[Test'1D][Steam] Tiny Bookshop
- Couple of Gamer

- 6 août
- 3 min de lecture

Disponible le 7 août sur PC, Tiny Bookshop est un petit jeu cosy développé par neoludic games et édité par Skystone, où l'on va devoir ouvrir sa petite librairie afin de satisfaire les clients en recherche d'un bon petit livre. Et après une petite preview tout en douceur l'année dernière, il est temps pour nous de donner notre avis final.
Trailer du jeu
Tiny Bookshop est une petite aventure narrative dans laquelle on va devoir ouvrir une librairie dans la petite ville de Bouquinville. Un jeu calme, reposant et sans prise de tête, ou presque, où notre but sera très simple : attendre des clients pour leur vendre ou leur conseiller des livres parmi 7 catégories de livres, allant du classique au drame en passant par le fantastique.
Dans Tiny Bookshop, notre journée va se résumer à attendre que les clients viennent dans notre boutique pour acheter des livres. On va commencer notre première journée dans notre petite caravane qui va servir de boutique. Une fois les portes ouvertes, nos premiers clients vont se présenter dans notre caravane pour acheter nos premiers livres. Chaque client aura ses propres envies. Mais notre boutique étant récente, il faudra qu’ils fassent avec les premiers livres que l’on aura en notre possession. Par la suite, on aura la possibilité de proposer plus de choix. Et les clients demanderont notre avis. Il faudra donc les conseiller.
Une fois la journée terminée, on va devoir fermer notre boutique, puis se préparer à la prochaine journée qui arrive. Pour cela, grâce aux informations du journal de la ville, on va pouvoir découvrir la météo et le jour de la semaine. Car selon le temps ou le jour, il faudra bien choisir son emplacement. Par exemple, les jours de pluie, la plage sera plus déserte, tandis que le lundi pendant l'été il y aura des soldes dans la zone commerciale. Le journal de la ville va aussi nous permettre de dépenser notre argent afin d'acheter des nouveaux stocks de livres, ainsi que du mobilier pour notre librairie. Le mobilier permettra de personnaliser notre boutique, tout en ajoutant quelques bonus supplémentaires.
Chaque jour, il sera possible de personnaliser comme bon nous semble la librairie. Ce qui jouera un rôle sur la vente de certaines catégories de livres, au détriment d'une autre. Pour finir, avant de passer à la journée suivante, on devra faire un restock de nos livres, en essayant de faire attention aux probabilités de vente selon le style de livre. Cela changera tous les jours. Il faudra donc faire attention aux livres que l'on ajoutera à notre boutique. Sachant qu'au début de l’aventure, on sera limité à 40 livres par jour. Pour augmenter cette capacité, il faudra acheter des meubles de rangement.
Une fois que la nouvelle journée débutera, il sera possible de choisir un emplacement pour sa boutique. Selon l'emplacement, on paiera plus ou moins de frais. Le choix de cet emplacement dépendra principalement de la météo. En tout, il y a 10 emplacements potentiels qu'on trouvera au fil de l'aventure. Chaque emplacement aura son petit lot de découvertes à faire. Pour cela, il sera possible de déplacer la caméra dans la scène, afin de trouver des objets que l'on pourra ajouter à notre boutique par la suite. Faire les curieux permettra aussi de mettre la main sur des vendeurs qui vont nous vendre des objets. Mais le plus intéressant sera de terminer des quêtes afin de débloquer des tampons. Chaque coin de la ville aura ses propres objectifs à trouver et à remplir. Comme trouver à manger pour le chien, trouver des coquillages ou encore faire 3 bonnes suggestions.
Tiny Bookshop est un jeu très calme et reposant. En plus de son style très cosy et de sa musique agréable, le jeu va nous transporter dans son univers très détente grâce à une direction artistique dessinée à la main qui va nous charmer, quel que soit le lieu.
Pour conclure, Tiny Bookshop est le jeu reposant par excellence. Le concept est très cosy et les erreurs n'ont pas de grandes répercussions sur nos journées. On profite simplement de son univers, tout en prenant plaisir à aider nos clients. Le jeu parfait pour se détendre après une longue journée, et qui plaira facilement aux bibliophiles.








Commentaires