[Test'1D][Steam] ROMEO IS A DEAD MAN
- Couple of Gamer
- il y a 1 heure
- 5 min de lecture

Disponible le 11 février sur PlayStation 5, Steam et Xbox Series, ROMEO IS A DEAD MAN est une aventure assez spéciale développée et éditée par GRASSHOPPER MANUFACTURE INC, où l’on va prendre le contrôle de Romeo Stargazer, un agent spécial du FBI spatio-temporel, afin de pourchasser des criminels à travers l’univers, tout en cherchant des indices sur sa petite amie Juliet. Et après un voyage des plus loufoques, il est temps de poser les pieds sur Terre, et de donner notre avis sur cette aventure qui a le don de rendre fou.
Trailer du jeu
ROMEO IS A DEAD MAN est une aventure à la troisième personne qui nous raconte l’histoire de Romeo, ramené à la vie grâce à une nouvelle super technologie, et recruté par le FBI spatio-temporel en tant qu'agent spécial, afin de parcourir le cosmos à la recherche de criminels. Lors de son voyage dans le temps, il va aussi rechercher quelques indices concernant sa petite amie Juliet. Mais très vite, il va comprendre que cette dernière a un lien avec la destruction de l'espace.
L’histoire de ROMEO IS A DEAD MAN va se dérouler en plusieurs chapitres plus ou moins longs. Durant cette aventure, on va donc prendre le contrôle de Romeo, afin de visiter quelques failles spatio-temporelles, et mettre un terme aux agissements de différents criminels. Pour expliquer l’histoire de ROMEO IS A DEAD MAN, il faudrait des heures. En même temps, c’est une histoire sortie de l’esprit un peu fou de SUDA 51. Il ne faut donc pas s’attendre à la comprendre facilement. Mais bizarrement, c’est aussi ce qui fait la force du jeu. Chaque chapitre va nous faire voyager dans un nouveau lieu. Et dans chaque lieu, on va devoir accomplir un objectif spécifique afin de pouvoir atteindre la zone du boss.
Après chaque mission, on retournera sur le vaisseau du FBI spatio-temporel. Sur place, on pourra parler à différents membres de l’équipage, afin d’en savoir plus sur les événements ou pour faire évoluer notre héros. Le vaisseau proposera plusieurs pièces, très utiles pour notre progression. On aura une petite zone de jardinage qui nous permettra de planter des graines afin de faire pousser des bâtards, des monstres qui nous aideront lors de nos missions. Dans ce même jardin, on aura la possibilité de faire fusionner des bâtards pour créer des espèces encore plus puissantes. On aura la salle d'entraînement qui nous servira principalement à acheter de nouvelles armes, et les faire évoluer grâce à diverses ressources que l’on récupérera durant notre aventure. Dans cette salle, on aura aussi un drôle de mini-jeu qui nous permettra d’améliorer les stats de notre héros.
Toujours dans ce vaisseau, on trouvera aussi la salle du psy, SilverSox. Ce dernier nous fera voyager dans la salle des épreuves. Un lieu qui nous permettra de rejouer les combats de boss afin de gagner quelques ressources. On aura aussi une cuisine afin de préparer des plats via un mini-jeu assez classique. Ces plats permettront de renforcer la puissance de notre héros. Pour renforcer notre héros, on pourra aussi compter sur des broches que l’on récupérera au cours de nos voyages. Mais pour les équiper, il suffira simplement de passer par le menu pause du jeu.
Pour rejoindre une nouvelle mission, on devra rejoindre la salle principale du vaisseau. Avant de prendre les commandes du vaisseau, et atteindre la nouvelle zone, on devra compléter un mini-jeu semblable à Pong. Une fois terminée, la future destination sera scannée. Et il ne nous restera plus qu’à l’atteindre avec le vaisseau. Pour piloter le vaisseau, rien de plus simple. On devra simplement diriger le vaisseau vers notre destination, et accélérer. En scannant, on découvrira quelques failles temporelles. Ces dernières seront secondaires. Mais elles permettront de récupérer quelques ressources pour améliorer notre héros. Une fois qu’on sera arrivé à destination, il ne restera plus qu’à survivre dans le niveau loufoque que nous propose cette aventure.
Lors d’un niveau, on aura souvent des ennemis à vaincre. Pour cela, on sera équipé d’épées et de pistolets. Le but sera d’être un minimum bourrin pour vaincre nos ennemis. Mais on devra aussi viser le point faible de certains ennemis, un peu plus redoutable, afin de les tuer plus rapidement. En tuant des ennemis, on va remplir notre jauge d'Été Sanglant. Une capacité spéciale qui nous permettra d’exploser plus rapidement nos ennemis. En utilisant bien cette capacité, on aura la possibilité de reprendre une bonne partie de notre vie. Mais si vraiment, on commence à être à court de vie, on pourra compter sur les pharmacies spatio-temporelles ou nos pilules de soin.
Dans certains niveaux du jeu, pour atteindre la zone du boss, il faudra jongler entre deux dimensions. L’autre dimension servira principalement à débloquer des portes ou à récupérer des objets clé qui nous permettront de se frayer un chemin dans la dimension normale. Il faudra donc souvent alterner entre les deux dimensions, afin d’atteindre la zone du boss, et résoudre certaines énigmes.
Pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra une bonne dizaine d’heures, du moins, en difficulté chocolat blanc qui correspond au mode facile. Pour les plus téméraires jouant en mode chocolat au lait ou à l’orange, il faudra un peu plus de temps. Surtout quand on voit la difficulté de certains boss et niveaux en mode facile.
ROMEO IS A DEAD MAN est un jeu qui mélange les styles. On a d’un côté un style pixelart lors de notre balade dans le vaisseau. Puis on a un style plus réaliste et aboutit quand on commence à se plonger dans les différentes missions. Sans oublier les voyages entre les dimensions, les différentes cinématiques qui mélangent, elles aussi, les genres. Et ce mélange fonctionne plutôt pas mal. Même si le jeu reste bien plus impressionnant lors des missions. C’est magnifique par moments, et totalement en décalage avec le jeu. Pour nous accompagner lors de notre aventure, on a le droit à un très bon doublage anglais, et d’une bande-son, parfois psychédélique, qui fonctionne à merveille.
Pour conclure, ROMEO IS A DEAD MAN n’est pas le jeu à mettre entre toutes les mains. Et pas seulement pour sa difficulté. Le jeu de GRASSHOPPER MANUFACTURE INC est assez choquant par moments. Mais aussi, très flippant et psychédélique. Sans oublier le petit côté gore qui peut heurter la sensibilité de certains. Mais quand on se plonge vraiment dans l’histoire, on passe d’un jeu bizarre, sans queue ni tête, à un jeu à l’histoire touchante. Bien sûr, même en mode facile, il faut avoir le cœur et l’esprit bien accrochés. Mais pour les amateurs d’histoires loufoques signées SUDA 51, ROMEO IS A DEAD MAN reste le jeu parfait.



