[Test][Steam] NASCAR 25
- Couple of Gamer
- il y a 23 minutes
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 11 novembre sur Steam, après une sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series en octobre, NASCAR 25 est le jeu officiel de la NASCAR, développé et édité par iRacing.com Motorsport Simulations. Une simulation qui comprend les quatre séries nationales, l'ARCA Menards Series, la NASCAR Xfinity Series, la NASCAR Craftsman Truck Series et la NASCAR Cup Series. Un jeu complet, qui tourne en rond, mais dans le bon sens. Et après une carrière intense et coûteuse, et quelques accidents, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
NASCAR en Series !
NASCAR 2025 est le jeu vidéo officiel de la NASCAR, qui fait son grand retour après quelques années d'absences. Pour ce retour, c’est iRacing.com Motorsport Simulations qui prend les commandes. Et avec les années d'expériences du studio sur cette catégorie, on ne pouvait pas rêver mieux. Pour cette version plus ouverte, et surtout, moins coûteuse sur le long terme, on a le droit à un contenu plus que généreux grâce aux quatre séries nationales, l'ARCA Menards Series, la NASCAR Xfinity Series, la NASCAR Craftsman Truck Series et la NASCAR Cup Series.
Chaque Series va proposer un nombre de pilotes, ainsi que plusieurs tracés. Au total, on va avoir le droit à plus d’une trentaine de tracés répartis à travers les différentes catégories. Parmi ces tracés, on va retrouver les pistes Ovales de Charlotte, Boston, Indianapolis ou encore Daytona. Mais aussi d’autres tracés plus classiques comme Lime Rock, Watkins Glen, ou encore Sonoma Raceway. Une très belle liste de circuits mémorables, que tous les fans de NASCAR apprécieront.
Pour profiter de toutes ces pistes et des différentes catégories de ce NASCAR 2025, on va avoir plusieurs modes de jeu. Un mode carrière, un mode course rapide, un mode championnat et un mode en ligne. Ce dernier va être assez particulier. Pour pouvoir participer à des courses de plus en plus longues, on va devoir gravir les échelons en remportant des courses moins longues au début. Et plus on va participer à des courses en ligne, plus notre rang, ainsi que notre classe, nous permettra de participer à des participer à de véritables courses en ligne. Comme toujours avec les jeux de NASCAR, et comme sur iRacing, la mentalité des autres joueurs permet de vraiment prendre du plaisir à chaque course.
Une carrière qui tourne en rond ?
Pour ceux qui ne seraient pas fans des modes en ligne, il y aura toujours la possibilité de se plonger dans l’immense mode carrière de NASCAR 2025. Lors de cette carrière, on va commencer par l'ARCA Menards Series. Et notre objectif va être de participer à toutes les courses de la Series afin de gagner en réputation, et se faire un nom pour accéder aux autres Series de la NASCAR. Comme toujours, on va pouvoir personnaliser la partie afin d’avoir une carrière avec des courses plus ou moins longues. Si on opte pour un format long avec des courses réelles, on va souvent être interrompu par des drapeaux jaunes. Et sur le long terme, ça va devenir énervant. Donc, il est préférable de faire une carrière en x2 afin d’avoir des mi-courses, mais qui seront plus complètes que des courses entières.
Pendant notre carrière, on devra gérer les membres de l’équipe, nos réparations, nos sponsors et nos améliorations. Pour cela, on pourra compter sur différents membres de notre équipe, qui nous aideront tout au long de la carrière à faire de bons choix. Il ne sera pas nécessaire de les écouter. On pourra très bien faire nos propres choix. Mais pour les réparations ou les améliorations, pour éviter de se retrouver un week-end sans aero, il sera préférable d’avoir leur avis.
Lors d’un week-end de courses, selon nos sponsors, on va avoir divers objectifs à accomplir, que ce soit lors de la qualification ou lors de la course. Ces objectifs vont nous permettre de gagner en réputation, ainsi que récupérer un peu de crédits. Bien sûr, en augmentant notre réputation, on attirera de nouveaux sponsors nous proposant des objectifs encore plus difficiles. Mais qui nous garantira une meilleure évolution.
Le mode carrière de NASCAR 25 sera extrêmement long. Mais cela permettra de bien prendre en main le jeu, avant de se lancer dans un mode en ligne, afin de montrer à tous les autres pilotes qui est le champion de l'ovale.
Une grande ligne droite.
NASCAR 2025 est un opus qui reprend les bases de la version d’iRacing, mais en moins poussé. Mais si on prend son volant, l’essentiel est là . La jouabilité est très agréable avec le PXN V10 Ultra ou le VD4. On a de bonnes sensations, avec quelques réglages à faire sur le frein. Mais dans l’ensemble, pour une version plus adaptée et ouverte, on n’est pas sur de l’arcade. On est entre la simulation proposée par iRacing, et les sensations de NASCAR Heat. Pour les joueurs manettes, il n’y a pas grand-chose à dire. Le jeu gère parfaitement les sensations d’une conduite sur un circuit ovale. Par contre, sur des circuits comme Watkins Glen ou Sonoma Raceway, c’est très différent. On a la sensation de ne pas tourner comme on le souhaiterait. Mais on ne sait pas vraiment penché sur le réglage à la manette. Bien sûr, pour les joueurs connaissant iRacing, ce n’est pas du tout le même jeu. On ressent la différence. Surtout au volant.
Pour le reste, NASCAR 25 est magnifique. Les modélisations, le jeu de lumières, et surtout, les stadiums. On est parfaitement plongé dans l’ambiance NASCAR à l’américaine. Même si durant les courses, ça manque de spectacle. Et comme souvent avec les jeux à l’américaine, on a le droit à une playlist de qualité, qui met un peu d’ambiance dans les menus. Malheureusement, NASCAR étant un jeu qui vise un public spécifique, la localisation est une nouvelle fois absente. Certes, ce n’est pas très important. Mais ça peut en déranger plus d’un.
Une autre vision de la NASCAR !
Pour finir, NASCAR 25 est l’un des meilleurs opus qu’on a pu avoir ces dernières années. Certes, ce n’est pas parfait. Surtout sur la physique des Craftsman Truck, et de la réaction des différentes voitures à la manette sur des circuits routiers comme Lime Rock ou Sonoma. Mais ça reste un bon substitut de la NASCAR d’iRacing, qui ruine de nombreux joueurs chaque année. Bien sûr, pour les amoureux de la NASCAR, rien ne vaut iRacing. Mais pour un fan de ce sport qui souhaite un jeu complet, sans devoir acheter chaque circuit ou voiture, c’est la version idéale.



