top of page

[Test][Steam] Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 7 min de lecture
Test Steam Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties

Disponible le 11 février sur PlayStation 5, Xbox Series, Steam et Nintendo Switch 2, Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties est une compilation développée par Ryu Ga Gotoku Studio et éditée par SEGA, qui réunit Yakuza Kiwami 3, le remake de Yakuza 3, et DARK TIES, une toute nouvelle aventure qui nous raconte l'ascension de Yoshitaka Mine, grand antagoniste de Yakuza 3. Et après avoir joué les papas poule, et avoir monté la réputation de Kanda-San, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ces deux épisodes qui se complètent à la perfection.

Trailer du jeu

L'autre vie d'Oncle Kaz !

L’histoire se déroule après les événements de Yakuza 2. Dans cet épisode un peu plus calme que les autres jeux de la franchise, notre Dragon de Dojima, Kazuma Kiryu a quitté le monde des yakuzas et vit désormais à Okinawa, où il gère un orphelinat, le Morning Glory, avec Haruka. Désormais, il passe ses journées à s’occuper d’enfants abandonnés, en les aidant à faire leurs devoirs, jouer avec eux ou à faire vivre l’orphelinat en s’occupant d’un jardin ou en pêchant quelques poissons.


Mais comme toujours, le passé ne lâche jamais notre Dragon de Dojima. Alors qu’un projet immobilier menace l’orphelinat et le terrain sur lequel il est construit, Kazuma Kiryu va devoir faire face, une fois de plus, aux familles Yakuza, mais pas seulement, afin d'empêcher que le pire n’arrive. Tout en essayant d’aider d’anciens alliés et ennemis dans cette nouvelle guerre de clan, qui va bien plus loin qu’une simple guerre entre familles.

Pour progresser dans l’histoire de Yakuza Kiwami 3, on va devoir jongler entre Okinawa et Kamurocho afin de rejouer les Yakuza le temps de régler les petits soucis qui menacent notre vie paisible. Comme souvent avec les jeux de la franchise, on va enchainer les quêtes et les combats, tout en prenant le temps de s’occuper de nos enfants. Mais contrairement aux autres jeux de la franchise, Yakuza Kiwami 3 va être expéditif. Pendant seulement 12 chapitres, on va surtout avoir le droit à de nombreuses séquences de dialogues, ainsi que quelques combats. Bien sûr, on aura tout de même le droit à quelques quêtes secondaires, ainsi que de nouvelles activités comme la guerre des gangs avec les filles du Haisaï, où notre objectif sera de recruter des membres et participer à quelques guerres, ou encore, le rallye photos et la chasse aux amis via l’application mobile LaLaLa Loveland. Même si la plus grosse activité secondaire restera le Morning Glory et ses différentes activités et missions.


Pour venir à bout de l’histoire principale de Yakuza Kiwami 3, il faudra une quinzaine d’heures. Ce qui reste extrêmement court pour un jeu de la franchise Yakuza. Mais les activités secondaires vont pouvoir nous occuper pendant un très long moment. Surtout si on désire le jeu à 100%. Une fois l’aventure principale terminée, on débloquera l’aventure premium et le New Game+, afin de prolonger le plaisir.

What do you Mine ?

Mais Yakuza Kiwami 3, c’est aussi le tout nouvel épisode, Dark Ties. Dans ce dernier, on va prendre le contrôle de Yoshitaka Mine, l’un des antagonistes de Yakuza Kiwami 3, afin de comprendre son passé, mais pas seulement. Bien sûr, étant un nouvel épisode de la franchise, on ne va pas détailler l’histoire. Mais dans Dark Ties, on va suivre une partie de l’histoire de Yoshitaka Mine, jusqu’aux événements finaux de Yakuza Kiwami 3. Une histoire assez courte de seulement 3 chapitres, qui va surtout mettre à l’honneur les activités secondaires de Yakuza Kiwami 3.


En plus des quêtes principales et des différents combats, Dark Ties va nous demander de monter la réputation de Yoshio Kanda, un capitaine de la famille Nishikiyama dès le chapitre 2. Pour cela, on va avoir le droit à 3 types de tâches. Les quêtes de bonne action, où l’on va simplement devoir résoudre des problèmes, un peu comme les quêtes secondaires de Yakuza Kiwami 3. Les aides aux démunis où notre tâche sera de combattre des malfrats, livrer des objets à des inconnus ou participer aux différents mini-jeux que la ville nous propose. Et pour finir, les défis Skandale à étouffer. Ces derniers seront juste des objectifs liés aux activités de la ville comme manger au restaurant, participer à différents mini-jeux ou encore gagner de l’argent. Au total, on va avoir plus de 200 SKandale à étouffer, afin de monter la réputation de Kanda, et progresser, par la même occasion, dans l’histoire.

Durant l’aventure, on va aussi débloquer l'arène de Kamurocho. Dans cette dernière, on va avoir le droit à deux types d’activités, l’enfer à survivre où notre objectif sera de faire sonner des gongs dans un donjon, afin d’atteindre la salle du boss. Et la seconde, la Baston infernale, où l’on va simplement devoir se battre pour notre survie. Ces activités nous permettront de gagner de la réputation, ainsi que de nombreux objets pour survivre encore plus longtemps lors de nos bastons dans l'arène.


