top of page

[Test][Steam] Train Sim World 6

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 4 jours
  • 4 min de lecture
Test Steam Train Sim World 6

Disponible le 30 septembre sur Steam, PlayStation, Xbox et Epic Games Store, et le 25 septembre en accès anticipé pour les éditions Deluxe ou Special, Train Sim World est le dernier opus de la simulation de trains, développé et édité par Dovetail Games. Un jeu qui est, depuis des années maintenant, la référence du genre, mais qui peine à évoluer avec les années. Pourtant, son contenu, toujours plus intéressant et diversifié, nous donne toujours envie d'y retourner. Et pour ce nouvel opus, Dovetail Games nous offre 3 nouveaux itinéraires, Hoboken, La Rivera Anglaise et le retour de l'Ice-T direction Leipzig. Et bien sûr, selon l'édition, tout le contenu des autres années, ainsi que les différents modes appréciés de la communauté. Et après avoir traversé le monde à travers les plus belles locomotives, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce 6e opus de la franchise.

Trailer du jeu 

Un voyage 6lencieux !

Train Sim World 6 est le sixieme opus de la célèbre simulation de trains de Dovetail Games, qui nous fait vivre le quotidien d'un conducteur de train. Comme pour l'opus précédent, notre objectif va être d’apprendre à prendre en main chaque train du jeu à travers divers modules, et à se lancer dans des scénarios et itinéraires en tout genre. Train Sim World 6 propose 3 nouvelles lignes. La Morristown Line, qui nous fait traverser les banlieues des comtés de Morris et d’Essex, direction la Grosse Pomme et la ville de Dover à bord de l’EAE classique Arrow III, ou de l’ALP-46 et des voitures à plusieurs niveaux. La Rivera Line qui nous permet de rouler le long des Devon Banks et de la digue de Dawlish à bord des Class 802 « Intercity » et Class 150/2 « Sprinter ». Et pour finir, un retour en Allemagne avec les trains modernes Ice-T et BR 442 direction Leipzig avec la ligne Bahnstrecke Leipzig - Dresden. Pour les possesseurs de l’édition Deluxe, ces 3 nouvelles lignes proposeront aussi une locomotive supplémentaire, comme la Crosscountry BR Class 220 qui assure le service à travers les collines jusqu’à Plymouth et Paignton. La sublime allemande DB BR 294. Et la NJ TRANSIT ALP-45DP qui va prendre quelques services de banlieue supplémentaires très fréquentés de New-York.

Comme toujours, avant de se lancer dans notre tout nouveau métier, on va pouvoir passer par le centre d'entraînement, afin d'y apprendre les bases du jeu, ainsi que découvrir les nouveaux et anciens trains. Chaque train va avoir son ou ses modules d'entraînements. Mais ils ne sont pas obligatoires. On peut se contenter de s'occuper d'un seul train pour commencer. Histoire de ne pas se perdre dans les commandes. 


Une fois l'entraînement terminé, ainsi que quelques modules, on va pouvoir se prendre pour un véritable conducteur de train, en se plongeant dans l'un des nombreux scénarios disponibles, ou en effectuant l'un des services horaires disponibles. Les scénarios dans Train Sim World 6 vont nous permettre de prendre en main, de façon approfondie, les différents trains. Comme des modules d'entraînement, mais en un peu plus poussé. Tandis que les services horaires permettront seulement d'accomplir des services à heures réelles. On pourra aussi, si on le souhaite, profiter des différents trains du jeu, à travers de nombreux chapitres, grâce au mode Voyages sur rails. Ce mode propose diverses missions, dit chapitre, avec des conditions à remplir. Un peu comme les modes scénarios.

Comme dans les précédents opus, on aura aussi le droit à une exploration à pied, qui nous permettra de réaliser diverses tâches, comme mettre des affiches, nettoyer les poubelles et bien d’autres. Les habitués de Train Sim World connaissent déjà par cœur ce genre de tâches qui permettent de faire autre chose entre deux trajets. Même si c'est moins passionnant que de conduire un train.


Bien sûr, on va aussi retrouver les autres modes, comme l’éditeur de scénarios, le mode photo, la création de livrées et bien sûr le Mode Chef de Train qui va nous permettre de jouer les chefs de gare et de train en effectuant quelques tâches comme sécuriser la fermeture des portes, ainsi que vérifier la fermeture des portes.

6milaire en tout point ?

Chaque année, on le répète, mais les années se suivent et se ressemblent avec Train Sim World. Mais comme chaque année, on a tout de même le droit à quelques nouveautés. Et pour ce 6e opus, ce sont les annonces qui font leur apparition. Pour apporter encore plus d’immersion à nos trajets, on va avoir diverses annonces lors de la conduite, qui va nous avertir de changements sur la route comme des changements de vitesse à la dernière minute ou quelques soucis avec le train. Il faudra donc bien faire attention à ce nouveau petit détail. Car même si on a très peu d'événements aléatoires durant nos trajets, ils peuvent vite nous faire perdre un temps fou. Bien sûr, il sera aussi possible de désactiver ces événements depuis les options ou de changer la fréquence de certains événements.

Une vraie 6mulation !

Comme toujours, Dovetail Games nous offre une simulation très poussée. Et comme pour l'opus précédent, le jeu est développé avec le moteur physique de véhicules SimuGraph de Dovetail Games et la technologie Unreal Engine 4. Certes, c’est un moteur qui commence à se faire vieux. Mais le talent de Dovetail Games permet d’avoir un jeu réaliste et sublime, avec des trains toujours plus détaillés, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Bien sûr, le jeu a encore ses défauts, ainsi que de nombreux petits bugs. Mais avec toutes les lignes présentes, ainsi que les trains, on ne peut pas vraiment se plaindre. Et pour voir un jour le jeu évoluer, il faudrait revoir tout le contenu à la baisse. Mais pas sûr que les fans souhaitent perdre tout ça pour une simple mise à jour du moteur graphique. 

Pas 6 innovant ?

Pour conclure, Train Sim World 6 est un opus qui n’apporte qu’une petite nouveauté, et très peu de changements par rapport à l’opus précédent. Mais ça reste la simulation référence du jeu. Et qu’on le veuille ou non, chaque année, on y retourne pour seulement 3 nouvelles lignes. Bien sûr, on aimerait que Dovetail Games change de formule, et propose une version évolutive d’un seul et même Train Sim World. Même si ça m'étonnerait fort que le studio fasse ce choix.

Test Steam Train Sim World 6

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...