top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] War Hospital


Disponible le 11 janvier sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, War Hospital est un jeu de stratégie en temps réel développé par Brave Lamb Studio et édité par NACON, où l’on va devoir gérer un hôpital en temps de guerre. Et après avoir soigné nos blessés, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

War Hospital est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel on suit l'histoire du Major Henry Wells, qui vient de perdre son fils, récemment tombé au combat, et qui cherche un sens à son existence. Jusqu'au jour où il est envoyé à un hôpital du front de guerre, où il va devoir soigner les camarades de son fils, et tous les autres soldats partis en guerre.


Dans War Hospital, notre mission sera donc, en tant que Major Henry Wells, de prendre les directives concernant notre hôpital, afin de tenter de sauver la vie de multiples soldats, lors des 3 chapitres du jeu. La première heure du premier chapitre va nous servir principalement de tutoriel, afin de comprendre les bases du jeu. Notre objectif principal sera de toujours réussir à survivre jusqu'à une date limite, afin de passer au chapitre suivant. Pour cela, il faudra prendre en charge des soldats, et tenter de les soigner. Mais aussi, veiller au bien-être des employés, gérer les ressources pour ne pas manquer de stock, faire des choix pas toujours moraux, améliorer les structures, et surtout, faire en sorte que l'hôpital garde le moral.

Pour commencer, l'une des bases importantes d'un hôpital sera de prendre en charge les soldats. Dans l'aventure, il y a 3 types de blessures à s’occuper, que l'on débloquera au fil du temps. Les blessures physiques, les blessures psychologiques et les blessures chimiques. Au début, les soldats blessés seront envoyés au poste d'évacuation sanitaire. C'est ici que l'on attribuera le soldat au bon médecin, et que l'on jugera de la gravité de ses blessures. En choisissant, on aura deux options. Si ses blessures sont trop importantes : soit on tentera de l'attribuer à un médecin, soit on estimera que ses blessures sont trop graves, et le médecin ne pourra rien pour lui, donc il refusera de le soigner. Cependant, même si ce choix n'est pas moral, il sera parfois primordial de le faire. Car un patient qui meurt sur la table d'opération aura un fort impact sur le moral de notre hôpital. Ce qui pourrait faire basculer l'aventure en un claquement de doigts, si on les enchaîne. Un soin demandera également des ressources plus ou moins importantes. Il faudra toujours avoir le bon nombre en stock pour les prendre en charge. Sinon, les soldats devront patienter jusqu'à ce qu'on les réunisse. Et cela pourrait leur coûter la vie. Au cours d'un soin, parfois, les médecins nous demanderont de faire des choix pour certains patients, comme l'amputation, suivre les règles de base, ou encore, tenter de faire des économies de ressources. Ces choix auront un impact parfois positif, parfois négatif sur le soldat et son avenir. À nous d'en assumer les conséquences.


Une fois qu'un patient sera pris en charge par le médecin, et que l'opération aura été une réussite, il lui faudra un temps plus ou moins long pour se rétablir. En attendant, il sera renvoyé au centre de rééducation. Ici, notre mission sera de réattribuer des tâches à nos héros. En tout, il y aura 3 options : les renvoyer dans les tranchées, les envoyer au QG ou les libérer de leur fonction. Encore une fois, ces 3 choix impacteront la vie de l'hôpital au quotidien. Les renvoyer au front nous permettra de nous protéger contre les attaques ennemies. Les renvoyer au QG permettra de recevoir des lettres primordiales pour la suite de l'aventure, mais on y reviendra, et les libérer de leur fonction permettra de remonter le moral à notre équipe. Une chose très importante. Car si le moral tombe à zéro, c'est Game Over.

Le bien-être d'un hôpital passera aussi par ses employés. Dans War Hospital, il y aura 5 types d'employés à prendre en charge : les médecins, les infirmières, les brancardiers, les ingénieurs et les éclaireurs. Notre mission sera de leur attribuer des tâches, mais peu importe l'employé, ils auront aussi besoin de repos. Les médecins étant obligatoirement plus vite fatigués, il faudra leur attribuer des pauses entre deux opérations. À nous de les placer judicieusement. Car un médecin fatigué est un médecin qui a plus de chances de mettre en danger un soldat en le soignant. Les éclaireurs auront des missions plus ou moins longues et n'auront pas besoin de repos, il faudra simplement attendre leur retour pour les faire repartir. Les brancardiers, les infirmières et les ingénieurs auront des tâches primordiales à effectuer, et il faudra les attribuer selon leurs fonctions. Au début, étant peu nombreux, on devra faire des choix pour qu'ils assurent leurs tâches, pour la bonne gestion de l'hôpital. Mais plus on avancera dans l'aventure, plus on aura de personnel, et les roulements se feront plus facilement. Certains d'entre eux auront des préférences d'affectation, et les prendre en compte pourrait nous octroyer un petit bonus.


