[Test][Steam] WUCHANG: Fallen Feathers
- Couple of Gamer

- 23 juil.
- 7 min de lecture

Disponible le 24 juillet sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, WUCHANG: Fallen Feathers est un action-RPG de type Souls-Like, développé par Leenzee et édité par 505 Games, qui nous plonge en plein cœur des terres de Shu, où une jeune guerrière du nom de Wuchang, touchée par l'ornithropie, va devoir se battre contre cette mystérieuse maladie et apporter la paix dans la région de Shu. Et après un petit mois à enchaîner les combats contre de redoutables créatures, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce Souls-Like aussi beau que mystérieux.
Trailer du jeu
Un emplumage historique !
WUCHANG: Fallen Feathers est un action-RPG de type Souls-Like qui nous raconte l’histoire de Wuchang, une guerrière talentueuse frappée d'amnésie, qui se réveille infectée par une mystérieuse maladie qui lui attaque le bras, l’ornithropie. Cette même maladie qui contamine les terres de Shu, transformant certains humains en de créatures monstrueuses. Force de courage et de puissance, Wuchang va parcourir la région de Shu et ses profondeurs, afin de ramener la paix dans son monde, et comprendre ce qui lui est arrivé.
Dans WUCHANG: Fallen Feathers, on va donc prendre le contrôle de Wuchang, cette guerrière amnésique touchée par l’emplumage de son corps, afin de parcourir les terres de Shu, et faire en sorte de soigner les maux qui touchent la région. Pour cela, aidé par quelques alliés, on va devoir se rendre à divers endroits de la région afin de faire face à des boss de plus en plus redoutables.
Malgré son monde ouvert, WUCHANG: Fallen Feathers est un jeu assez linéaire qui va nous demander de suivre un chemin spécifique. Sans trop en dévoiler, l’histoire de WUCHANG: Fallen Feathers va nous permettre d’en savoir un peu plus sur cette mystérieuse maladie qui touche la région. Et au cours de notre voyage, nos actions auront des conséquences. Lors de la première partie du jeu, on va découvrir les principales zones de la région. Ces dernières seront connectées entre elles. Et plus on avancera, plus le chemin va nous permettre de revenir au point de départ. Ce même point de départ qui lancera la seconde partie de l’aventure. L’histoire de WUCHANG: Fallen Feathers va se dévoiler petit à petit. Mais la véritable histoire se dévoilera vraiment lors de cette seconde partie du jeu.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra plus d'une quarantaine d’heures de jeu pour découvrir une des différentes fins du jeu. WUCHANG: Fallen Feathers étant un Souls-Like assez accessible, les adeptes du genre ne trouveront pas forcément l’aventure très difficile, et seront peut-être plus rapides. D’ailleurs, le pattern des boss est tellement facile à retenir qu’on ne restera jamais bloqué face à un boss. Même si certains seront bien plus difficiles que d’autres.
Le combat d’un drôle d’oiseau !
Dans WUCHANG: Fallen Feathers, malgré un magnifique monde qui donne envie de partir en exploration, on passera la plupart de notre temps à vaincre de redoutables boss. Le jeu va nous en proposer plus d’une vingtaine, toujours plus impressionnants. Sans oublier les nombreux ennemis classiques qui tenteront de nous barrer la route. On va commencer l’aventure doucement avec quelques combats classiques, comme de nombreux Souls-Like, qui vont nous permettre d’apprendre les bases du jeu. Équipé d’une arme principale, on va pouvoir effectuer des attaques légères ou des attaques lourdes sur nos ennemis. Bien sûr, Souls-Like oblige, selon l’arme et le type d’attaque, on va devoir faire attention à notre endurance.
En plus de ces attaques classiques, on va pouvoir compter sur les différentes compétences d’armes. Ces dernières seront actives uniquement quand on aura accumulé de la puissance céleste. Pour en obtenir, il faudra effectuer des esquives parfaites, appelées miroitement. Pour chaque esquive, on gagnera 1 cumul de puissance céleste. Ce qui permettra d’augmenter la puissance des sorts, ainsi que la compétence des armes et de discipline. Dans WUCHANG: Fallen Feathers, le miroitement sera très important, surtout face aux boss. Il faudra donc maîtriser cette technique pour prendre l’avantage lors de n’importe quel combat. Bien sûr, on pourra aussi compter sur les parades et les blocages. Mais ces dernières fonctionneront uniquement sur des ennemis utilisant des armes.
En attaquant certains ennemis par-derrière ou en les déséquilibrant, on va débloquer l’attaque d’oblitération. Cette attaque sera comme une puissante exécution qui portera un coup fatal ou puissant à l’ennemi. On pourra aussi effectuer des attaques plongeantes sur certains ennemis, ainsi que des attaques lourdes chargées, qui pourront aussi activer une oblitération.
Très rapidement, lors de notre voyage, on débloquera la trempe. Cet objet assez spécial permettra d'insérer diverses aiguilles, offrant à notre héroïne divers effets supplémentaires à son arme lors des combats. Au cours de l’aventure, il sera possible d'insérer jusqu’à 5 aiguilles. Ce qui renforcera la puissance de l’arme. En plus de la trempe, on pourra compter sur les bénédictions. Ces dernières se présenteront sous 3 formes: Le Serment, la Sagesse et le Souvenir. Une fois ces bénédictions ajoutées aux armes, on gagnera en puissance et en force. On pourra aussi s’équiper de 3 pendentifs de jade qui ajouteront quelques effets supplémentaires à notre héroïne.
