top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Wandering Sword


Disponible le 15 septembre sur Steam, Wandering Sword est un RPG d'arts martiaux chinois, développé par The Swordman Studio, et édité par Spiral Up Games, dans lequel on y incarne un jeune épéiste qui a failli perdre la vie après une querelle. Et qui va se retrouver à apprendre les arts martiaux, afin de devenir le plus grand héros de la Chine. Un jeu que l'on avait apprécié lors de notre premier Hands-On au début de l'année 2023. Et maintenant que l'on a pu partir à l'aventure, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce petit Octopath Traveler indépendant.

Trailer du jeu

Wandering Sword est un petit RPG d'arts martiaux chinois où l'on va prendre le contrôle d'un jeune épéiste, qui va devoir parcourir le monde, afin d'y apprendre les arts martiaux, ainsi que la maîtrise de nombreuses armes de cet art. Un jeu qui va aussi nous apprendre à cultiver notre énergie à travers des points méridiens, afin de développer notre force intérieure. Dans ce jeu, on va aussi devoir aider de nombreux personnages à accomplir diverses quêtes. Et participer à de nombreux combats.


Comme de nombreux RPG, Wandering Sword va nous plonger dans une aventure, remplie de quêtes et de combats. Le jeu va être séparé en deux catégories de quêtes. Dans un premier temps, Les quêtes de l'histoire principale. Ces dernières vont, dans un premier temps, nous apprendre à comprendre les bases du jeu, des combats, des relations avec les différents personnages que l'on rencontrera, et des différents arts. Parfois, la quête principale de l'histoire nous demandera de terminer une quête secondaire, pour pouvoir continuer. Mais souvent, ça sera qu'un simple petite aller/retour, ou une progression dans la relation avec un allié. Bien sûr, Wandering Sword va aussi nous proposer son lot de quêtes secondaires. Parmi ces quêtes, on va avoir beaucoup de requêtes de villageois qui nous demanderont des ressources, comme du bois, des plantes, ou encore, du poisson. Il y aura aussi des quêtes, comme tuer des serpents, ou des soldats.

Pendant notre somptueux voyage dans le fabuleux monde de Wandering Sword, on va faire la rencontre de nombreux ennemis. Dont certains, très grands et très puissants. Pour les vaincre, on devra utiliser le système classique du tour par tour. Mais avec la possibilité de se déplacer case par case dans la zone de combat. Une façon de rendre les combats tactiques et stratégiques. Au début du jeu, on contrôlera uniquement Yuwen Yi, avec qui on pourra attaquer avec les points. Mais très rapidement, on va apprendre l'art de manier une arme. De notre côté, on a choisi comme premier apprentissage, l'épée. Débloquant ainsi nos premières compétences dédiées à cet art. Par la suite, on va apprendre l'art de manier le sabre, les poings, les shurikens, ou encore, le bâton. Chaque arme proposera ses propres compétences, que l'on apprendra au fur et à mesure que l'on avancera dans l'aventure. Malheureusement, on ne pourra pas activer toutes les compétences apprises lors de notre voyage. Chaque compétence sera liée à une technique de combat. Et seulement une compétence par technique pourra être active. Ce qui fera 6 attaques possibles lors d'un combat. Le choix des compétences selon les techniques sera purement personnel. Et au début du jeu, avec le si peu de compétences acquises, on n'y prêtera pas attention. Mais plus tard, il faudra jongler entre les différentes compétences de chaque technique pour être sûr de faire le poids face au boss. Un système qui peut donner mal à la tête, mais qui permet de mettre en avant chacun des arts martiaux du jeu.


Après chaque combat, on va gagner des Martials Points. Ces derniers vont permettre d'Upgrader les différentes compétences de nos arts martiaux, afin de les rendre plus puissantes. En plus des "Martial Point", pendant notre voyage, on récupérera des "Meridian Point". Ces derniers vont être tout aussi importants que les "Martial Point". Sauf qu'au lieu de faire évoluer les différentes compétences de notre personnages, ces points serviront à augmenter les points méridiens des héros. Il y aura 10 postures avec chacune divers points à faire évoluer. Ces points vont permettre d'améliorer les stats globales du personnages, comme sa force, sa vitesse, ou encore, son attaque, pour ne citer que ça.

Bien sûr, en plus de tout ça, on pourra aussi changer d'équipements, afin d'améliorer certaines de nos stats. Certains de ces équipements ajouteront aussi des bonus de protection contre certains éléments. La plupart du temps, les équipements se trouveront dans des coffres, ou on devra les acheter dans les diverses boutiques de chaque ville. Mais on pourra aussi, en gérant bien notre amitié, faire quelques échanges avec certains alliés.


L'amitié, ou l'affinité, sera très importante dans Wandering Sword. Car, en plus de pouvoir faire des échanges avec nos alliés, on pourra aussi inviter certains d'entre eux à rejoindre le groupe. Pour augmenter l'affinité avec une personne, il faudra simplement lui rendre des services, ou lui offrir des cadeaux. Pour trouver le cadeau idéal pour chaque allié, il faudra bien regarder les préférences du personnage. Mais pour aller plus vite, un petit cœur apparaîtra à côté des objets appréciés par la personne. Pour récupérer certaines ressources ou objets, on pourra les acheter chez les marchands. Mais parfois, il suffira simplement de pécher ou récolter des fleurs sur notre route.

Wandering Sword nous propose une aventure très longue, et surtout, très ouverte. Lors de notre voyage, on découvrira diverses villes, ou autres lieux, toujours très vivants, et nous plongeant à merveille dans son univers. Et son style visuel, qui se rapproche d'Octopath Traveler, va apporter une petite touche de charme à l'aventure. Tout comme l'ambiance sonore qui nous fait voyager. Notre seul petit regret, c'est de devoir profiter de cette aventure en anglais. Wandering Sword ne propose aucune localisation française. Même si ce n'est pas vraiment une surprise venant d'un studio indépendant. Mais ça va rester un frein pour les non-initiés à la langue de Shakespeare. Car Wandering Sword étant un RPG, les dialogues sont très nombreux.


Pour conclure, on attendait avec impatience de découvrir le potentiel de Wandering Sword. Et sans trop de surprises, le jeu de The Swordman Studio est une très belle réussite. En plus de nous offrir une sublime direction artistique proche de celle d'Octopath Traveler, le jeu propose un concept original basé sur les arts martiaux. Ce qui colle parfaitement au thème et à l'ambiance du jeu. Certes, il y a quelques problèmes d'équilibrage lors des combats. Et le jeu ne propose pas la localisation française. Mais ça reste une très belle aventure à découvrir. Même si on aurait adoré le voir débarquer sur Nintendo Switch.


232 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...