[Test][Steam] Warhammer 40k: Space Marine - Master Crafted Edition
- Couple of Gamer
- 6 juin
- 4 min de lecture

Disponible le 10 juin sur PC et Xbox Series, Warhammer 40k: Space Marine - Master Crafted Edition est la version remastérisée du grand classique de Relic Entertainment, sorti en 2011 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Développé par SneakyBox et Relic Entertainment, et édité par SEGA, cette nouvelle version qui arrive 14 ans après s’offre une résolution 4K, des textures améliorées, des modèles de personnages améliorés et un audio remasterisé. Et après avoir enfilé l'armure d'un impitoyable Space Marine, quelques mois après le second opus, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce remaster.
Trailer du jeu
Warhammer 40k: Space Marine est le premier opus de la franchise Space Marine qui se déroule dans l’univers Warhammer 40k. Dans ce dernier, on va incarner le capitaine Titus, un Space Marine du chapitre des Ultramarines, et un vétéran chevronné de nombreuses batailles, afin de faire face à une horde d'Orks qui cherche à s’emparer des technologies, notamment les puissants Titans de guerre du Monde-Forge. Accompagné de Sidonus et Leandros, Titus va s’allier avec les survivants de la Garde Impériale afin de repousser l’envahisseur. Mais très vite, la bataille va prendre un autre tournant. Et les forces du Chaos menacent de plonger Graia dans une guerre encore plus dévastatrice.
Cette aventure de Warhammer 40k: Space Marine va se dérouler en 4 actes divisés en plusieurs chapitres. Contrairement à Warhammer 40k: Space Marine 2, cette aventure va être linéaire, avec aucune pause entre deux chapitres. On va progresser dans l’histoire, tout en anéantissant les hordes d’Orks. Sur notre route, on mettra la main sur de nombreuses armes à feu de plus en plus dévastatrices, ainsi que quelques armes de corps-à-corps, dont l'emblématique marteau.
Sur notre route, il y aura très peu de détours. Mis à part quelques caisses de munitions qui seront toujours la bienvenue, ainsi que divers Servo-Crânes qui serviront de collectibles, Warhammer 40k: Space Marine - Master Crafted Edition va surtout nous demander de progresser à travers les hordes d’Orks qui ne reculeront devant rien pour nous anéantir. Pour vaincre ces Orks, on pourra faire le choix de la barbarie au corps-à-corps, en effectuant de puissants coups d’armes ou de pieds sur nos ennemis. Ces coups permettront souvent d'étourdir nos ennemis afin de leur offrir une mort par exécution très gore et sanglante. L'autre façon de se frayer un chemin à travers tous ces Orks, c’est avec nos différentes armes. À chaque chapitre ou presque, on aura la chance d’en découvrir une nouvelle. On démarrera avec de simples armes à feu, puis on terminera avec de puissants canons à plasma qui ne feront qu’une bouchée des Orks.
En tuant des Orks, on remplira notre jauge de fureur. Cette dernière, une fois pleine, va nous permettre de passer en mode fureur pendant quelques secondes. Pendant cette période, toutes nos attaques au corps à corps seront améliorées. Et on aura la possibilité de reprendre du soin. Un mode qui sera souvent le bienvenu. Car dans Warhammer 40k: Space Marine, on ne pourra jamais récupérer du soin. Pour en obtenir, on devra soit passer en mode Fureur, soit effectuer des exécutions sur nos ennemis.
En plus du mode Fureur, on pourra débloquer d’autres modes comme le mode Tireur d’élite. Ce dernier permettra de ralentir le temps pendant quelques secondes afin d’effectuer de redoutables tirs de précision. Bien sûr, pendant l’aventure, on pourra compter sur le réacteur dorsal pour prendre notre envol et s'abattre sur le sol afin d’effectuer un choc retentissant qui tuera ou assommera la plupart des ennemis.
Même en facile, la campagne principale de Warhammer 40k: Space Marine sera assez corsée. On se fera souvent surprendre lors des grosses vagues d’Orks. Et même avec le mode fureur ou les exécutions, on n’arrivera pas toujours à gérer notre soin. Et après un Warhammer 40k: Space Marine 2 très accessible, on se trouve un peu désorienté. Mais ce n’est pas pour autant qu’on n’apprécie pas cette campagne. C’est bourrin comme on aime. Et même après en avoir terminé avec la campagne, on en redemande.
Heureusement, pour combler le vide laissé par la fin de la campagne, on va avoir un mode multijoueur. Ce dernier va proposer un mode versus et un mode exterminatus, pour encore plus de sang et d'exécutions. Malheureusement, on n’a pas eu la chance de trouver des joueurs pour pouvoir en profiter.
Quand on connaît le jeu d’origine, on remarque très vite les différents changements apportés à cette remasterisation. Pour commencer, on a le droit à une refonte des menus, ainsi que du hub principal. On a un visuel plus moderne, surtout du côté de la roulette des armes et des jauges de santé et bouclier. La jauge du mode Fureur est aussi plus petite et parfaitement positionnée à côté des jauges de santé et bouclier. Les textures sont plus lisses, tout comme les différents modèles des personnages. Sans oublier la remasterisation de l’audio. Mais ce qu’on apprécie dans ce remaster, c’est la prise en charge des écrans larges. Ce qui permet une immersion totale. Certes, on est très loin de Warhammer 40k: Space Marine 2. Mais cette refonte permet de revivre la première aventure de Titus d’une très belle manière.
Pour conclure, Warhammer 40k: Space Marine - Master Crafted Edition est une très bonne remasterisation de ce classique. Certes, il aurait peut-être dû sortir avant Warhammer 40k: Space Marine 2, histoire que les joueurs puissent découvrir ce classique avant de se lancer dans le second opus. Mais une sortie tardive permet aussi aux nouveaux joueurs ayant découvert Space Marine à travers le second opus de découvrir les premières batailles de Titus. Un jeu bien bourrin, pas toujours simple, mais qui nous défoule pendant quelques heures, quelle que soit la difficulté.

ความคิดเห็น