[Test'1D][Steam] Manairons
- Couple of Gamer

- il y a 6 heures
- 3 min de lecture

Disponible le 19 février sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Manairons est un jeu de plateformes, développé et édité par JanduSoft et co-développé par 3Cat, où l'on va devoir aider Nai, un Manairo, à récupérer le "canut", un artefact ancien, des mains de Llorenç. Et après quelques fausses notes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Manairons est un jeu de plateformes d'action en 3D se déroulant dans les Pyrénées, où les légendes anciennes se mêlent aux usines fumantes, à la magie espiègle et à de petites créatures farfelues. Nous sommes Nai, un ou une manairó, qui vient de se réveiller après des siècles enfermés dans le "canut", un artefact magique aussi ancien que suspect. Jusqu'au jour où une sorcière nous libère et nous confie la lourde tâche de récupérer le "canut" et de stopper le chaos qu’il provoque dans les mains de Llorenç.
Dans Manairons, on aura 6 zones à explorer qui représenterons les commerces de Vilamont. Pour progresser dans ce jeu de plateforme, il faudra sauter, grimper et esquiver des obstacles, afin d’atteindre la fin de chaque zone. Tout au long de notre aventure, on aura diverses énigmes à résoudre qui nous permettront de nous ouvrir la voie. Par exemple, on devra placer des batteries au bon endroit ou encore activer des leviers dans le bon ordre. Mais pas seulement. Car dans Manairons, on devra également jouer des musiques anciennes qui nous permettront d'activer des batteries sans levier, déplacer des objets lourds ou activer des points de lévitation.
Pour faire résonner les notes, on aura un outil indispensable, une flûte. Lors de chaque niveau, nous allons apprendre une nouvelle partition qu'il faudra retenir, tout en gardant les anciennes en mémoire. Car elles pourront nous servir à tout instant. Tout au long de l'aventure, on devra apprendre 5 musiques, que l’on débloquera en progressant dans l’aventure. Si par malheur, notre mémoire nous joue des tours, il sera tout de même possible de regarder dans son carnet, afin de revoir les différentes partitions.
Bien sûr, durant cette aventure, on fera aussi la rencontre de nos ennemis, des petits lutins espiègles, qui nous en feront voir de toutes les couleurs. Pour les vaincre, on devra utiliser notre flûte. Mais pas question de jouer de la musique cette fois-ci. Il faudra l’utiliser pour leur taper dessus lors de combats en temps réel.
Une fois qu'on aura terminé un niveau, on devra vaincre un boss. Pour en venir à bout, il faudra simplement éviter ses attaques, et utiliser tous les moyens en notre possession pour le toucher. Mais surtout, il faudra faire très attention. Car dans Manairons, on ne pourra dasher ou esquiver. Ce qui rendra certains combats contre des boss assez difficiles.
Dans chaque niveau, on aura également tout un lot d'objets à collecter. Des boutons, des timbres et des lettres, qui n'auront pas trop d'importance. On trouvera aussi des vinyles que l’on pourra écouter sur les gramophones installés dans les différents points de repos du jeu.
Manairons nous propose une adorable et mignonne direction artistique. Les commerces nous plongent tous dans leur propre univers coloré. Et notre petit manairó est adorable. Malheureusement, la caméra fixe est un vrai problème durant cette aventure. Ce qui rend certains passages frustrants. Heureusement, tout au long de l'aventure, on a le droit à un magnifique OST et un doublage intégral en Catalan.
Pour conclure, Manairons est un adorable petit jeu qui nous transporte à merveille dans le folklore catalan. La direction artistique est colorée, l’aventure est mignonne, et l'ost et le doublage en catalan donnent tout son charme au jeu. Mais la caméra fixe est un vrai problème à nos yeux. Il suffit d’un mauvais placement, et c'est la mort assurée. Et quand on enchaîne les morts, ça en devient frustrant et lassant. C’est dommage, car ça reste une très bonne aventure à découvrir.







Commentaires