top of page

[Test][Steam] Trails in the Sky 1st Chapter

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 18 sept.
  • 6 min de lecture
Test Steam Trails in the Sky 1st Chapter

Disponible le 19 février sur PlayStation, Nintendo Switch et PC, Trails in the Sky 1st Chapter est le remake du jeu sorti en 2004 au Japon et 2011 en Europe, développé par Nihon Falcom et édité par GungHo Online Entertainment America, Inc., qui suit l’histoire d’Estelle et son frère adoptif, Joshua, apprentis égides, qui vont tenter de découvrir pourquoi leur père a disparu, tout en protégeant la région de Liberl. Un voyage qui nous fait découvrir l’arc Liberl, le tout premier arc de la franchise. Et après des heures à accomplir des quêtes pour sauver le royaume et sa reine, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu 

2 héros liés par la destinée !

Trails in the Sky 1st Chapter est le tout premier épisode de la franchise Trails qui ouvre le bal de l’arc Liberl. Dans ce jeu, qui se déroule en 1203 du calendrier septien, on y découvre l’histoire de Joshua, un jeune garçon recueilli par un homme, qui va l’adopter et l'entraîner afin qu’il devienne un égide, comme lui et sa fille Estelle. Un jour, alors que Joshua et Estelle obtiennent leur statut d’égide junior, ils découvrent que leur père a disparu dans de mystérieuses circonstances. À partir de là, ils vont voyager à travers tout le royaume de Liberl afin de le retrouver. Mais très vite, ils vont découvrir que Liberl est au bord d’un chaos imminent. Et aidés par leurs nouveaux alliés, ils vont tout faire pour protéger le royaume, tout en essayant de découvrir la vérité sur la disparition de leur père. 


Trails in the Sky 1st Chapter, tout au long de notre voyage, on va prendre le contrôle de Joshua et d’Estelle, mais aussi d’autres personnages, afin de maintenir la paix dans le royaume de Liberl. En tant qu’égide, notre mission sera d’accomplir de nombreuses quêtes pour la guilde, afin de devenir égide sénior. Des missions qui vont nous faire voyager à travers le royaume, où de nombreux ennemis nous attendront. L’histoire de Trails in the Sky 1st Chapter est composée de 4 chapitres. Durant ces chapitres, on va devoir suivre les principales quêtes de la guilde. Des quêtes qui vont souvent nous demander d’explorer des donjons, de parler à des habitants ou de combattre des ennemis. Contrairement aux derniers jeux, Trails in the Sky 1st Chapter va être assez linéaire dans son histoire. On aura de nombreuses quêtes secondaires, ainsi que quelques activités comme la pêche ou la cuisine. Mais dans l’ambiance, on va alterner entre aller/retour incessant, séquences de dialogues interminables et combats en tout genre. 

En accomplissant une mission, qu’elle soit principale ou secondaire, on va gagner des points qui nous permettront de monter notre rang d’Égide. Ce rang, mis à part pour le succès final, n’aura pas vraiment d’importance. Mais il nous permettra de gagner un peu d’argent, tout en ayant le sentiment d’être utile dans le royaume. Les missions secondaires dans Trails in the Sky 1st Chapter seront assez nombreuses pour un remake. Malheureusement, elles seront aussi très répétitives. Souvent, il faudra simplement prendre la route afin de faire la rencontre d’un groupe de monstres que l’on devra vaincre. Heureusement, grâce aux voyages rapides, on ne sentira pas trop le côté FedEx des quêtes secondaires. 


Pour venir à bout de l’aventure, il faudra compter une bonne quarantaine d’heures, sans vraiment s’attarder sur les quêtes secondaires. Trails in the Sky 1st Chapter demande énormément de temps, surtout en difficulté “Normal”, car les ennemis seront extrêmement redoutables. Nous forçant à farmer pendant des heures pour espérer les vaincre. Bien sûr, selon notre envie d’explorer Liberl, de trouver tous les trésors, d'accomplir toutes les quêtes et de cuisiner tous les plats, on pourra y passer plus ou moins de temps. 

Des combats et des Quartz !

