Disponible dans sa version complète dès le 18 octobre sur Steam, après 2 ans d'Early Access, The Troop est un jeu de stratégie se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, où l'on va devoir déplacer stratégiquement ses troupes sur le terrain, afin de gagner chacune de nos batailles. Et après une guerre complexe entre les forces britanniques et canadiennes, contre l'envahisseur allemand, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu.
Trailer du jeu
The Troop suit la campagne des forces britanniques et canadiennes alors qu'elles affrontent les Heer et les SS allemands en Normandie. Dans ce jeu, on va prendre le commandement d'unités d'infanterie, motorisées et blindées dans des combats tactiques au tour par tour contre l'IA. Le jeu proposera tout de même plusieurs modes de jeu. Pour commencer, le mode Training. Comme son nom l'indique, ce mode va nous permettre d'apprendre les bases du jeu à travers 3 missions. On va y apprendre les déplacements, les unités, les attaques, et les autres bases stratégiques que l'on devra utiliser lors de nos missions. L'entrainement sera une étape importante pour bien démarrer le jeu.
Ensuite, on va avoir le choix entre 3 modes. Le mode Campagne, avec plusieurs chapitres comprenant plusieurs missions. Le mode Histoire, et sa quarantaine de missions. Et pour finir, le mode escarmouche, avec plus de 50 missions à terminer. 3 modes assez complet qui devraient occuper les joueurs pendant un très long moment.
Quel que soit le mode de jeu, dans The Troop, le but sera de déplacer stratégiquement ses unités, afin de pouvoir atteindre les points d'objectifs. Selon le mode de jeu, on aura plus ou moins le choix de nos troupes avant de partir en mission. Parmi les troupes disponibles, il yu aura divers soldats, des chars, des camions, et quelques canons. De quoi nous replonger dans l'horreur de la guerre en 1944. Une fois que l'on aura positionné nos unités, on pourra débuter notre mission. Dans l'ensemble, les missions ne seront pas très longues. Il faudra juste faire attention à ses déplacements. Car l'IA sera impitoyable, même en facile.
Lors de notre tour, selon nos unités, il sera possible de les déplacer de plusieurs cases, ou d'effectuer des actions, comme des tirs, de la reconnaissance, ou autre. Le but va être de se déplacer stratégiquement sur la carte, tout en essayant de voir le mouvement des ennemis. Selon nos déplacements, l'ennemi pourra plus facilement nous atteindre. Il faudra donc être intelligent dans ses déplacements, même avec nos blindés, si on souhaite survivre à la bataille. Surtout que la moindre erreur pourrait nous couter la vie.
Dans l'ensemble, mis à part quelques unités différentes lors de chaque missions, les objectifs seront souvent les mêmes. Et très rapidement, le jeu deviendra répétitif. Mais ce n'est pas ce qui gênera le plus dans The Troop. Le gros souci du jeu, c'est qu'il vise un public spécifique, qui maitrise à la perfection ce style de jeu. Et après quelques missions, on se rend compte que le côté stratégique, quand on n'est pas un afficionados de ce genre de jeu, est bien trop difficile, pour prendre un minimum de plaisir. Même la campagne en facile parait difficile.
Mais pour les habitués, The Troop reste un jeu surprenant, et assez réaliste, avec une IA très intelligente. Graphiquement, on va avoir de nombreuses cartes qui se ressemblent. Donc, on va souvent avoir les mêmes décors, avec une vue du dessus. Seules les animations de bombardement, ou d'attaque en char, vont apporter un peu d'action aux batailles. Pour le reste, on n'aura pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Pour conclure, même si The Troop est un jeu de stratégie bien pensé, avec une IA très intelligente, il ne plaira pas à tous les joueurs. Le jeu est difficile à prendre en main. Et la stratégie laisse très peu de places à l'erreur. Ce qui peut être vite frustrant pour les amateurs qui souhaiteraient découvrir le jeu.
Kommentare