top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Trine 5: A Clockwork Conspiracy


Disponible depuis le 31 août sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Trine 5: A Clockwork Conspiracy est le 5e opus de la célèbre licence de Frozenbyte. Après seulement 4 années d'absence, les Héros de Trine reviennent pour affronter les horreurs mécaniques qui tentent de contrôler le royaume sous les ordres de la Dame Aurore. Et après avoir traversé le royaume en compagnie de notre trois héros préférés, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce dernier opus de la Saga Trine.

Trailer du jeu

Trine 5: A Clockwork Conspiracy est le 5e épisode de la franchise Trine. Dans ce dernier, on va retrouver Amadeus le magicien, Zoya la voleuse et Pontius le chevalier, notre trio de choc, prêts à repartir à l'aventure, alors que leur honneur a été bafoué par Dame Aurore. Alors que leur tête est mise à prix dans tout le royaume, ils vont, une nouvelle fois, devoir coopérer pour sauver le royaume. Mais cette fois-ci, c'est une infâme armée mécanique qui se mettra en travers de leur route.


Ce nouvel épisode de Trine se joue exactement comme les épisodes précédents. Que l'on soit seul, ou 4 joueurs, on va devoir prendre le contrôle d'Amadeus, Zoya et Pontius, afin de parcourir les différents niveaux, et utiliser les capacités de chaque héros pour résoudre toutes les énigmes qui se trouveront sur notre route. Comme toujours, Amadeus le magicien pourra léviter certains objets, et en faire apparaître d'autres, afin de créer des chemins, activer des plateformes ou des leviers, ou jouer avec l'eau. Zoya la voleuse, grâce à son arc, pourra tirer sur des cordes, ou placer des cordes sur des anneaux, qui serviront de passerelles ou autres. Et pour finir, Pontius le chevalier va utiliser son bouclier et son épée pour se protéger des attaques, et frapper les ennemis. Il pourra aussi lancer son épée pour que nos héros puissent monter dessus, ou utiliser le poids de son armure pour écraser ou faire tomber des objets. Bien sûr, au fur et à mesure, nos héros découvriront de nouvelles capacités qui permettront de résoudre les nouvelles énigmes qui viendront s'inviter au voyage de nos compagnons.

L'aventure de Trine 5 est composée de 5 actes pour une vingtaine de niveau au total. Pendant les différents niveaux, on va pouvoir fouiller un peu partout afin de trouver des trésors. Ces derniers permettront de mettre la main sur des lettres, des secrets, ou différents skins pour nos héros. Mais surtout, dans les niveaux, il faudra penser à récolter les petites fioles d'expériences. Car grâce à l'expérience accumulée pendant notre aventure, on va gagner des points de compétences. Ces points vont nous servir à débloquer des améliorations pour les diverses compétences de nos héros. Au cours de l'aventure, Amadeus pourra découvrir 6 compétences améliorables. Zoya en aura seulement 5. Et pour finir, Pontius en apprendra 7.

Comme dans tous les épisodes, Trine 5 va pouvoir se jouer en solo ou en coopération locale ou en ligne. En solo, on va devoir prendre le contrôle des 3 héros, en alternant assez souvent, afin de pouvoir réussir les nombreuses énigmes que nous offre cette aventure. En coopération, l'aventure sera bien plus facile. Chacun pourra contrôler un personnage, ou prendre le même, et parcourir le royaume jusqu'au dénouement final. L'aventure en coopération va offrir de nombreux avantages. Par exemple, les énigmes seront plus faciles à résoudre. Surtout quand il faudra être synchronisé pour faire un lancer d'épée, puis accrocher rapidement une corde à un cube très vite invoqué. En solo, ce genre de passage peut mettre les nerfs à rude épreuve. Il y aura aussi l'avantage au nombre face aux boss. Car en coopération, on pourra plus facilement faire tomber un boss qu'en solo. Malgré ça, l'aventure sera tout aussi formidable en solo.


Pour venir à bout de Trine 5, il faudra compter une dizaine d'heures. La durée de vie peut varier en fonction de la compréhension des énigmes, de l'envie ou non d'explorer, ou encore, du nombre de joueurs qui seront de la partie. Mais comme toujours, Trine est un merveilleux voyage qui se savoure, niveau après niveau. Et rien ne nous oblige à nous presser. On peut aussi prendre tout son temps pour explorer ce magnifique royaume.

Car Trine 5: A Clockwork Conspiracy nous permet de traverser de sublimes paysages en 2.5D, qui nous en mettent toujours plein la vue. Chaque lieu va être un bonheur pour nos yeux. Une direction artistique à couper le souffle, qui nous donne envie de prendre des photos toutes les 30 secondes. Et même si Trine 4 était déjà fabuleux, ce 5e opus l'est encore plus. Sans oublier l'ambiance, toujours aussi féérique, qui rend l'aventure magique.


Pour conclure, Trine 5: A Clockwork Conspiracy est sûrement l'un des meilleurs opus de la série, avec le 2. Une narration modernisée. Un voyage féerique. Une direction artistique bluffante. Et un système de coopération, qui marche toujours aussi bien. Ce nouvel opus est un sublime voyage, qu'on soit seul ou à 4. Et après une si belle réussite, on en redemande. Vivement Trine 6.


413 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...