top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] MotoGP 24


Après une saison en dents de scie dans MotoGP 23, le studio Italien tente de se rattraper, un peu moins d'un an après, avec sa nouvelle saison de MotoGP, qui sera disponible dès le 2 mai sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Ce MotoGP 24, qui a fait très peu parler de lui ces derniers temps, n'arrive pas les mains vides. Car pour cette nouvelle saison, on a tout de même le droit à quelques nouveautés, comme un remaniement du mode Carrière et du mode LiveGP. Et après avoir soulevé chaque trophée des différentes catégories, il est temps pour nous de prendre notre retraite, et de donner notre avis sur ce nouvel opus.

Trailer du jeu

Une simple mise à jour ?

MotoGP 24 est le jeu officiel du MotoGP. Comme chaque année, cette simulation nous permet de revivre la saison officielle du Grand Prix de Moto, grâce à un mode carrière complet, nous permettant de partir au plus bas des échelons, Moto3, et devenir l'un des meilleurs pilotes du MotoGP. Cette année, comme l’année précédente, Milestone reprend une grosse partie de son opus précédent, avec quelques ajustements. Et l’absence de grosses nouveautés se fait très vite ressentir.


Pour commencer, on retrouve la grosse nouveauté de Moto GP 23, la MotoGP Academy, qui est de retour pour cette saison. Ici, on va pouvoir prendre en main les différents tracés du jeu, grâce à un système d'apprentissage des pistes par secteur. Un mode accompagné du didacticiel de base, qui va servir à prendre en main le jeu, selon la difficulté sélectionnée. De ce côté, rien de nouveau. Tout comme les différents modes de jeu disponibles, qui seront, une fois de plus, les mêmes que l'année précédente.


Depuis le menu principal du jeu, on retrouve aussi le mode principal du jeu, La Carrière. On y trouve aussi les modes rapides, avec la possibilité de faire des Grand-Prix, des Championnats, des contre-la-montre. Un mode multijoueur, avec le mode en ligne et le mode local ou encore, des courses en écran partagé, qui avait fait son apparition la saison précédente. Bien sûr, on n’oublie pas la personnalisation, et le mode Live GP, un mode en ligne, qui propose de nouvelles courses chaque semaine, avec un classement et un rang. Dans les modes rapides, il n’y aura que 3 catégories de motos disponibles. MotoGP, Moto2 et Moto3. Malheureusement, une fois de plus, les motos historiques et autres ne seront pas présentes dans cet opus. Dans les modes rapides, comme dans les autres modes, il sera possible de piloter les différents deux-roues sur 21 tracés de la saison 2024, ainsi que 6 tracés historiques, dont Termas.

Une carrière plus réaliste ?

Dans MotoGP 24, même si le jeu propose quelques modes, on va passer la plus longue partie de notre temps dans le mode carrière. Ce dernier a eu le droit à quelques changements cette année, tout en reprenant les bases de la carrière précédente. Notre but sera toujours de remporter le titre de champion du monde de MotoGP, tout en gérant sa vie de pilote et son écurie. Pour atteindre notre objectif, on pourra commencer notre carrière en Moto3, la catégorie la plus basse, et tenter de monter les échelons jusqu'à la catégorie MotoGP, pour brandir le titre de champion du monde. Ou bien, sauter les étapes, et commencer directement en MotoGP. Mais cela gâchera totalement le mode carrière.


La catégorie Moto3 proposera, dès le départ, seulement 3 petites courses, avec un pseudo-scénario. Quoi qu'il arrive, il ne sera pas possible de remporter le titre après ces trois courses. Il faudra relancer une carrière Moto3 pour soulever le graal. Après nos 3 courses, on devra choisir notre nouvelle équipe en Moto3, Moto2 ou MotoGP. Le choix n'appartiendra qu'à nous. Mais pour une carrière complète, il sera préférable de choisir Moto3. Lors de cette nouvelle saison, on aura la possibilité de choisir notre calendrier, avec les courses que l'on souhaite ou non. Lors de la carrière Moto3 ou Moto2, il n'y aura rien de nouveau, mis à part les relations dans l'écurie, qui évolueront en fonction de nos résultats, ainsi que des différentes réponses que l'on donnera lors de nos échanges par message. On aura tout de même quelques défis de temps en temps, pour pimenter la course. Mais rien de transcendant. Après une première carrière très vite terminée, on va pouvoir se lancer dans une vraie carrière, ou presque, avec la MotoGP. À notre grande surprise, la seule vraie nouveauté que l’on a pu apercevoir dans cette nouvelle saison, c’est le marché des pilotes. Mais finalement, il n’a que très peu d’impact sur la saison. Et on ne va pas vraiment y prêter attention.


