• Couple of Gamer

[Test][Steam] Transport Fever 2


3 ans après sa sortie sur Steam, le jeu de gestions des transports, d'Urban Games et Good Shepherd Entertainement a fait son arrivée sur Mac le 23 février. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir l'histoire des transports à travers les âges. C'est d'ailleurs ce qu'on a voulu faire. Découvrir Transport Fever 2, dans sa version PC. Et on vous invite à monter à bord de notre train.

Trailer du jeu

Les transports à travers les âges.

Transport Fever 2 est un jeu de gestion des transports, qui retrace 170 ans d'histoire des transports, en un seul et unique jeu. Des premiers trains à vapeur, aux camions, en passant par les avions et les bateaux. Tous les véhicules qui ont pu transporter des marchandises ou des passagers, ont le droit à une petite mission, qui va permettre d'en apprendre plus sur leur histoire et leur fonctionnement. Le jeu propose deux modes et un éditeur de carte. Le premier mode, le plus important, c'est la campagne. Cette dernière se compose de 3 chapitres, comprenant chacun 6 missions. Ce qui fait 18 missions au total à réaliser, qui nous font voyager à travers le temps.


Le second mode de jeu, c'est le jeu libre, plus souvent appelé dans ce genre de jeu, Bac à sable. Ici, on va devoir gérer nous-même, sans aucune mission, notre gestion des transports, sur une carte que l'on va pouvoir générer selon nos envies, grâce à de petits choix, comme sa zone, Tempéré, Sec ou Tropical. Le vallonnement, l'eau et les forêts. Le nombre d'industries et de villes. Et bien sûr, la taille. Il est aussi possible de créer une carte via le créateur de carte, ou de jouer sur une carte créée par la communauté steam.

Mais avant de se lancer dans l'aventure Bac à Sable, il vaut mieux terminer la campagne. Car cette dernière va servir de tutoriel géant, avec toutes les bases de la gestion des différents transports à travers le temps. On commence d'ailleurs Transport Fever 2 dans une époque où les véhicules étaient des calèches, et où les trains n'étaient encore qu'à vapeur. Les six premières missions vont d'ailleurs se concentrer sur cette époque. Il faudra attendre vers la fin du chapitre pour avoir un nouveau véhicule de transport, le bateau. Par la suite, les deux autres chapitres nous feront voyager dans une autre époque, avec l'arrivée des tous premiers camions à plateau, les premiers envols d'avion, avant de finir avec des véhicules plus modernes.


Les missions de Transport Fever 2 ne sont pas bien difficiles. Il faudra tout simplement suivre les différents objectifs, qui apparaîtront au fur et à mesure de notre progression. Transporter du bois. Faire voyager des gens. Créer des aérodrome, des ports, ou des stations de bus. Les missions sont variées, et mettent vraiment en avant le côté gestion de transport dans toute sa splendeur. Et à travers les 18 missions du jeu, on n'a jamais l'impression de faire la même chose. De plus, pour pimenter le jeu, on a le droit à des petites tâches bonus, que l'on peut accepter ou nous. Ces dernières sont surtout là pour tester nos connaissances. Car il n'y a aucune aide pour les réaliser. Et on doit se débrouiller seul. Même si parfois, même sur les tâches principales, on a l'impression de ne pas être aidé. Car dans Transport Fever 2, l'aide est très mal gérée. Et parfois, on reste bloqué, sans savoir ce qu'il faut faire réellement, car on a eu aucune explication.


Pour venir à bout de la campagne de Transport Fever 2, il faudra compter une quinzaine d'heures. C'est déjà une bonne durée de vie, pour un jeu de gestion indépendant.

Monter à bord de son train.

Transport Fever 2 est un jeu intéressant, qui permet de découvrir l'histoire des transports. Et même si le jeu a quelques défauts, comme l'aide pas toujours présente, et le temps de chargement assez long, il a tout de même quelques qualités. Tout d'abord, on a le droit à une campagne complète, qui nous en apprend énormément sur les transports et sa gestion. Contrairement à beaucoup de jeux de gestions, on ne s'arrête pas qu'à un seul véhicule. Ici, on en gère plus de 200, venant de tous les horizons. Et il est possible de monter à bord de tous ces véhicules, pendant leur trajet. On peut donc faire un tour dans un train à vapeur, ou dans un bateau, quand on le souhaite. Et la vue est toujours impressionnante. On a le droit à une très bonne sensation de vitesse en train, malgré des décors qui sont parfois dépassés. Certes, on est là pour gérer les transports, et non faire un tour dedans. Mais c'est le petit plus qui se laisse apprécier. Tout comme les différents lieux du monde, Asie, Moyen-Orient, vieux Far-West. Et plus on avance dans le temps, plus on voit les villes évoluer. Le jeu prend vie à chaque nouvelle mission.

Le Transport de demain.

Pour conclure, Transport Fever 2 est un jeu de gestion de transports qui réussi à merveille à nous transporter à travers les âges, grâce à une campagne complète qui nous propulse de 1850 à nos jours. Entre la gestion de nombreux véhicules. L'évolution du monde. Et le voyage à travers le continent. On ne fait jamais la même chose dans Transport Fever 2. Et c'est ce qui fait le charme de ce jeu de gestion. Et les amoureux de jeux de gestions trouveront facilement leur bonheur. En tout cas, pour nous, on a adopté ce très bon moyen de transport à travers le temps. D'ailleurs, on ne dirait pas non à un 3e opus, qui, pourquoi pas, tenterait de voir plus loin que notre ère.


3 502 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout