[Test][Steam] Tony Hawk's Pro Skater 3+4
- Couple of Gamer
- 1 août
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 11 juillet sur PC, PlayStation 5, Xbox Series et Nintendo Switch, Tony Hawk's Pro Skater 3+4 est le nouveau remake de la franchise Tony Hawk's Pro Skater développé par Iron Galaxy Studios et édité par Activision. Un remake qu'on attendait avec impatience depuis la sortie des deux premiers opus. Et après avoir enchainé les tricks, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce nouveau remake.
Trailer du jeu
Le Come Come Back !
Sortis la toute première fois en 2001 et 2002, Tony Hawk's Pro Skater 3 et 4 est le remake des deux opus de la PlayStation 2. Il reprend donc les 2 jeux en version totalement revisitée, avec divers modes supplémentaires comme la session solo, le speed run ou encore le skate libre. Pour le reste, les 2 jeux n'ont pas trop changé dans l'ensemble. Dans Tony Hawk's Pro Skater 2, il faudra réussir les divers objectifs dans les 9 parks, pour terminer le jeu. Et dans le quatrième opus, on aura les mêmes objectifs dans 9 autres skate parks. Bien sûr, comme à l'époque, il ne faudra pas obligatoirement réussir tous les objectifs d'un park pour passer au suivant. Il suffira simplement d'en terminer quelques-uns. Seules les compétitions seront obligatoires, avec une médaille de bronze minimum.
Les objectifs à réaliser dans Tony Hawk's Pro Skater sont souvent les mêmes. Faire des scores, un combo, ramasser les lettres S-K-A-T-E, trouver la cassette, faire des grinds, des wallrides, ou des figures sur des éléments et bien sûr quelques objectifs liés aux lieux. Les objectifs des premiers parks seront toujours très simples. Mais en progressant dans les jeux, les objectifs, comme les scores, deviendront de plus en plus difficiles à réaliser.
Le jeu va aussi ajouter des petits modes multijoueur, comme le mode compétitif, HAWK ou Skate libre, ainsi que le fameux multijoueur local et ses différents modes de jeu. Malheureusement, pour les modes multijoueur en ligne, il faudra obligatoirement lier son compte Activision ou en créer un.
Ollie maintenant !
Comme à l'époque, faire des figures dans Tony Hawk's Pro Skater, c'est un jeu d'enfant. Que ce soit un melon, un kickflip, un manual, un grind ou un wallride, ça n'a jamais été aussi simple de faire des figures dans un jeu de skate. Et cette accessibilité permet à de nombreux joueurs, même les plus petits, de pouvoir profiter d'un jeu de skate, sans avoir la maîtrise d'un skateur. Seules certaines figures spéciales seront un peu plus difficiles à réaliser, car il faudra souvent enchaîner plusieurs touches à la fois.
Mais si vraiment le jeu reste trop difficile, Tony Hawk's Pro Skater 3+4 va proposer quelques modifications dans les options. Ce sont des assistances pour que le jeu devienne encore plus simple. On va donc pouvoir activer l’équilibre parfait pour le manual, le grind et le lip. Mais aussi, désactiver les chutes ou activer le spécial permanent. C'est une bonne chose pour les joueurs qui n'arriveraient pas à trouver l’équilibre pendant leurs sessions. Même si ces options gâchent un peu l’expérience de jeu. Bien sûr, l'utilisation de ces assistances ne permettra pas de réaliser des scores classés.
Mon park, mes règles.
Dans Tony Hawk's Pro Skater 3+4, comme pour le remake précédent, on va avoir la possibilité de créer ses propres skate parks et skateurs. Côté skateur, le jeu va proposer diverses options de personnalisation d'apparences, de vêtements et de skate. Mais pour en avoir un peu plus, il faudra les acheter dans la boutique de skate avec l'argent durement gagné lors de nos différentes sessions. Mais la manière la plus simple pour gagner des cosmétiques et de l'argent, ça sera de réaliser les différents défis que le jeu va nous proposer. Il y en aura de toutes les sortes. Allant des défis simples, comme faire 5 ollies, ou décrocher une médaille d'or, au plus difficile, comme réaliser plusieurs tricks spéciaux ou enchaîner les combos.
Pour ce qui est de la création de park, Tony Hawk's Pro Skater 3+4 va proposer de nombreux outils comme des quater pipes, des rampes, des accessoires, des accessoires dynamiques, des funboxs, des sols, des rails, des piscines et quelques surfaces modulables, pour créer le park de nos rêves. Bien sûr, la création ne sera pas obligatoire. Mais la création d'un park permettra de débloquer de nombreux défis. Ce sera donc une manière simple de gagner de l'argent et des cosmétiques. Une fois notre œuvre terminée, il sera possible de la publier pour que d'autres joueurs puissent l'essayer.
Le temps passe, les souvenirs restent !
Après un premier coup de vieux avec le remake de Tony Hawk's Pro Skater 1+2. C'est un nouveau coup que l'on prend en se replongeant dans Tony Hawk's Pro Skater 3+4. 20 ans après, on retrouve de nouveau les différents skate parks qui nous avaient fait souffrir pendant des années, comme le bateau, l'aéroport ou encore Tokyo. Et bien sûr, avec des graphismes retravaillés et bien plus agréables. Un vrai bonheur pour les yeux et les souvenirs. Sans oublier les musiques mythiques qu'on aime encore écouter en boucle. Certes, quand on a déjà refait les deux premiers remake, on n'a pas ce petit côté nostalgique de la première fois. Mais ça reste un bonheur de retrouver Tony Hawk's pro Skater, quel que soit l'état du jeu. Remake ou non.
Le score parfait ?
Pour conclure, Tony Hawk's pro Skater 3+4, c'est le nouveau petit bonheur plein de nostalgie qu'on attendait après les deux premiers opus. Un remake parfait, fidèle aux originaux, mais en mieux, avec de nombreuses petites nouveautés qui nous donnent envie de faire du skate pendant des heures non stop. Certes, il y a la sensation de déjà-vu après avoir pu se replonger dans les deux premiers opus il y a quelques années. Mais ça reste le remake parfait en attendant un futur opus ou les prochains remakes.

Commentaires