En plus de tout ça, on va aussi pouvoir équiper notre héroïne de 4 sorts que l’on trouvera en tuant des boss ou que l’on pourra acheter dans certaines boutiques du jeu. Ces sorts ne pourront pas être utilisés comme bon nous semble. Il faudra accumuler de la puissance céleste. Et bien sûr, plus un sort sera puissant, plus il demandera de la puissance céleste.
Bien sûr, comme dans de nombreux jeux, on va aussi pouvoir améliorer les stats de notre personnage grâce à divers équipements. Mais dans WUCHANG: Fallen Feathers, il y aura très peu d’équipements. La plupart du temps, il faudra vaincre un boss optionnel pour récupérer un équipement spécial ou acheter de l’équipement de mauvaise qualité chez le vendeur.
Pour finir, dans WUCHANG: Fallen Feathers, il y aura 4 types d’armes. La hache, la lance, la double lame et l’épée. Chaque arme aura ses propres compétences, ainsi que son propre arbre à compétences. Elles vont aussi avoir leurs propres combos grâce aux compétences de disciplines que l’on débloquera au fur et à mesure que l’on avancera dans l’aventure. Pour réellement faire évoluer une arme, il faudra s’équiper des bonnes aiguilles, et utiliser l’essence de mercure rouge pour monter son niveau et remplir son réceptacle d’impulsion. Ce dernier fonctionnera comme les âmes dans Dark Souls ou l’amrita dans Nioh. En tuant des ennemis ou en utilisant des objets, on va cumuler de l’essence de mercure rouge que l’on pourra dépenser uniquement dans un des autels de prière. Pour chaque niveau, on devra dépenser de l’essence de mercure rouge. Ce qui permettra de dévoiler l’immense arbre à compétences du jeu. Mais pas seulement. Car chaque niveau nous permettra de gagner un point d’essence de mercure rouge qui servira à débloquer une nouvelle compétence, active ou passive. On pourra aussi améliorer notre trempe, augmenter le nombre de gourdes de mana ou augmenter la puissance de notre héroïne. Pour certaines compétences, il faudra cependant trouver d’autres objets afin de les débloquer. Malheureusement, dans WUCHANG: Fallen Feathers, il sera assez difficile d’accumuler de l'essence de mercure rouge. Ce qui nous obligera souvent à faire des choix difficiles dans cet immense arbre à compétence.
La folie des grandeurs !
Dans WUCHANG: Fallen Feathers, l’ornithropie n’aura pas que des effets positifs sur notre héroïne. Car la puissance de ce pouvoir va aussi nous faire basculer dans la folie. Et plus on va mourir, plus notre niveau de folie va augmenter. Et une fois qu’on aura atteint le niveau maximum de la folie, il faudra faire face à notre démon intérieur. Ce dernier apparaîtra souvent quand on s’y attend le moins, mais jamais lors d’une bataille contre un boss. Pour réduire cette folie qui nous gagne, il suffira simplement de vaincre ce démon. Le combat ne sera jamais facile. Parfois, ce démon nous lancera de redoutables attaques qui nous feront flancher un peu trop rapidement. Rendant parfois ce moment encore plus difficile qu’un combat de boss. Une fois vaincu, tout redeviendra normal pour notre héroïne. Et on pourra continuer notre voyage. Mais la mort aura d’autres conséquences dans WUCHANG: Fallen Feathers. Lors des boss, plus on va mourir, plus notre force va augmenter. Mais cet atout sera aussi une faiblesse, car les dégâts subis aussi seront augmentés. Ce qui rendra le combat contre certains boss encore plus difficiles. Heureusement, ces dernières ne seront jamais imprévisibles. Et on aura toujours le dernier mot après 3 ou 4 essais.
Un voyage somptueux !
Dès les premières minutes, WUCHANG: Fallen Feathers nous en met plein les yeux. On a le droit à une direction artistique soignée et pleine de charme qui nous plonge à la perfection dans le folklore chinois. Il y a un petit côté Nioh dans l’univers qui rend cette aventure encore plus belle. Et chaque nouveau lieu que l’on découvre nous laisse de marbre. Le jeu nous transporte à travers des biomes divers et variés au bestiaire qui ne cesse d’évoluer en fonction de la zone. Et que dire des boss, qui sont d’une beauté époustouflante. Rendant chaque combat encore plus beau. Sans oublier l’ambiance sonore qui nous plonge à merveille dans la beauté de ce jeu, ainsi que le doublage chinois de très grande qualité.
Certes, on pourrait parler de la narration qui est bien trop souvent mise en retrait pendant l’aventure. Mais au vu de la qualité de tout le reste, difficile de lui en vouloir pour ça. Au contraire, cette absence de narration constante et de système de quêtes, rend l’aventure encore plus agréable. On suit notre propre voie. Et on se laisse guider par nos choix.
Une surprise ailée !
Pour conclure, WUCHANG: Fallen Feathers est une véritable surprise. Le jeu de Leenzee se démarque par son accessibilité, son univers plein de charme et son système de combat bien pensé. Une fois qu’on maitrise l’art de l’ornithropie, on a vraiment du mal à lâcher la manette. Les combats sont plaisants. L’histoire est surprenante. Et le monde est sublime. Certes, il n’est pas parfait. On a la sensation de ne pas évoluer assez vite, et sans suivi de quête, on peut facilement se perdre. Mais il y a beaucoup trop de charme qui se dégage de ce Souls-Like pour ne pas l’apprécier comme il se doit. Un petit chef d'œuvre chinois comme on les aime qui mérite qu’on y perde des heures, quitte à en devenir fou.








Commentaires