Pendant un Week-end de course, comme dans MotoGP 23, on va simplement devoir participer aux essais, aux qualifications, et à la course, avec quelques courses Sprint. Mais, une fois de plus, tout ce qui faisait le réalisme de la carrière dans MotoGP 22 et précédents, est toujours absent du jeu.

La peinture sur 2 roues !

Dans MotoGP 24, comme dans le précédent opus, on va pouvoir consacrer une bonne partie de notre temps à la personnalisation. Comme toujours, on pourra y personnaliser son pilote, avec son nom, prénom, âge, style de pilotage, combinaison, numéro, bottes. Histoire d'avoir un pilote qui nous ressemble, ou presque. De ce côté, le choix reste tout de même très limité. Il y aura très peu de combinaisons, bottes, gants, et autre équipement.


Heureusement, le mode personnalisation nous permettra aussi de créer quelques éléments personnels, grâce à la création de livrées pour personnaliser sa combinaison, sa moto et son numéro. Rien de nouveau pour ceux qui connaissent très bien MotoGP. Donc, une fois de plus, il sera possible de personnaliser son casque, sa moto, et autres, grâce à la création de livrées. Parfait pour les créateurs en herbe. Et sans surprise, pour les moins talentueux, il sera possible de récupérer des livrées d'autres joueurs en ligne. Même si aucun changement n'a été apporté à la personnalisation. C'est toujours intéressant de la proposer. Surtout pour les compétiteurs qui souhaitent créer leur propre casque ou autres, avant de se lancer dans des courses en ligne.

Une simulation adaptative !

On a parlé de nouveautés au tout début de ce test. Et l’une des meilleures de ce MotoGP 24, c’est sa difficulté adaptative. Le jeu propose toujours 4 expériences de jeu, Simplifiée, Intermédiaire, Pro et Expert, avec un ajustement de la difficulté de l’IA, ainsi que les différentes aides à la conduite selon l'expérience sélectionnée. Mais pour s’adapter au jeu, et d’avoir une sensation de progression, course après course, MotoGP 24 intègre la difficulté adaptative. Cette dernière va s’adapter à notre façon de piloter. Plus on va être doué sur un deux roues, plus la difficulté va être corsée. Et si on contraire, on a vraiment du mal à contrôler les différents bolides de cette simulation, le jeu va faire en sorte que la course soit plus simple. Cette difficulté va surtout nous permettre de trouver le juste équilibre en course. Bien sûr, il sera possible, à tout de même, de revenir à une difficulté classique.


Pour le reste, sans grande surprise, MotoGP 24 est un jeu magnifique, à l'image des simulations de Milestone. La modélisation des motos est toujours aussi fantastique. Les tracés sont fidèles. Les animations toujours plus réalistes. Et les sensations, quelle que soit la vue, sont présentes. Rien de bien étonnant de la part de Milestone. De plus, comme l’année précédente, la météo dynamique ajoute vraiment beaucoup de réalisme au jeu. Même si le système Flag-to-Flag est un peu trop présent lors des courses. On va trop souvent redémarrer des courses à cause de la pluie ou des accidents. Mais c’est aussi ça qui apporte tout le réalisme à la simulation de Milestone.


Du côté de la physique, on a voulu comparer les deux derniers jeux. Et quand on compare en head to head, MotoGP 23 et MotoGP 24, il n’y a aucune différence. En même temps, cela fait quelques années maintenant que Milestone nous propose des jeux à la physique de pointe, avec des sensations de conduite incroyables, quelle que soit la catégorie de moto, ou la météo. On ressent chaque petit vibreur, changement de surface, accélération ou freinage. Ce qui rend chaque course inoubliable.

Un long arrêt au stand !

Pour conclure, MotoGP 24 est un opus à l’image de son prédécesseur. Il est assez vide, avec très peu de nouveautés significatives. Mais une fois de plus, on prend plaisir à piloter chaque moto du jeu. Milestone nous offre encore une simulation de Moto, agréable à prendre en main, et toujours aussi réaliste. Même si on aimerait bien plus. Surtout dans le mode Carrière.


356 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...