top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Worldless


Disponible le 21 novembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Worldless est un jeu de plateformes d'aventure en 2D, avec des combats au tour par tour, développé par Noname Studios, et édité par Coatsink et Thunderful, où l'on va suivre l'histoire d'un petit bonhomme de lumière qui va devoir parcourir un étrange monde, afin de mettre un terme au conflit éternel. Et après un parcours bravé de dangers, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette petite aventure.

Trailer du jeu

Worldless est un petit jeu indépendant de plateformes, avec des combats au tour par tour, où l'on va prendre le contrôle d'un petit être lumineux qui va devoir parcourir un immense univers interconnecté, afin d'en apprendre plus sur le conflit éternel par la nature polarisante de leurs attractions. Une aventure, proche d'un metroidvania, qui va nous faire découvrir des lieux, de plus en plus lumineux. Et de sublimes créatures.


Dans Worldless, on va donc devoir parcourir ce monde, en compagnie de notre être lumineux. Lors des séquences de plateformes, notre but va être de rejoindre le point sur notre carte, afin de progresser dans notre aventure. Pour nous aider dans notre exploration, on va pouvoir utiliser notre lumière, qui servira à faire apparaître des plateformes, ou récupérer des pouvoirs. Mais on pourra aussi compter sur l'évolution de notre être lumineux, afin de pouvoir atteindre de nouveaux lieux, tel un metroidvania. Au début, on aura uniquement le saut pour progresser. Mais par la suite, on débloquera le dash, qui va nous permettre d'atteindre de nouvelles plateformes en hauteur, ou sur les côtés.

Plus on va avancer dans l'histoire, plus notre être ne cessera d'évoluer. Tout comme le monde qui va l'entourer. Ce qui rendra les séquences de plateforme différentes, heure après heure. Au début, on aura de simples plateformes, avec un saut classique pour atteindre la plateforme suivante. Mais en avançant dans le monde, et en débloquant de nouvelles capacités, on va pouvoir découvrir de nouvelles façons de se frayer un chemin, comme récupérer des lumières pour débloquer une stèle, et faire apparaître des lumières téléporteuses, utiliser sa lumière pour faire apparaître des plantes lumineuse qui vont servir de plateformes, ou encore, marcher sur des zones spécifiques pour qu'une plateforme apparaisse. Tout au long de l'aventure, le jeu ne cessera d'évoluer. Rendant l'aventure moins répétitive que prévue.


Sur notre chemin, on fera la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, il faudra se lancer dans un combat tactique au tour par tour, qui demandera des réflexes pour espérer survivre, et tuer l'être négatif. Lors d'un combat, on aura quelques secondes lors de notre tour pour effectuer une attaque magique ou une attaque physique, ou les deux. Selon l'ennemi, il faudra alterner entre les deux attaques, afin de monter la jauge d'aspiration. Il y aura deux façons de vaincre un ennemi. La première, en le tuant. La seconde, en montant la barre d'aspiration, puis absorber l'être. Pour l'absorber, il faudra suivre une suite de touches qui se dévoilera uniquement si la jauge est au maximum. Lors du tour de l'ennemi, il faudra se protéger de ses attaques. Pour cela, on aura deux défenses. La défense magique et la défense physique. Une lumière verticale ou horizontale nous préviendra du type d'attaque que l'ennemi effectuera.

Une fois qu'un ennemi sera vaincu, on gagnera des points à utiliser dans l'arbre à compétences. Ces points vont nous permettre de débloquer de nouvelles attaques, ou augmenter débloquer de nouvelles compétences, comme l'attaque physique à distance via l'arc. On gagnera aussi des points lors de notre exploration, en récupérant des lumières sur des êtres morts, ou sur des plantes. On pourra aussi récupérer des lumières sur certains êtres morts qui vont nous permettre d'augmenter notre barre d'endurance, afin d'effectuer plus d'attaque en un seul tour.


Worldless nous propose une sublime direction artistique, très lumineuse, avec un univers varié, aux multiples couleurs. Même si on va souvent avoir le droit à des tons froids, puis des tons chauds, pour mettre en avant le côté Yin et Yang de l'aventure. Pour nous accompagner dans ce voyage, on a le droit à un magnifique OST aux musiques enivrantes, qui va plonger à merveille dans cette mélodieuse aventure.


Pour conclure, Worldless est une sublime aventure qui nous plonge dans un combat poétique entre le négatif et le positif. L'aventure est belle et pleine de surprises. La musique est apaisante, tout comme sa direction artistique. Malheureusement, les combats, parfois trop stricts, et le côté metroidvania qui nous perd un peu trop souvent, vont très vite casser la magie de cette aventure.


198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...