[Test][Nintendo Switch 2] Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 6 min de lecture

Disponible sur Nintendo Switch 2 depuis le 15 décembre, Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition est la version complète du célèbre tactical-RPG de Larian Studios. Dans ce dernier, seul ou avec d’autres joueurs, on va devoir explorer le vaste monde de Rivellon, afin d'accéder à la Divinité et à contenir le Néant avant qu'il anéantisse les Sept. Et après de très longues heures à jouer les sourciers, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce magnifique portage.
Trailer du jeu
Des héros et des histoires !
Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition est un tactical RPG qui prend place dans le monde de Rivellon, menacé par les Créatures du Néant. Dans ce dernier, on y incarne un Sourcier, un individu capable de manipuler une énergie puissante mais dangereuse appelée la Source. Malheureusement, ce pouvoir est traqué par l'Ordre Divin. Capturé et envoyé dans la prison de Fort-Joie, on va réussir à s’échapper après le naufrage du navire qui nous transporte, attaqué par un Kraken. Sauvé par une mystérieuse voix, et désigné comme un élu, on va devoir utiliser nos pouvoirs pour repousser les forces du Néant.
Avant de partir à l’aventure avec notre Sourcier, on va commencer ce voyage par la création de notre personnage. Et comme souvent avec ce genre de jeu, on va avoir quelques choix à faire, et qui auront un impact sur la suite de l’aventure. Lors de la création de notre personnage, on va avoir le choix entre la création d’un personnage ou l’utilisation de l’un des personnages prédéfinis qui auront leur propre histoire, avec des choix supplémentaires lors des dialogues. Parmi ces personnages, on aura Le Prince Rouge, Sébille, Ifan ben-Mezd, le Fauve, Fane et Lohse. Bien sûr, on pourra aussi créer notre héros de toute pièce en sélectionnant sa classe de départ, entre le Nain, L’Elfe, l’Humain, le Lézard ou toutes ces classes version Mort-Vivant. Une fois qu’on aura choisi l’un de ces personnages, on pourra personnaliser son apparence, éditer sa classe, modifier ses compétences et ses talents, choisir ses mots-clés et son instrument de musique. Quand on sera prêt, il ne restera plus qu’à partir à l’aventure.
Qu’on soit un aventurier débutant ou un véritable guerrier, on aura aussi le choix de la difficulté dès le début du jeu. Et pour ceux qui souhaiteraient explorer Rivellon sans se prendre la tête, il sera possible de commencer ce voyage en mode Exploration. Il y aura aussi le mode classique, le mode tactique et le mode histoire.
On va débuter cette aventure par un petit prologue qui va se dérouler sur le bateau nous menant à Fort-Joie. Ce prologue va nous permettre d’apprendre les bases du jeu, comme les déplacements, la fouille, le déplacement d’objets, les dialogues et les choix, et bien sûr, les combats. Le jeu va nous faire entrer de façon délicate dans l’aventure, sans trop nous bousculer. Mais après avoir échoué sur l’île de Rivellon, ça va devenir un peu plus difficile.
Même si le jeu va proposer des quêtes principales durant 4 très longs actes, on va tout de même être libre de vagabonder dans les différents lieux de chaque zone, afin d’accomplir diverses quêtes secondaires, recruter des alliés et découvrir de nouvelles histoires. L’aventure va proposer une multitude de quêtes secondaires qui vont nous permettre de gagner un peu de niveau, et quelques équipements. Et qu’on se le dise, on en aura besoin.
Le premier acte de Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition est extrêmement long. Il faudra plus d’une vingtaine d’heures de jeu pour y venir à bout. Mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend. Car, une fois qu’on en a terminé avec Fort-Joie, on se retrouve à la Côte de la Faucheuse. Et c’est à ce moment-là qu’on est bien dans une aventure digne de Larian Studios. Et pour venir à bout de l’histoire, il faut une bonne centaine d’heures, même en mode Exploration.
La puissance du Sourcier !
Bien sûr, comme Baldur's Gate III, on va avoir le droit à de nombreux dialogues qui auront un impact sur les différentes quêtes que l’on accomplira. On sera libre de faire des choix plus ou moins douteux. Utiliser nos compétences pour changer le destin d’une quête. Ou encore, vaincre un PNJ pour éviter d’accomplir une quête. Bref, la sensation de liberté sera au rendez-vous. Et même si certains de nos actes auront des conséquences, parfois graves, on ne pourra pas s'empêcher de les faire.
