top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Train Life: A Railway Simulator


Après une année d'Early Access, le jeu de simulation ferroviaire de Simteract, édité par Nacon, Train Life: A Railway Simulator, sort enfin sa version finale. Un jeu qui, après un an, a tenté de proposer du contenu, tout en corrigeant ses nombreux bugs. Mais les développeurs ont-ils eu assez d'un an pour préparer leur jeu ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir, après l'avoir un peu lâché pendant quelques mois.

Trailer du jeu

Comme un air de déjà-vu ! Il y a un an, en pleine Gamescom, on avait pris une petite pause pour découvrir l'Early Access du premier jeu de la série Life, édité par Nacon, Train Life: A Railway Simulator. Une simulation de train qui nous permettait de créer notre entreprise, pour y faire des livraisons diverses. À l'époque, le jeu était loin d'être complet. On avait le droit à un tutoriel pas toujours compréhensible, avec de nombreux problèmes de traduction. Et un système de mission pas très clair. Aujourd'hui, on a toujours quelques problèmes de ce côté. Avant le lancement de la version finale, Train Life: A Railway Simulator propose toujours un tutoriel à moitié traduit. Et un système de mission loin d'être facile à prendre en main. Mais heureusement, il y a eu quelques ajouts, comme le mode scénario, qui permet de prendre en main un train, et d'effectuer directement des missions, et gagner de l'argent et de l'expérience, sans toucher à son entreprise. Mais avant d'en parler, on va revenir un peu sur le début du jeu.


Avant de débuter, on va devoir créer son profil, ainsi que donner un nom à notre société. On va aussi pouvoir choisir sa difficulté, ou personnaliser sa partie. De ce côté, Train Life: A Railway Simulator permet une configuration très complète, avec la possibilité "tricher", en activant l'argent illimité, ou en désactivant des options, pour moins de réalisme. Cette personnalisation va surtout permettre à tous les joueurs de pouvoir se lancer dans le jeu, avec plus ou moins de difficulté. Une fois nos différents choix effectués, on va enfin pouvoir débuter notre nouvelle vie. Pour commencer, on va avoir le droit à plusieurs tutos, qui vont nous apprendre toutes les bases de Train Life: A Railway Simulator. Accélérer, freiner, changer l'aiguillage, prendre des contrats, faire des livraisons, ou encore, utiliser sa radio pour avertir de son passage dans une gare. Une fois les bases acquises, on va pouvoir démarrer sa carrière.

Dans ce jeu, on est notre propre chef. C'est-à-dire qu'on rendra des comptes à personne. On sera donc libre de faire tout ce que l'on désire. Tant qu'on gagne notre vie. On va démarrer notre aventure dans notre gare d'attache, sélectionnée lors de la création de personnage. Équipée d'une petite locomotive, on va devoir accepter nos premiers contrats grâce à notre radio. Si on démarre dans une ville comme Rouen, nos voyages seront très courts. Et on fera souvent les mêmes trajets. Les lignes ferroviaires françaises ne sont pas très longues. Et pour une meilleure carrière, il est préférable de partir en Allemagne.


Pour gagner de l'argent et de l'expérience dans Train Life: A Railway Simulator, il faudra effectuer des contrats de livraisons de marchandise, ou de courrier/passager. Les contrats de marchandise sont ceux qui rapporteront le plus. Car plus on va livrer de wagons, plus on va gagner de l'argent. Alors que le transport de passagers permet de gagner uniquement de l'argent sur le voyage. L'argent va nous permettre d'acheter de nouveaux trains. Mais pas seulement. Car plus on va avoir de trains, plus ça sera difficile de tous les gérer. Alors, il faudra embaucher du personnel, afin qu'ils puissent effectuer quelques trajets de leur côté. Pour débuter doucement, et gagner de l'expérience et de l'argent rapidement, il est préférable de commencer par des scénarios. En plus de nous permettre de prendre en main les différents trains. Ces scénarios vont nous rapporter de l'argent, sans abîmer notre propre locomotive de départ. Car, bien sûr, des trains, ça s'entretient. Et ce n'est jamais très plaisant de devoir dépenser ses premiers euros dans des réparations. De plus, les scénarios ne sont jamais bien longs. Ce qui est bien plus motivant que certains contrats. Pour progresser suffisamment dans Train Life: A Railway Simulator, il faudra réussir à faire évoluer son entreprise, et s'implanter dans toutes les gares d'Europe. De quoi nous occuper de nombreuses heures.

À la fin d'un contrat, on va gagner de l'argent, ainsi que de l'expérience. L'expérience va permettre de monter le niveau de l'entreprise. Plus notre niveau sera élevé, plus on va pouvoir faire évoluer notre société. Principalement, les niveaux vont servir à acheter de nouvelles locomotives, ou les améliorer. Mais aussi, débloquer de nouveaux scénarios. Malheureusement, pour acheter ou faire évoluer des locomotives, il faudra énormément d'argent.


Pendant notre trajet, on va devoir gérer de nombreuses choses. Tout d'abord, avertir avant chaque passage en gare. Il faudra aussi gérer sa vitesse, klaxonner aux passages à niveau, afin de prévenir les voitures, faire attention aux animaux sur les voies. Mais pas seulement. Il faudra aussi gérer l'usure et l'essence. Pour ne pas se mettre en danger ou tomber en panne. Le non-respect des différentes règles nous donnera le droit à une magnifique amende. Malheureusement, avec les nombreux bugs, on ne sera jamais à l'abri d'une amende. Le plus souvent, on aura le droit à une pénalité de retard, à cause d'un GPS défectueux qui ne précise pas vraiment la station d'arrêt. On ne sait plus si on en avait déjà parlé à l'époque de l'early access. Mais si c'est le cas, en 1 an, les développeurs n'ont pas cherché à régler le souci de ce GPS loin d'être précis.

Train Life: A Railway Simulator est un jeu plein de potentiel. Malheureusement, la version finale du jeu nous fait penser à une early access proche de la sortie. Mais qui a encore beaucoup de choses à corriger. Et même si on sait que d'ici le lancement, le jeu aura sûrement le droit à une mise à jour. À l'heure actuelle, il est encore trop bugué pour être présenté. Entre les problèmes de GPS. Le train qui ne veut pas changer de voie. Les problèmes d'usure. Le système de contrat trop complexe. Et les nombreux soucis de traduction. On est très loin de la version finale parfaite. Mais en 1 an, le jeu a su évoluer dans le bon sens. Et on prend tout de même plaisir à jouer, quand les bugs ne nous gâchent pas le plaisir. Certes, ce n'est pas LA simulation du genre. Il y a encore beaucoup de travail pour y arriver. Mais il a son petit truc à lui, qui le rend tout aussi intéressant. Et avec quelques corrections supplémentaires, il pourrait faire de l'ombre à la référence du genre qui est Train Sim World. Malheureusement, avec un 3e opus pour le géant de Dovetail Games, qui arrive en septembre, il va très vite se retrouver dans le rétro.


Pour conclure, Simteract a su apporter de très bonnes améliorations à sa simulation. Malheureusement, malgré de très bons efforts de leur part, ça sera très difficile pour Train Life: A Railway Simulator de se frayer un chemin sur les voies de la simulation ultime. Certes, il y a du bons, comme du mauvais. Mais face à la concurrence, le moindre petit problème lui sera fatal. Et pour l'instant, seul un miracle pourrait lui faire prendre la voie express de la réussite.


853 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...