Lors de notre voyage, sans trop de surprises, on va avoir le droit à de nombreux combats. Et comme pour les derniers opus de la franchise, les deux styles de combat seront présents. Le premier, que l’on pourra utiliser lors de notre exploration, sera un style de combat dynamique, nous permettant d’attaquer directement nos ennemis avec notre arme principale. La particularité de ces combats, c’est qu’on pourra farmer plus rapidement en enchaînant les combats sur la route. Et comme toujours, une fois un certain niveau atteint, on pourra exécuter directement les ennemis sans se fatiguer. Vers la fin de l’aventure, on débloquera une compétence spéciale, utilisable aussi bien en combat dynamique que tactique, qui nous permettra d'effectuer une double attaque avec Joshua et Estelle. Nous permettant ainsi de faire un grand ménage encore plus rapidement.

Le second style de combat, c’est le grand classique des jeux de la série, c’est-à-dire le tour par tour tactique. Comme toujours, on va pouvoir compter sur les attaques classiques de nos héros pour attaquer l’ennemi, tout en essayant de se placer dans la zone de combat limitée, afin de créer un dispositif tactique. Pour nous aider lors des combats, on pourra compter sur les techniques de nos personnages, ainsi que leur attaque classique. Mais aussi sur les Arts, qu’on utilisera comme magie principale. Et pour finir, les techniques spéciales un peu plus puissantes, les Percées-S. Un système de combat très proche des autres jeux de la franchise, que les habitués devraient facilement prendre en main. On pourra aussi compter sur les assauts intrépides qui se déclencheront lors d’un coup critique. Ces assauts consommeront des points de la jauge intrépide, et permettront de lancer une attaque complémentaire, une chaîne ou une union. 


Après chaque combat, on va gagner un peu d'expérience qui nous permettra de monter les niveaux de nos héros. Ainsi que des quartz, des sépithes, des Mira et des objets. Certains quartz devront être placés dans notre orbements, afin d’améliorer nos attributs ou nos sorts. Il sera possible d’améliorer nos quartz avec les nombreux sépithes récoltés en combat. Ainsi qu’améliorer notre orbements, afin d’y placer de nouveaux quartz. Bien sûr, pour améliorer nos stats, on pourra aussi compter sur nos équipements. Et même s’ils se feront rares pendant l’aventure, on pourra toujours trouver un marchand pour faire des achats utiles, et changer ou améliorer nos armes et nos armures.

Bienvenue à Liberl !

Dans l’ensemble, ce remake de Trails in the Sky 1st Chapter est très proche des derniers jeux de la franchise. Mais comme toujours avec les jeux de Nihon Falcom, on a le droit à une aventure qui nous fait voyager à travers de nombreux petits lieux sympathiques, dont certains dépaysants. Ce qu’on apprécie vraiment dans ce remake, c’est le travail effectué sur les différentes villes du Liberl. Certes, elles ne sont pas aussi impressionnantes que celles que l’on peut découvrir dans les autres jeux de la franchise. Mais elles ont tout de même le mérite de nous dépayser. Et quand on voit le point de départ de ce remake, on se dit que Nihon Falcom a respecté les fans de la franchise. Malheureusement, ça manque un peu d’activités. Mais avec tous les trésors, les recettes et le bestiaire à compléter, on a tout de même de quoi nous occuper pendant un petit moment. 


Du côté des combats, avec les différents personnages qui vont rejoindre notre équipe, on va avoir le droit à de nombreuses animations. Surtout lors des techniques, des percées-S et des assauts. Ce qui rend, une fois de plus, les combats de cette franchise spectaculaires. Bien sûr, on n’oublie pas le somptueux OST, ainsi que le doublage japonais de très grande qualité, qui rendent l’aventure encore meilleure. Sans oublier la traduction française qui est présente. Pour le plus grand bonheur des joueurs francophones.

To Be Continued ...

Pour conclure, Trails in the Sky 1st Chapter est le remake parfait pour nous faire découvrir l’arc Liberl, et par la même occasion, le début de cette franchise. L’histoire est somptueuse et touchante, avec un final qui nous donne envie de lancer directement le second opus. Le travail effectué sur le remake transforme ce vieil opus en un opus moderne qui colle parfaitement avec les derniers jeux de la franchise. Et les personnages sont très attachants. Rien que pour ce dernier point, Trails in the Sky 1st Chapter méritait amplement son remake. Maintenant, reste à savoir si les prochains chapitres de l’arc Liberl auront le droit à leur remake. Même si on a déjà notre petite idée à ce sujet.

Test Steam Trails in the Sky 1st Chapter

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...