top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Train Sim World 4


Disponible le 26 septembre sur Steam, PlayStation, Xbox et Epic Games Store, Train Sim World 4 est le dernier opus de la simulation de trains, développé et édité par Dovetail Games. Un jeu qui est, depuis des années maintenant, la référence du genre. Mais qui peine à évoluer avec les années. Pourtant, son contenu, toujours plus intéressant et diversifié, nous donne toujours envie d'y retourner. Et pour ce nouvel opus, Dovetail Games nous offre la locomotive F125 de Metrolink, au départ d'Union Station à Los Angeles jusqu’à la gare de Lancaster en Californie, ainsi qu'un nouveau pays, l’Autriche, et sa ligne Vorarlberg de la S-Bahn qui serpente à travers les Alpes jusqu’à la frontière allemande, et sa locomotive 4024 Talent EMU. Et encore plus de trains selon l'édition. Et après avoir traversé le monde en train, il est temps pour nous de faire un arrêt à la gare, et donner notre avis sur ce 4e opus de la franchise de Dovetail Games.

Trailer du jeu

Direction la case prison !

Train Sim World 4 est le quatrième opus de la célèbre simulation de trains de Dovetail Games, qui nous fait vivre le quotidien d'un conducteur de train. Comme pour l'opus précédent, après une petite personnalisation de son conducteur de train, on se lance corps et âme dans un métier vraiment pas simple. Train Sim World 4 propose plus ou moins de contenu selon la version. Dans la version Standard, on va avoir le droit au centre d'entraînement, L'East Coast Main Line: Peterborough - Doncaster avec la LNER BR Class 801. L'Antelope Valley Line: Los Angeles - Lancaster avec la Metrolink F125. Et pour finir, le S-Bahn Vorarlberg: Lindau - Bludenz avec l'ÖBB 4024. Dans la Deluxe Edition, d'autres trains seront ajoutés. Le LNER Class A3 60103 Flying Scotsman, le Railpool BR 193 Vectron et le Nahverkehr Dresden - Riesa. Et pour finir, la Special Edition va regrouper tous ces trains, avec, en plus, le Southeastern Highspeed: London St Pancras – Ashford Intl & Faversham Linke Rheinstrecke: Mainz - Koblenz, le LGV Méditerranée: Marseille - Avignon, le Northeast Corridor: Boston - Providence. Une grosse partie du contenu des anciens Train Sim World.


Mais avant de se lancer dans notre tout nouveau métier, on va pouvoir passer par le centre d'entraînement, afin d'y apprendre à maîtriser les bases du jeu, ainsi que les différents trains. Chaque train va avoir son ou ses modules d'entraînements. Mais ils ne sont pas obligatoires. On peut se contenter de s'occuper d'un seul train pour commencer. Histoire de ne pas se perdre dans les commandes. Car comme toujours, un Metrolink F125 ne se contrôle pas de la même façon qu'un LNER BR Class 801.

Une fois les tutos, ainsi que les modules, terminés, on va pouvoir se prendre pour un véritable conducteur de train, en se plongeant dans l'un des nombreux scénarios disponibles, ou en effectuant l'un des services horaires disponibles. Les scénarios dans Train Sim World 4 vont nous permettre de prendre en main de façon approfondie, les différents trains. Comme des modules d'entraînements. Mais un peu plus poussés. Tandis que les services horaires permettront seulement d'accomplir des services à heures réelles. Comme si on était un véritable conducteur de train. Mais surtout, on pourra profiter des différents trains du jeu, à travers de nombreux chapitres, grâce au mode Voyages sur rails. Ce mode propose diverses missions, dit chapitre, avec des conditions à remplir. Un peu comme les modes scénarios.


Comme dans Train Sim World 3, on aura aussi le droit à une exploration à pied, qui permettra de réaliser diverses tâches, comme mettre des affiches. Nettoyer les poubelles. Et bien d'autres tâches. Les habitués de Train Sim World connaissent déjà par cœur ce genre de tâches. Et de ce côté, aucun changement. On va devoir voyager de station en station pour faire notre travail. Même si c'est moins passionnant que de conduire un train.


Une fois toutes les tâches, scénarios, modules et services horaires terminés, on va pouvoir profiter de l'éditeur de scénario, pour prolonger son plaisir à bord des différents trains du jeu. Ou pour les photographes en herbe, profiter du tout nouveau mode photo, pour prendre des clichés à travers le monde entier.

Un trajet quotidien, sans surprises !

Pour ce nouvel opus, on ne s'attendait pas à avoir beaucoup de nouveautés. Et une fois le jeu allumé, mis à part les nouveaux trains, Train Sim World 4 est très similaire aux autres opus. Et selon la version, on va avoir des trains de toutes les époques. Des lignes américaines, ou encore autrichiennes. Et les missions à pied seront, une fois de plus, les mêmes qu'avant.


Train Sim World 4 ajoute tout de même une très grosse nouveauté à son jeu, le mode photo. Malheureusement, même si, avec le mode photo, on va pouvoir faire quelques belles photos de nos trains. Il y aura très peu d'outils dans ce monde, pour créer des clichés comme on pourrait le faire dans certains jeux proposant un mode photo complet. Certes, ça reste une première pour Dovetail Games. Mais quitte à ne rien ajouter au jeu, on aurait apprécié un mode photo plus complet. En plus du monde photo, on va aussi pouvoir compter sur le mode Parcours Libre, qui va nous permettre de prendre un train, le poser sur la voie, et voyager en toute tranquillité.

Pour l'amour des trains !

Comme toujours, Dovetail Games nous offre une simulation très poussée. Et comme pour l'opus précédent, le jeu est développé avec le moteur physique de véhicules SimuGraph de Dovetail Games et la technologie Unreal Engine 4. Et sans surprise, le jeu est tout simplement bluffant. Que ce soit à l'intérieur d'un train, ou à l'extérieur. C'est du réalisme à l’état pur. Certes, on a toujours le droit à des voyageurs et des conducteurs qui ne sont pas du tout à l'image du jeu. Mais tout le reste est impressionnant. Surtout quand on doit conduire nos trains dans des conditions extrêmes.


Mais Train Sim World 4 ne serait pas aussi réaliste sans ses bruitages d'exceptions. Et une fois de plus, que ce soit à pleine vitesse ou lors d'un freinage, les bruitages sont d'un réalisme absolu. Et ils nous immergent encore un peu plus dans cette simulation.

Un goût de trop peu ?

Pour conclure, Train Sim World 4 est une version mise à jour de l'opus précédent. On y retrouve de nouveaux trains, comme des anciens, selon la version. Et très peu de nouveautés. Un mode photo qui n'est pas assez abouti. Et un mode Parcours Libre intéressant. Mais très vite ennuyant. Un nouvel opus qui aurait pu attendre quelques années avant de sortir. Histoire d'avoir un contenu plus généreux. Et non une simple mise à jour. Car même si Train Sim World 4 reste une simulation d'exception. Une sortie un an après le 3e opus, c'est pire que les augmentations que nous impose la SNCF.


1 172 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...