top of page

[Test'1D][Steam] A.I.L.A

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 20 minutes
  • 4 min de lecture
Test Steam A.I.L.A

Disponible le 25 novembre sur PC, Xbox Series X|S et PlayStation 5, A.I.L.A est un jeu d'horreur à la première personne, développé par Pulsatrix Studios et édité par Fireshine Games, où l'on va devoir aider notre testeur a survivre dans des simulations horrifiques. Et après avoir découvert différentes histoires, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

A.I.L.A est un jeu d'horreur à la première personne qui nous raconte l'histoire de Samuel, choisi pour tester une IA révolutionnaire qui va le faire voyager dans différents mondes virtuels. Malheureusement, cette intelligence artificielle est bien plus poussée qu'il ne l'aurait imaginé. Et très vite, le fictif va prendre le dessus sur la réalité. Changeant intégralement sa vision du monde.


Dans A.I.L.A, on va donc prendre le contrôle de Samuel, un humain un peu casanier vivant dans un futur où l’IA est devenu le quotidien de l’humain. Alors qu’on est tranquillement chez nous en train de travailler, un mystérieux drone nous livre un colis contenant un programme test appelé A.I.L.A. Une fois installé et connecté, ce nouveau programme géré par l’IA va nous demander de nous mettre au travail en nous plongeant dans une première simulation.

Une fois la simulation activée, notre rôle sera très simple. Il faudra simplement trouver un moyen de sortir. Pour cela, il faudra comprendre et résoudre diverses énigmes simples, dans un premier temps, pour nous mettre dans l'ambiance. Ce qui nous demandera parfois de l'ingéniosité, ainsi qu’un minimum d’exploration. Quand on en aura terminé avec cette première simulation, on retrouvera notre nouvelle amie IA qui, après un court échange, nous demandera d'y retourner, afin de découvrir une version améliorée du scénario, s'étant alignée sur nos premières impressions. Un second voyage similaire, mais plus poussé, qui nous demandera plus d'ingéniosité et/ou de sacrifice.


Quand on aura survécu à ce deuxième épisode de la première simulation, A.I.L.A va se synchroniser. Et comme après chaque jour de simulation, on regagnera le monde réel, ou du moins, ce que l'on croit. Une fois relâché dans notre appartement, on aura quelques missions. Mais on s'apercevra aussi que notre nouvelle amie prendra toujours un peu plus de liberté. Et après un repos bien mérité, on recommencera avec une nouvelle journée de simulation, qui nous plongera dans un univers différent. Bien que le concept reste similaire, explorer, survivre, ramasser des objets, résoudre des énigmes et vaincre un boss, ces simulations, nous plongeront toujours dans un nouveau monde, allant d’un univers médiéval, a un bateau fantôme, en passant par une forêt lugubre. En tout, durant l’aventure, on devra visiter 6 lieux, proposant leur propre histoire.

Tout au long de nos simulations, on va devoir faire des choix. Ces derniers auront un impact sur notre Karma. Selon si notre karma est bon ou mauvais, les événements de l'histoire pourront être alternés. Mais survivre dans les simulations ne sera pas toujours facile. À partir de la deuxième vraie simulation, les ennemis seront plus présents. Pour les vaincre, il n’y a pas trente mille solutions. On devra mettre la main sur des armes de corps-à-corps ou à distance, et les utiliser pour toucher les points faibles de nos ennemis, afin de faire des coups critiques. Bien sûr, les munitions ne seront pas illimitées. Il sera donc préférable d’utiliser les armes de corps-à-corps pour les petits ennemis. Et les armes à distance pour les boss. Surtout que ces derniers seront souvent des sacs à PV.


Tout au long de l'aventure, on mettra la main sur des pages d'un livre que l'on pourra lire une fois de retour dans notre appartement. Elles ne seront pas obligatoires. Mais elles apporteront un petit objectif supplémentaire. Pour venir à bout de l'aventure, une première fois, sans forcer, il faudra une petite quinzaine d'heures de jeu. Et même si un succès nous propose de terminer le jeu en moins de 10 heures. Ça restera difficile à concevoir sans le connaître.

A.I.L.A est un jeu qui tourne sous Unreal Engine 5. Et il est tout simplement sublime. C'est futuriste. Et une fois dans une simulation, on a le droit à des mondes détaillés et immersifs. Rendant chaque expérience incroyable. Et comme les univers sont variés, on est dépaysé à chaque nouveau voyage. Pour nous accompagner, on va avoir le droit à une ambiance sonore, incroyablement immersive qui s'adapte à chacune des simulations. Sans oublier les dialogues en portugais qui vont apporter beaucoup au jeu.


Pour conclure, cela fait un moment, qu'on avait mis les survival/horror de côté. Mais A.I.L.A est le jeu qui nous a réconciliés avec le genre. L'histoire est enivrante et pleine de surprises. On a envie d'en apprendre plus à chaque nouvelle simulation, afin de connaître le dénouement de cette histoire. De plus, l’immersion est tout simplement extraordinaire. Quel que soit le lieu, on est plongé dans un univers sombre et angoissant, toujours plus beau. Et même si on regrette les boss sacs-à-PV, ce nouveau jeu d’horreur a de quoi nous faire passer de très bons moments.




bottom of page
Couple of Gamer ...