprises du sublime doublage japonais.

Un petit J-RPG qui a tout d'un grand ?

Pour conclure, Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes est la magnifique surprise, qui au final, n'en est pas vraiment une. Le jeu est sublime et entraînant du début à la fin. Il réussit même à nous mettre la larme à l'œil. L'histoire est belle et intrigante. On y fait la rencontre de nombreux personnages à la personnalité différente. Et, entre l’évolution du château, et les nombreuses batailles, on a toujours quelque chose à faire pendant notre voyage. Bien sûr, l'aventure n'est pas sans défauts. Mais ils sont minimes par rapport à ses nombreuses qualités. Et on finit par les mettre de côté, sans vraiment s’en soucier. Un sublime jeu qui rend hommage de la plus belle des manières au chef d’œuvre de Konami, Suikoden.


1 166 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...