[Test][Steam] Towa and the Guardians of the Sacred Tree
- Couple of Gamer
- il y a 49 minutes
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 19 septembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Towa and the Guardians of the Sacred Tree est un roguelite développé par Brownies et édité par Bandai Namco Entertainment, où l'on va devoir aider Towa et les enfants célestes à forger des liens et des sabres puissants pour combattre l'armée de Magatsu et décider du sort du village de Shinju. Et après de nombreux combats, et tout autant de morts, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeuÂ
Towa and the Guardians of the Sacred Tree est un roguelite qui nous raconte l’histoire de Towa, la gardienne du village de Shinju, qui a pour rôle de protéger le village de l’armée de Magatsu. Alors que la menace se fait de plus en plus présente, Towa va s’aider des 8 enfants célestes, afin d’explorer les alentours du village de Shinju, et repousser la corruption de Magatsu.Â
Pour progresser dans Towa and the Guardians of the Sacred Tree, comme dans de nombreux roguelite, on va devoir partir explorer différentes zones jusqu’à atteindre le boss de ces dernières. Mais avant de partir à l’aventure avec nos 8 enfants célestes, on va devoir débuter par un petit tutoriel, et choisir sa difficulté. Dans Towa and the Guardians of the Sacred Tree, il y aura deux difficultés. Le mode Normal qui va nous permettre de découvrir le jeu par défaut, avec des combats plus ou moins difficiles. Et le mode Histoire qui va adapter la difficulté des combats à chaque nouvelle défaite. Quel que soit le mode sélectionné, l’aventure sera la même. On a partir dans une zone, vaincre un boss, et passer à la suivante.
Après avoir sélectionné la difficulté, on va avoir le droit à un petit tutoriel assez complet qui va nous permettre de prendre le contrôle des deux combattants d’une expédition. Dans un premier temps, l’attaquant, le Tsurugi. Avec ce personnage, on va principalement faire des attaques physiques aux ennemis. Chaque Tsurugi aura ses propres compétences. Mais on y reviendra juste après. L’autre combattant sera le Kagura. Ce sera notre soutien. Grâce à lui, on pourra lancer divers sorts sur les ennemis. La particularité du Kagura, c’est qu’on pourra le faire suivre notre Tsuguri ou l’éloigner afin qu’il ne prenne pas de dégâts. Tandis que le Tsuguri aura deux sabres différents proposant leurs propres compétences.
Quand on en aura terminé avec le tutoriel, on se retrouvera au village de Shinju. Sur place, on fera la rencontre de divers villages plus ou moins importants qui nous permettront de forger nos armes et les faire évoluer. Le système de forge dans Towa and the Guardians of the Sacred Tree sera assez complet et très agréable à prendre en main. Grâce à certaines ressources récoltées lors de nos expéditions, on pourra préparer une arme en fonction de divers plans prédéfinis. Une fois qu’on aura préparé l’arme, il sera temps de la forger. Pour cela, on devra passer par 8 étapes qui nous demanderont de marteler le fer, le tremper, le couper et bien d’autres. Pendant ces petites étapes, on va devoir effectuer quelques petites séquences de QTE assez simples. Mais il faudra être précis pour que la finition soit impeccable. Une fois qu’un sabre sera prêt, on pourra l'équiper à l’un de nos 8 enfants célestes, avant de repartir en expédition.Â
En plus de la forge, on pourra aussi compter sur le dojo. Dans ce lieu, on pourra changer l’équipement et les capacités des différents personnages. Grâce aux différentes ressources récoltés durant les expéditions, on pourra renforcer chaque capacité, afin d’améliorer nos compétences. Selon les personnages, on pourra choisir de répartir les points de compétences sur les différentes stats, afin de créer un duo équilibré lors de nos expéditions. Certaines ressources auront la capacité d’améliorer la limite de points de compétence, afin d’avoir des personnages encore plus puissants.Â
Le village proposera aussi divers petits lieux à visiter. Mais principalement, c’est à partir du village que l’on pourra partir en expédition. Avant de se plonger dans un donjon, on devra choisir un Tsurugi et un Kagura parmi les 8 enfants célestes. Selon notre choix, on aura des styles de combat très différents. Il faudra donc bien choisir en fonction du donjon et des boss que l’on rencontrera. Lors de nos expéditions, Towa and the Guardians of the Sacred Tree restera assez classique. On devra nettoyer toutes les zones les unes après les autres, tout en essayant de survivre. Pendant nos expéditions, on débloquera des récompenses en fonction de notre score de combat. On pourra aussi obtenir divers dons qui permettront d’améliorer nos combattants durant l'expédition.Â
Pour venir à bout de l’aventure une première fois, il faudra une bonne dizaine d’heures en normal. Bon, c’est une durée de vie qui prend en compte un nombre incalculable de morts et d’évolutions de personnages. Pour les habitués ou ceux qui se sont lancés dans l’aventure en mode Histoire, cette durée de vie pourra très vite varier.
Towa and the Guardians of the Sacred Tree est un magnifique jeu qui nous plonge à merveille dans son univers haut en couleur. Les différents donjons sont vraiment très beaux, avec quelques boss aussi somptueux que redoutables. Malheureusement, malgré une très belle direction artistique, le jeu peine à convaincre. Tout d’abord, on a un bestiaire assez limité. Ce qui le rend moins agréable sur le long terme. Puis, il y a la difficulté, parfois mal dosée, qui nous permet de rouler sur un donjon, puis de se faire marcher dessus sur les boss de Magatsu. Mais ce qui rend l’aventure plus frustrante qu’autre chose, c’est le mapping des touches. C’est un véritable calvaire. On fait beaucoup trop d’erreurs de débutant à cause des doubles compétences et des doubles sabres. Et les débuts sont vraiment très énervants.
Pour conclure, Towa and the Guardians of the Sacred Tree reste un roguelite intéressant pour ceux qui aiment ce style de jeu, avec une petite touche d’originalité grâce à la création de sabres. Mais il a aussi ses limites. Surtout du côté du bestiaire. Mais on peut facilement se prendre au jeu, et devenir accro, juste pour le plaisir de tuer, encore et encore, Magatsu. Même si on peut aussi perdre la raison quand on enchaîne les morts un peu trop punitives et frustrantes que nous offre ce roguelite.