Pour venir à bout de Dark Ties, il ne faudra pas plus de 6 heures. Et encore, c’est le temps passé en participant à une bonne partie des activités proposées. On pourra y passer un peu moins de temps, ou un peu plus de temps en fonction de notre envie de terminer toutes les activités secondaires de cet épisode. Une fois l’aventure terminée, et après une phrase finale qui devrait donner quelques frissons aux fans de la franchise, on va débloquer l’aventure premium, ainsi que la nouvelle partie +.

Un coup, c’est un coup !

Dans Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties, on va avoir le droit à de nombreux combats. Et même si on ne contrôle pas le même personnage dans ces deux épisodes, le style de combat va être plus ou moins similaire. Kazuma Kiryu va pouvoir effectuer des attaques classiques et quelques combos, ainsi que des attaques de ferveurs. Il va aussi avoir d’autres styles de combat, comme le style Ryuku. Pour en apprendre plus sur les styles, on devra participer à quelques entraînements. Pour le reste, on devra utiliser nos points d’aptitudes pour débloquer quelques aptitudes spéciales. Mais on pourra aussi dépenser notre argent pour améliorer notre attaque et notre santé.


De son côté, Yoshitaka Mine va avoir un style de combat assez similaire avec de l’attaque, de l’esquive, des contres. Le seul changement, c’est le mode sombre éveil, représenté par des cœurs enchaînés qui se trouvent sous la barre de santé de notre protagoniste. Une fois ce mode activé, on va pouvoir enchaîner les coups puissants. Pour améliorer les aptitudes de Mine, ainsi que sa santé et son attaque, on devra utiliser notre argent. Le système d’amélioration fonctionnera de la même manière que celui de Kiryu.

De ville en ville !

Comme pour tous les jeux de la franchise, Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties va nous offrir de nombreuses activités secondaires, en plus des quêtes. On va retrouver les classiques comme le karaoké, le bowling, le billard, les fléchettes, l'UFO Catcher et les salles d'arcade SEGA. De quoi nous occuper pendant de nombreuses heures. On va aussi avoir une Game Gear avec 11 jeux comme Sonic Drift ou encore Puyo Puyo. Sans oublier le baseball, le casino et les autres activités comme le Mahjong. On retrouvera ses activités dans les deux jeux. Et même si dans Dark Ties, on passera beaucoup plus de temps à participer à ces activités pour monter la réputation de Kanda. On s’amusera tout autant dans Yakuza Kiwami 3.


Bien sûr, Yakuza Kiwami 3, ce sont aussi les différentes activités secondaires du Morning Glory. Quand on aura du temps pour nous, on devra participer à quelques activités dédiées à l’orphelinat. Il y aura la cuisine avec son mini-jeu proche de celui découvert dans Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, où il faudra couper des légumes, écumer ou encore saler le plat. On aura aussi du jardinage, où il faudra simplement planter des légumes, améliorer le terreau, ajouter un épouvantail. On devra aussi s’occuper de nos animaux de la ferme en les nourrissant. On pourra aussi faire de la couture, attraper des insectes ou encore, pêcher. Et en tant que papa poule, on devra même aider les enfants à faire leurs devoirs à travers des petits QCM assez simples. Le Morning Glory proposera aussi diverses petites missions, ainsi qu’un échange de nourriture avec quelques marchands. Ces missions permettront de gagner un peu d’argent, afin d’améliorer notre jardin. Si on ajoute à ça le Colisée de Kamurocho et la chasse aux faucheurs, Yakuza Kiwami 3 va nous permettre de passer plus de temps dans le secondaire que dans l’histoire principale.

Un remake dans le flou ?

Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties nous propose une nouvelle aventure. Mais surtout, ce jeu permet d’avoir le droit à un vrai remake de Yakuza 3, après un remake des 3 autres aventures. On retrouve donc Kiryu et Mine, ainsi que Kamurocho et Ryukyu en mode Dragon Engine. Histoire qu’une partie de la boucle soit bouclée, en attendant une version Kiwami du 4 et du 5. Et sans surprise, le résultat est au rendez-vous. Le jeu reste à l’image des autres opus de la franchise, avec un jeu de lumière toujours plus beau. De plus, on a le droit à une traduction française, pour notre plus grand plaisir. De quoi permettre aux nouveaux joueurs de continuer à découvrir cette magnifique franchise.


Malheureusement, ce remake a quelques soucis, du moins, avant son lancement. À de nombreuses reprises, on a le droit à des personnages totalement flous lors des cinématiques. Ce qui gâche un peu l’aventure. Et on retrouve ce souci dans les deux épisodes. Bien sûr, on n’a pas encore eu le droit à un patch Day One, et on espère que les soucis seront corrigés d’ici le lancement. Et même si c’est la seule chose qui nous a dérangé pendant cette aventure, ça fait tache d’avoir une telle finition quand on connaît le travail du studio.

Place à la suite ?

Pour conclure, Yakuza Kiwami 3 & Dark Ties n’est peut être pas le meilleur épisode de la franchise. Et Dark Ties n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Mais ce remake est vraiment parfait pour continuer à découvrir l’histoire de Kazuma Kiryu en français. Certes, on passe plus de temps à s’amuser. Surtout dans Dark Ties. Mais ça reste un épisode à découvrir. Surtout quand on connaît la suite des aventures du Dragon de Dojima. Désormais, on attend avec impatience l’arrivée de Yakuza Kiwami 4 et Yakuza Kiwami 5, et leurs nombreux personnages jouables.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...