top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Wildmender


Disponible le 28 septembre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Wildmender est un jeu de survie dans le désert, développé par Muse Games, et édité par Kwalee, qui nous plonge dans un monde infesté par une étrange corruption spectrale, où l'on va devoir raviver la vie de ce monde, avec l'aide de quelques esprits, déesses, et autres créatures. Et après avoir bu beaucoup d'eau, et jardiné dans le désert ardent de Wildmender, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Wildmender est un jeu de survie, jouable en solo ou en coopération, où notre but va être simple. Explorer un immense désert, afin d'y récupérer les vestiges d'une flore disparue, et la faire repousser dans notre petite oasis. Un lieu plein d'espoir, qui va nous aider à ramener la vie dans un monde désolé, et en proie à la corruption spectrale qui détruit ce qui reste de la nature.


Dans ce jeu, on va donc prendre le contrôle d'une jeune héroïne, qui va faire son apparition près du dernier point d'eau du désert. Après une petite exploration, on va rencontrer un petit être de lumière, du nom de Vidyas, qui était autrefois un esprit dédié à la connaissance. Il va nous demander de retrouver 4 fragments, qui vont lui permettre de retrouver son éclat. Pour les trouver, il suffira simplement de suivre les comètes roses. Ces dernières nous mèneront à des avant-postes contrôlés par des spectres. Grâce à un miroir en cuivre confectionné par nos soins, on va pouvoir détruire les spectres et récupérer les éclats. Une fois cette mission terminée, on découvrira une première déesse de la nature. Cette dernière va nous offrir une graine de souvenir, qui va nous permettre de progresser dans les prochaines étapes de notre mission qui nous mèneront à travers les quatre coins du désert.

Sur notre route, on fera la rencontre de nombreux esprits. Certains d'entre eux nous donneront des petites missions secondaires, d'autres nous permettront de récupérer des souvenirs, en échange d'essence spirituelle que l'on récupérera en redonnant vie à la nature. Ces souvenirs, de survie, d'arcane, et d'esprit, vont permettre de débloquer diverses compétences, ou de nouvelles capacités pour notre survie. Sur notre route, on trouvera aussi des secrets, et on débloquera des compétences d'assistance, qui vont aussi nous aider à bien progresser dans l'aventure. On trouvera aussi quelques alliés de taille, et des petits compagnons, comme des follets, des grenouilles, ou des pangolins. Les aider nous permettra de les faire venir à notre base. Et en suivant l'histoire principale, on fera la rencontre de 5 divinités, qui vont nous apporter leur aide dans notre quête pour raviver la vie dans le désert.


Mais la particularité de Wildmender, c'est que ce n'est pas qu'une simple aventure dans le désert. Le jeu de Muse Games ajoute un côté survie à l'aventure, ainsi qu'un peu de jardinage, et création de camp. Pour survivre dans le désert de Wildmender, il faudra principalement de l'eau. Grâce à notre gourde, on pourra éviter de mourir de soif, même lors des grosses chaleurs. Le coin d'eau principal se trouvera à notre camp de départ. Mais on pourra trouver quelques zones d'eau dans le désert. Mais ces zones se feront rares. En plus de l'eau, il faudra aussi gérer sa faim. Heureusement, avec les différentes graines récoltées, ou les restes de fleurs, il sera possible de se nourrir sans trop de problèmes. Selon les zones du désert, il sera difficile de bien s'hydrater. Comme par exemple, aux salines. Un lieu qui desséchera notre gourde, tout en faisant baisser notre jauge d'eau. Pour survivre dans ces zones dangereuses, il faudra fabriquer quelques potions, ou de la nourriture. Mais notre compagnon Vidyas nous expliquera tout avant chaque exploration, pour éviter de mourir bêtement dans le désert.

En plus de la survie, on va devoir redonner vie à la nature, à partir de rien. Et dans un désert vide et dangereux. Pour cela, depuis notre oasis qui sera un camp de base, on va devoir planter les différentes graines récoltées pendant notre exploration, et en prendre soin. Au début, on aura qu'une petite place pour planter nos graines. Car on ne pourra pas les planter comme ça sur le sable. Il faudra une zone humide. Mais plus on va avancer dans l'aventure, plus on va pouvoir agrandir notre oasis de départ, en échange de quelques ressources. Ce qui nous permettra de planter encore plus de graines. Et ajouter un peu de verdure au désert. On pourra aussi agrandir notre plan d'eau. Et grâce à notre pelle, il sera même possible de terraformer le plan d'eau comme bon nous semble. La terraformation servira surtout à détruire les zones de corruption qui s'inviteront dans notre oasis.


Pendant notre aventure, et avec les nombreuses compétences débloquées grâce aux souvenirs, on va pouvoir fabriquer plusieurs structures. Une tente pour se reposer et se protéger du soleil. Divers autels. Un métier à tisser pour se créer des vêtements. Un établi, qui va nous servir, au fil de l'aventure à fabriquer de nouveaux outils, toujours plus résistants, et quelques bracelets. Et quelques structures comme des statues, des portails, des ponts, ou encore, des autels de téléportation. Pour fabriquer tous ces objets, il faudra récupérer un maximum de ressources dans le désert, ou ouvrir quelques coffres. Certaines ressources seront plus difficiles que d'autres à trouver. Et parfois, il faudra utiliser son compost pour en créer de nouvelles.

Wildmender est un jeu de survie qui peut se jouer seul ou avec 3 amis. Dans les deux cas, l'aventure sera très agréable. Mais elle restera meilleure en coopération. Car pendant que certains chercheront des ressources. D'autres s'occuperont des missions. Il en est de même pour les combats. En solo, certains combats seront assez difficiles. Mais à plusieurs, on y arrivera plus facilement. Mais si vraiment, on veut faire l'aventure en solo, et qu'on trouve l'aventure trop difficile, il sera possible de modifier certains paramètres, pour la rendre plus accessible et plus simple.


Même si l'aventure de Wildmender se déroule uniquement dans un immense désert, souvent très vite, notre voyage reste somptueux. En plus d'avoir le droit à des zones variées, comme la cité en ruine, les salines, ou les canyons contaminés. On va avoir la chance de rencontrer d'adorables alliés, comme la grenouille qui fait des câlins, le crabe géant, ou encore, le petit pangolin trop mignon. Des petits personnages attachants, qui vont donner une petite touche de charme supplémentaire à l'aventure. Sans oublier les somptueuses divinités. Et l'évolution de notre oasis de départ. Malheureusement, même si le jeu est magnifique, il n'en reste pas moins extrêmement chronophage. Et pour pouvoir profiter pleinement de cette magnifique aventure, il faudra beaucoup de temps.


Pour conclure, Wildmender, c'est le petit coup de cœur de ce mois de septembre. Un jeu de survie qui nous donne envie de redonner vie à la nature. C'est beau, poétique, et très prenant. Une fois lancé, on a du mal à s'arrêter. Une petite pépite indépendante comme on les aime, qui devrait trouver sa place dans de nombreuses bibliothèques de jeu.


392 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...