Mais Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition, c’est aussi un jeu rempli de combats. Et même si on est loin des combats tactiques, avec jet de dé, de Baldur's Gate III, on a le droit à des combats assez difficiles dès le début de l’aventure. Heureusement, on sera très vite rejoint par des alliés ou on pourra faire le choix de jouer avec d’autres joueurs. Lors de ces combats, qui vont se dérouler au tour par tour, on va devoir utiliser les compétences liées à la classe de notre personnage afin d'attaquer nos ennemis. Comme toujours, on devra prendre en compte nos points d’actions afin de pouvoir se déplacer et attaquer ou utiliser un objet. Selon la zone de combat, on pourra aussi utiliser les éléments du décor pour faire plus de dégâts à nos ennemis.
Après chaque combat, on va gagner de l'expérience qui va nous permettre de monter les niveaux de nos personnages, et de débloquer de nouvelles compétences. Tout au long de l’aventure, il y aura plus de 200 compétences à débloquer. Bien sûr, pour améliorer la puissance de nos héros, il faudra aussi changer d’équipements, et utiliser les différents parchemins magiques. Malheureusement, il faudra souvent farmer pour faire évoluer ses personnages. Car on gagnera très peu d'expérience en combat. Et vers la fin de l’acte 1, même avec un groupe de 4 guerriers, on aura beaucoup de mal à vaincre un groupe d’ennemis.
Un long voyage à travers le royaume !
Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition est immense, et pas seulement dans sa narration, ou ses nombreuses possibilités. Sa carte aussi est d'une taille impressionnante, divisée en plusieurs zones, proposant leurs propres biomes, ennemis, contraintes et avantages. Et même si la carte de Baldur’s Gate 3 est bien plus grande, on a le droit à un très grand terrain de jeu, dense et très détaillé, avec de nombreuses petites zones secondaires à explorer.
Chaque zone que l'on va visiter lors de notre voyage va avoir ses propres secrets, ses événements parfois loufoques et ses personnages. Mais bien sûr, on ne découvrira pas Rivellon de la même façon. Encore une fois, selon nos choix et nos actes, on va découvrir des lieux que d'autres ne découvriront peut-être pas pendant leur aventure.
Il en est de même pour les différentes scènes et dialogues. Selon les personnages qui nous auront rejoint pendant l'aventure, nos actes, les missions effectuées, notre voyage sera très différent. Et encore plus si on souhaite débuter l’aventure avec l’un des personnages prédéfinis.
Un portage portable et potable ?
Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition est sorti en 2017 sur Steam. Et à l’époque, le jeu était vraiment très beau. Même si on ne s’attendait pas à un portage de qualité sur Nintendo Switch 2. Surtout avec cet immense monde ouvert. Mais pourtant, le jeu de Larian Studios est assez convaincant sur la dernière petite console portable de Nintendo. Certes, on a le droit à un gros downgrade. Mais l’essence du jeu est présente, avec cet immense monde toujours plus détaillé.
Bon, il y a quelques chargements qui sont un peu trop longs. Et on a quelques ralentissements lors de certains combats un peu trop chargés. Mais rien de bien méchant. Et surtout, rien qui ne nous empêche de profiter du jeu comme il se doit. Par contre, pour ceux qui préfèrent le mode portable au mode docké, il faut savoir que la version portable est un peu moins fluide que sur la TV. Et la batterie tient à peine 3 heures. Sans oublier l’absence d’un mode souris. Des petits soucis qui peuvent donner envie à certains joueurs de privilégier une autre version. Heureusement, ce portage reste agréable à jouer, même à la manette. Ce qui n’est pas toujours le cas avec ce genre de jeu.
Les divinités de Larian Studio !
Pour conclure, Divinity: Original Sin 2 Definitive Edition s’offre un bon petit portage sur Nintendo Switch 2. Même si pour pouvoir profiter comme il se doit de ce chef d'œuvre de Larian Studio, rien ne vaut une bonne version PC. Mais pour les amoureux de grandes aventures, où chaque acte peut avoir des conséquences, ça reste le jeu idéal à posséder sur Nintendo Switch 2. Maintenant, on attend avec impatience l’arrivée de Baldur’s Gate 3 sur la petite dernière de Nintendo. Et pourquoi, le futur jeu de la franchise Divinity.



