top of page

[Test'1D][Steam] Nova Antarctica

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 4 min de lecture
Test Steam Nova Antarctica

Disponible le 28 janvier sur PC, Nova Antarctica est un jeu de survie, développé par RexLabo, co-développé et édité par PARCO GAMES, où l'on va devoir traverser l'Antarctique en survivant jusqu'au Pôle Sud. Et après une preview qui nous a laissé de glace, et une survie plus que laborieuse, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Nova Antarctica est un jeu de survie qui nous fait voyager en Antarctique, dans un futur lointain, dans les années 2900. La Terre a été transformée en une planète dévastée, ayant perdu sa richesse d'antan, en raison de la propagation d'un virus mortel, d'une grave crise alimentaire, de conditions météorologiques extrêmes et d'une série de guerres sans fin qui ont entraîné une forte baisse de la population et la destruction des zones habitées. Dans ce contexte catastrophique, un mystérieux signal est soudainement émis depuis l'Antarctique vers tous les pays du monde.


Dans Nova Antarctica, on va prendre le contrôle d’un enfant, envoyé en Antarctique, où la pollution environnementale est extrême, afin de rejoindre le pôle Sud en 6 étapes, et de trouver les origines de ce signal. Mais très rapidement, ce voyage va nous raconter son histoire à travers des vestiges et des hologrammes, nous donnant envie d’en savoir plus, tempête après tempête.

Pour progresser, ou plutôt, pour survivre dans Nova Antarctica, on va simplement devoir marcher dans la neige et suivre la route. En explorant l’Antarctique, et atteindre le point du signal, on va retrouver de nombreuses ressources. Ces dernières vont principalement nous aider à fabriquer des objets qui nous serviront à recharger notre endurance, ainsi que notre santé. On aura aussi des équipements, tels qu'une pioche, une hache, ou encore un bâton, qui nous aideront à récupérer des ressources, avancer et survivre dans le froid glacial de l’Antarctique.


Au départ, on aura seulement une tente qui nous permettra de survivre aux différentes tempêtes, ainsi qu’un scanne. Pour débloquer les autres objets, on devra utiliser notre scanner. Ce dernier va nous permettre de scanner des objets laissés à l’abandon dans le désert glacial, afin de les recréer par la suite. On pourra fabriquer des caisses pour passer des obstacles, des igloos pour se protéger du vent glacial, des bonhomme de neige pour se repérer dans les chemins déjà explorés, ou encore, un petit réchaud pour survivre au froid. Ces ressources pourront également servir à fabriquer d'autres matériaux qui vont nous servir tout au long de notre exploration, comme des rouleaux de tissu, des générateurs ou des plaques de métal.

Lors de notre voyage, les conditions météos vont varier, pas après pas. Mais on aura le droit à un petit indicateur de météo qui nous permettra d’anticiper nos déplacements. Mais il faudra être réactif. Car le changement météo s’effectuera toutes les 60 et 120 secondes. Ce qui pourra très vite nous déstabiliser, et nous faire perdre le nord ou le sud, selon notre façon de voir les choses. Parmi ces dérèglements climatiques, 3 nous donneront particulièrement du fil à retordre. Le froid glacial du blizzard, le dérèglement des tempêtes radioactives et les tornades. Si on meurt durant ces événements, on devra recommencer le niveau à zéro. Pour nous aider à survivre, il faudra bien doser entre exploration et survie. Car les ressources ne seront malheureusement pas illimitées. Il faudra veiller à ce que notre sac à dos ne tombe pas à zéro, qu'on ait toujours un peu d'énergie pour se déplacer et de trouver des sources de chaleur pour maintenir notre bouclier de résistance au froid pour faire face aux tempêtes qui nous donneront des frissons. Au cours de notre exploration, nous allons nous faire de nouveaux amis comme un loup qui servira comme monture, ou encore, un pingouin que l’on pourra câliner et qui nous tiendra chaud.

La direction artistique de Nova Antarctica est assez classique. Surtout au début de l’aventure. Mais elle va très vite évoluer par la suite. Même si on a principalement le droit à un immense désert glacial, avec des ruines, de la pollution et des hologrammes. Mais l’Antarctique va se dévoiler au fur et à mesure. Et encore plus, si on prend le temps d'être curieux. Et on va très vite en prendre plein les yeux avec des paysages plus verdoyants. Et tout au long de l'aventure, on va avoir de multiples petites cinématiques que l'on ne peut que valider. Malheureusement, le jeu aura de nombreux bugs de collision, de crash, de suppression de sauvegarde, qui vont rendre l'expérience frustrante. Surtout que ces derniers arriveront toujours au pire des moments. Mais le jeu n'étant pas officiellement sorti, il se peut que la plupart des problèmes soient réglés le jour de la sortie.


Pour conclure, Nova Antarctica est un incroyable jeu de survie. Mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains. La survie peut parfois être laborieuse. Et l'absence de points de sauvegarde, même après des points importants, va rendre l'aventure extrêmement complexe. Mais quand on arrive à franchir des étapes, ça reste extrêmement satisfaisant. De plus, entre nos différents amis les animaux, le système de mémorisation et craft, ainsi que les petites cinématiques, on a vraiment envie d’explorer cet univers glacial. À voir maintenant si les développeurs ont prévu une grosse mise à jour pour le lancement. Car dans l'état, il est plus frustrant que plaisant. Et c’est dommage.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...