Au fil du temps, le personnel prendra de l'expérience. Même si c'est rare, à chaque prise de niveau, on pourra leur attribuer des compétences afin de les rendre plus patients, de les faire manger moins ou de travailler plus, ce qui nous sera utile au fil du temps.

À notre arrivée, l'hôpital ne paiera pas de mine. Pour améliorer le confort des employés, prendre en charge les deux prochaines maladies, débloquer plus de salles de confection et bien d'autres, il faudra passer par la case amélioration. En tout, il y aura 4 types d'améliorations : les soins centrés sur l'hôpital, l'hébergement pour accueillir plus d'employés, la production pour concevoir nos propres ressources, et la reconnaissance pour faciliter le travail de nos éclaireurs. Chaque type aura évidemment plusieurs points à améliorer. C'est principalement ici que les lettres récupérées par les soldats envoyés au QG prendront leur importance. Car plus on avancera dans nos améliorations, plus il en faudra pour les débloquer.


Si jamais, on a besoin de personnel et de ressources, il faudra se rendre à la gare. Cependant, une fois de plus, on ne pourra pas dépenser sans compter. Pour accueillir du nouveau personnel, il faudra améliorer l'hôpital et les hébergements pour faire appel à eux, et avoir des ressources de soldats qu'on obtiendra difficilement au cours de l'aventure. Concernant les ressources, il faudra dépenser des lettres pour en récupérer. Et comme on en aura besoin pour les améliorations, il faudra vraiment les utiliser en cas de grande nécessité. Car ce sera difficile d’en collecter un grand nombre. Cependant, plus on avancera dans le jeu, moins on aura besoin de faire appel à ces ressources. Grâce aux améliorations, on pourra attribuer nos ingénieurs à des camps de confection, comme la cuisine et la pharmacie, pour s'en procurer soi-même.

Au cours des améliorations, on débloquera également le camp d'éclaireurs. Dans ce dernier, on pourra envoyer en mission nos éclaireurs pendant quelques minutes. Une fois le temps écoulé, on aura de nouveaux choix à faire qui auront encore des impacts sur notre aventure.


Parmi toutes ces choses à gérer, il y aura également des événements qui feront leur apparition pendant l'aventure, pour un temps imparti, comme des médecins qui voudront nous aider, faire parvenir des médicaments ou des denrées à des personnes, ou abattre des animaux lorsque les caisses de nourriture seront vides. Et bien sûr, tous ces petits événements pourraient avoir des impacts positifs ou négatifs sur nos stocks et notre équipe.


Le premier chapitre est certainement le plus dur du jeu. Car à partir du chapitre 2, on gardera notre hôpital et toutes ses améliorations. Ce qui rendra la progression plus simple. De plus, dès le début du chapitre, on aura le droit à un restock de ressources. Cependant, il faudra compter 3 bonnes heures pour venir à bout de chacun d'entre eux. Et encore plus si on a le malheur de faire un Game Over.

War Hospital est un jeu de stratégie. Et l’ensemble des lieux n'évolue pas vraiment. Cependant, au cours de l'aventure, on a tout de même le droit à de sublimes cinématiques dessinées à la main, qui vont permettre de nous évader un peu de notre hôpital. Cependant, l'aventure a encore de gros bugs frustrants. Parmi les pires, il y a le menu qui bloque. Comme le jeu n'a pas de sauvegardes automatiques, on va parfois oublier de sauvegarder. Et quand le jeu va bloquer, on va tout perdre. Il y a également quelques bugs lorsque l'on essaie de monter les niveaux de nos employés, avec l'impossibilité de faire un choix et de fermer la fenêtre. Notre seule option est de quitter le jeu. Cependant, un patch Day One est prévu pour son lancement. Et certains de ces bugs pourraient bien être corrigés.


Sortant également sur PlayStation 5 et Xbox Series, on a voulu tenter de prendre la manette pour voir sa jouabilité. Et aussi surprenant que cela puisse être, la prise en main est assez simple. Plusieurs touches sont attribuées pour faire nos choix, ce n'est pas un simple curseur qu'il faut déplacer. Ce qui est un plus pour le jeu. Surtout pour les joueurs consoles.


Pour conclure, War Hospital est un très bon jeu de stratégie. L'aventure est intéressante. La direction artistique est sublime, surtout lors des cinématiques. Et même si au fil des heures, l'aventure devient très vite répétitive, on y passe un très bon moment. Et que l'on soit à la manette ou au clavier/souris, on en profite, sans vraiment se soucier des nombreux bugs frustrants.


627 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...