Disponible le 22 aout dans sa version 1.0 sur Steam, PlayStation et Xbox, après 8 mois d'Early Access, TIEBREAK est le jeu de tennis officiel de l’ATP et de la WTA, développé par Big Ant Studios, et édité par Nacon. Le nouveau jeu de Tennis du studio, après les jeux AO Tennis et Tennis World Tour, qui a voulu prendre son temps pour se développer et évoluer grâce aux retours de la communauté, qui a pu en profiter pendant quelques mois sur Steam. Et après de nombreux changements, l'ajout d'une centaine de joueurs et de nouveaux modes, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur ce nouveau jeu de tennis qui va tenter de concurrence un certain Top Spin 2K25.
Trailer du jeu
8 mois se sont écoulés depuis le lancement en Early Access de TIEBREAK: Official game of the ATP and WTA. Une période relativement longue pour un simple jeu de tennis. Mais avec l'arrivée de Top Spin 2K25, ainsi que les mauvais retours des joueurs sur les différents jeux de tennis, Big Ant Studios a voulu faire en sorte de proposer la meilleure expérience possible aux joueurs. Tout au long de l'accès anticipé, le jeu a eu le droit à de nombreuses améliorations. Mais surtout, de nombreux ajouts. Et aujourd'hui, il est enfin prêt, ou presque, à débuter la compétition.
TIEBREAK: Official game of the ATP and WTA est le jeu officiel de l'ATP et le WTA. A ce titre, il va donc proposer de nombreux tournois officiels ATP Masters 1000, WTA 1000 Series, l'ATP et WTA 500, ATP et WTA 250, ainsi que les Nitto ATP Finals et les WTA Finals Riyadh, ainsi qu'un très belle liste de 120 joueurs officiels du circuit ATP et WTA (65 hommes et 55 femmes), dont Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Coco Gauff, Iga Swiatek, Carlos Alcaraz, Aryna Sabalenka ou encore Jannik Sinner. De quoi satisfaire tous les fans de tennis.
Pour profiter de tout ce contenu et de tous ces joueurs, on va avoir le droit à plusieurs modes de jeu. Le classique, Partie Rapide, où l'on va pouvoir faire quelques matchs avec un ami en local ou contre l'IA, sur l'un des différents courts officiels du jeu. Un mode Tournoi, avec la possibilité de participer à de prestigieuses compétitions ATP et WTA d'Indian Wells, Rome ou encore Paris. Un mode entraînement, qui nous permettra de prendre en main le jeu. Un mode en ligne. Ainsi qu'un mode carrière très complet. La version complète propose aussi 11 défis Chelem Novak Djokovic, qui vont nous permettre de revivre les plus belles finales du Serbe le plus titré de l'histoire du tennis, ainsi qu'un mode Réécrire l'histoire à débloquer, une fois les 11 défis terminés. Pour finir, un mode création va nous permettre de créer des joueurs, des logos, personnaliser ses propres courts et faire quelques recherches parmi la communauté.
Parmi ces différents modes, celui qui va nous occuper le plus longtemps, c'est le mode carrière. Dans ce dernier, en prenant le contrôle d'un des joueurs officiels ou un joueur que l'on aura créé, on va devoir devenir le numéro 1 mondial en participant à tous les tournois possibles, allant d'un simple 250 à un Grand Chelem, en passant par les Masters et les ATP/WTA 500 et 1000. Pour bien débuter ce mode carrière, il est préférable de créer son joueur ou sa joueuse. L'outil de création de personnages est très complet, avec de nombreux éléments de personnalisation physique, ainsi qu'une personnalisation des vêtements, dont certains sous licence, du style de jeu et bien d'autres. Une fois notre personnage créé, on va devoir commencer notre carrière. On va débuter au plus bas du classement. Pour gagner quelques points, et grimper dans le classement, on va devoir gérer au mieux nos semaines avec différents tournois. Bien sûr, on commencera par des classiques ATP 250 ou WTA 250 selon notre personnage. Gagner des tournois va nous permettre de gagner des points, ainsi que de l’argent. Plus le tournoi sera prestigieux, plus on gagnera de points. Pendant notre carrière, quelques fois, on aura des propositions de sponsors, ainsi que quelques tournois spéciaux. Ces derniers permettront aussi de gagner de l’argent.
Dans le mode Carrière de TIEBREAK: Official game of the ATP and WTA, l’argent servira principalement à améliorer le staff médical. Ces améliorations vont permettre de réduire notre fatigue, récupérer plus facilement, ou encore, gagner de la réputation. Les différents staff pourront être améliorés 3 fois. Mais à chaque nouvelle amélioration, le prix sera doublé. Ce qui va les rendre extrêmement coûteuses au fur et à mesure de notre carrière.
En 8 mois, ce qu’on attendait surtout de la période d’Early Access, c’est une évolution du gameplay. Et même si on remarque un peu de changements au niveau des déplacements, des animations de certains coups, et de la physique, le jeu de Big Ant Studios reste timoré. Surtout lors des courses. On a encore la sensation que ça bloque à ce niveau, avec des sprints difficiles à maîtriser, malgré le système de sprint via les deux gâchettes. Parfois, le joueur va déclencher le sprint un peu trop tard, nous empêchant de renvoyer la balle. Pour le reste, c’est toujours aussi agréable d'enchaîner les différents coups. Le gameplay est intuitif. Et il y a un certain réalisme lors des matchs. Les services peuvent paraître difficiles à maîtriser au début. Mais avec une concentration extrême, et une bonne respiration, on peut facilement enchaîner les Ace. Et quand on maîtrise le gameplay, on prend plaisir à gagner chacun de nos matchs. Bien sûr, il y a encore quelques réglages à faire. Mais le jeu est sur la bonne voie. Et pour le lancement de la version 1.0, il devrait satisfaire les adeptes des jeux de tennis.
Graphiquement, depuis le début de l’Early Access, on ne peut rien reprocher à Big Ant Studios. De notre côté, on a fait tourner le jeu en élevé sur le Laptop de MSI, le Raider GE68 HX 14VHG. Et il est plutôt beau, avec des joueurs très bien modélisés, et facilement reconnaissable. Les terrains assez aussi très réalistes dans l’ensemble. Même si sur la terre battue, il n’y a toujours pas de traces visibles durant les matchs. Il y a aussi encore quelques soucis avec l’IA. Et selon la difficulté, on ne prend aucun plaisir à jouer. Car notre adversaire ne joue aucune balle, même les plus faciles. Un petit défaut qui sera sûrement corrigé à la sortie du jeu.
Pour conclure, en 8 mois, TIEBREAK: Official game of the ATP and WTA a su évoluer dans le bon sens. Un mode défis Chelem avec Djokovic en vedette. Une carrière assez complète. Un gameplay agréable. Et un impressionnant roster qui plaira forcément aux fans de tennis. Certes, il ne sera pas parfait pour certains joueurs trop exigeants. Mais avec les nombreuses déceptions en matière de jeux de tennis, le jeu de Big Ant Studios réussit tout de même à se faire une place en haut du classement. Et ce, malgré la sortie d’un très gros concurrent au cours de l’année. Désormais, on croise les doigts pour que les développeurs continuent d’améliorer le jeu, même après la levée de l’Early Access. Histoire qu’on ait enfin le jeu de tennis qu’on mérite tous.
A chier