top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Under the Waves


Disponible depuis le 29 août sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series, Under the Waves est un jeu d'exploration sous marine, développé par le studio Français, Parallel Studio, et édité par Spotlight by Quantic Dream, le studio d'édition de Quantic Dream, où l'on va devoir explorer les fonds marins en compagnie de Stan, qui après une perte douloureuse, fait le choix de s'isoler sous la mer pour un travail hors du commun. Et après avoir eu la tête sous l’eau pendant des heures, il est temps de donner notre avis.

Trailer du jeu

Under the Waves est un jeu d'exploration sous-marine qui nous raconte l'histoire de Stan qui, après une douloureuse perte, fait le choix de s'isoler dans les profondeurs marines pour une mission de plongée, afin de prendre le temps de réfléchir. Seulement, après quelques semaines sous l'eau, sa solitude va prendre une tout autre tournure.


Dans Under the Waves, on aura pour objectif de compléter des missions de plus en plus importantes, au fil des jours. Comme rétablir l'antenne de contact, scanner des conteneurs perdu sous la mer, ou encore, relever des données géographiques. Bien entendu, d'autres missions plus importantes vont se révéler au fil des jours. Mais on n’en dira pas plus, pour ne pas gâcher le jeu aux futurs joueurs. En tout, il y aura 3 types de missions, les missions principales, qui seront notre priorité, et qui vont nous permettre d'avancer dans l'aventure. Les missions de routine, qui ne seront pas obligatoires. Et pour finir, les missions de photographie, où le but sera de trouver diverses espèces animales, afin de les prendre en photo.

Pour rejoindre chacune de nos missions, on pourra compter sur Moon, notre sous-marin monoplace, qui va nous permettre d'atteindre chaque zone éloignée de notre module d'habitation. Une fois arrivé sur place, Stan ne pourra pas compter sur son sous-marin pour faire le travail à sa place. Et pour cela, on pourra sortir notre aventurier dans les profondeurs à tout moment pour explorer les zones étroites, et régler les machines.


Au cours de l'aventure, on va apprendre à utiliser un établi afin de confectionner divers éléments indispensables pour notre survie, comme de l'oxygène, des kits de réparation ou encore des unités de carburant. Pour confectionner chaque objet, il ne faudra pas compter sur la radinerie de nos employés. Il faudra donc mettre la main à la pâte pour trouver nous-même nos ressources telles que du métal, du plastique, du charbon ou des géodes. Pour cela, il faudra explorer les profondeurs, et trouver des épaves, afin de trouver notre bonheur.

Mis à part les ressources, on trouvera tout un tas de choses dans les profondeurs. Et parmi les plus importantes, des plans de fabrications qui nous permettront d'améliorer notre sous-marin. Décorer notre module d'habitation. Ou encore, modifier notre appareil en y ajoutant des filtres. Bien sûr, ces eaux renfermeront bien plus de mystères, comme des autocollants, des cassettes, ou encore des décorations. Mais contrairement aux ressources, elles ne seront pas toutes placées sur le chemin de notre mission, mais éparpillées un peu partout en mer. Il faudra donc explorer pour les débusquer.


Même si on va passer 17 jours sous la mer, on n’en jouera que 7 dans les profondeurs, avec un saut dans le temps du 4e jour au 14e jour. Malgré tout, l'aventure restera suffisamment longue. En se concentrant principalement sur l'histoire, il faudra compter 8 heures de jeu. Mais on peut facilement lui rajouter 2 bonnes heures de plus pour mettre la main sur tous les objets à collectionner, et découvrir la seconde fin du jeu.

L'exploration sous-marine d’Under the Waves est sublime à découvrir. L’histoire de Stan est très touchante. Et l’histoire derrière les employeurs de Stan est très intrigante. Ce qui nous permet de se plonger facilement dans l’histoire du jeu. Malheureusement, même si les fonds marins regorgent d'épaves et de secrets, il y a un manque réel de vie sous-marine. Au fil des heures, on finit par croiser les mêmes espèces. Mais cela n'est qu'un détail. Car Parallel Studio a fait un incroyable travail sur l'immersion. Ce qui nous fait oublier ces petits détails.


Le plus frustrant dans l'aventure, c'est que malgré un gros patch disponible depuis le 6 septembre sur PC, Under the Waves a encore des gros bugs qui viennent gâcher l'aventure sous-marine. Plusieurs fois, les nouvelles missions ne s'affichent pas. Et des leviers restent bloqués. On va aussi avoir quelques bugs graphiques, avec l'écran qui saute, et qui nous a beaucoup fait douter sur la fin de vie de notre carte graphique. Mais au final, c’est bien un souci d’optimisation qui fait planter le jeu. Pour le coup, Parallel Studio a encore pas mal de corrections à fournir, avant de nous proposer un jeu stable.

Concernant la direction artistique, Parallel Studio a sorti le grand jeu pour nous plonger dans son univers. Le jeu est rempli de détails sur la faune et la flore sous-marine. C’est merveilleusement bien représenté. Et l’immersion est époustouflante. Et mis à part les quelques bugs dans notre module d'habitation, on en a pris plein les yeux tout au long de notre plongée. De plus, la bande son est tout aussi sublime. Même si parfois, elle est un peu trop bruyante. Ce qui gâche un peu le calme que l’on aurait aimé avoir lors de notre exploration. Mais elle n’en reste pas moins sublime. Le tout est accompagné d’un merveilleux doublage français, pour une meilleure immersion.


Pour conclure, Under the Waves est un magnifique jeu plein de surprises. Car même si l'exploration est une grosse basse du jeu. Son atout reste l'histoire de Stan, et les mystères qui planent autour de son employeur. Un jeu immersif, à la direction artistique impressionnante, qui est parfois gâché par quelques bugs. Mais rien qui ne nous empêche d’être plongés dans les profondeurs de cette sublime réalisation du studio indépendant, Parallel Studio. Et quand on voit le travail réalisé par le studio, il mérite vraiment qu’on s’y plonge. Surtout si on souhaite avoir la petite larme à l'œil.


261 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...