top of page

[Test][Steam] The Alters

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 12 juin
  • 5 min de lecture
Test Steam The Alters

Disponible le 13 juin sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, The Alters est un jeu de construction de base avec une bonne dose de survie, développé et édité par 11 bit studios, où l'on va devoir prendre soin de notre base mobile tout en s'occupant de nos Alters. Et, après un parcours loin d'être évident, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Une dure réalité

The Alters est un jeu de construction de base avec une bonne dose de survie du célèbre studio polonais 11 bit studio. Dans ce dernier, on incarne Jan Dolski, le seul et unique survivant d'une expédition qui s’est écrasée sur une planète hostile, qui va devoir former un équipage et faire des choix parfois douloureux pour sa survie.


Dans The Alters, il faudra progresser au fil des actes. Pour cela, il faudra remplir diverses missions afin de réussir à déplacer notre base sur la planète et trouver une solution pour la quitter avant le lever du soleil. Pour réussir cet objectif, il faudra se lever, jour après jour, pour prendre soin de notre base mobile et de nos alters égo, tout en ayant le courage d'explorer les environs afin de rechercher des solutions à nos problèmes, tout en gardant à l'esprit que le temps est limité si on ne souhaite pas mourir dans d'atroces souffrances. 


The Alters est un jeu qui sera plus ou moins en fonction de notre manière de jouer. Et parfois même, en fonction de notre chance. Notre vie dans le jeu tiendra parfois à un fil. Et selon les événements qui en découleront, la vie sera plus ou moins difficile. Et ce sera à nous de faire face à tous ces aléas. Certes, c’est un jeu qui demandera beaucoup d’attention par moments. Et la moindre inattention nous coûtera parfois la vie. Et avec beaucoup de chance, il sera plus simple de terminer l’aventure. 

Une longue vie en communauté !

Dans The Alters, une grosse partie du jeu sera centrée sur l'aménagement de notre base mobile. Pour cela, il faudra se rendre à la salle de commande pour construire et étendre la base. Tout au long de l'aventure, on va découvrir des salles qu'on pourra installer dans cette base. Ces dernières permettront de nous aider à survivre. Mais elles seront aussi très utiles pour notre confort personnel. Par exemple, on pourra installer un atelier, une cuisine ou un centre de recherche. Ces salles seront obligatoires pour survivre sur cette planète. On pourra aussi installer des dortoirs, une salle de communauté ou des pièces de stockage pour notre confort. Cependant, il faudra faire attention, car plus notre base sera lourde, plus il faudra de matière organique pour faire avancer notre plateforme dans l'histoire. 


Au fur et à mesure que l'on construira des salles, on pourra se rendre dans certaines d'entre elles pour se mettre au travail. Par exemple, en travaillant à la serre, on va pouvoir offrir de la nourriture de meilleure qualité à nos amis. Dans l’atelier, on va pouvoir confectionner diverses choses comme le kit de réparation pour réparer les salles défectueuses, les avant-postes miniers pour nos sorties, des piles de recharge pour notre combinaison ou encore des filtres anti-radiation pour nous protéger des tempêtes magnétiques et nous offrir une sécurité lorsque la radiation nous aura touché. Certaines salles, comme la raffinerie, seront indispensables pour transformer les matériaux.

On pourra aussi créer des alternatives à notre alter grâce à du Rapidium. Et en choisissant des alternatives à nos choix de vie, on pourra créer des versions utiles afin de concevoir de nouveaux alters égo qui auront leurs propres compétences. Ce qui nous permettra d’avoir quelques mains en plus pour nous aider au mieux pour notre survie et la bonne tenue de notre base. 


Pour chaque alter, on va débloquer des compétences comme technicien, jardinier, scientifique, ou encore médecin. Mais il faudra prendre soin d'eux. Car, malgré qu'ils soient de simples copies de notre protagoniste, ils vont avoir le sang chaud. Il faudra donc être à leur écoute pour trouver des solutions à leurs conflits et à leurs besoins, tout en veillant à avoir assez de nourriture pour prendre soin d'eux tous les jours. Sinon, ils pourraient bien se rebeller et nous tuer dans notre sommeil.


Comme mentionné, chaque alter aura ses forces et faiblesses. On pourra donc leur donner diverses tâches en accord avec leurs points forts pour nous aider à l'intérieur comme à l'extérieur de la base. Ce qui rendra notre survie plus facile, jour après jour.

Une planète hostile

Au fil de notre périple, on va s'arrêter à de multiples reprises dans différentes zones hostiles. Et même si, dans le prologue, ainsi que le premier acte, cela va nous paraître un peu trop calme. Les suivants seront bien plus hostiles. Il faudra donc être très prudent.


Une fois en dehors de notre base, il faudra respecter les heures de sortie afin de ne pas se faire toucher par les radiations. Une fois dans la zone, il faudra l’explorer à la recherche de matériaux et de solutions pour poursuivre notre périple. Pour cela, il faudra, dans un premier temps, rechercher des sites. Une fois ces sites découverts, il faudra scanner la zone pour trouver le point d'installation, y placer un avant-poste minier et relier ce dernier à notre base grâce à des pylônes. 

Quand ces sites seront reliés, on pourra voyager rapidement entre notre base et ces sites afin de récupérer plus facilement des ressources que l’on pourra transformer ou qu’on utilisera pour fabriquer des objets. Selon le filon, les ressources récoltées seront plus ou moins importantes.


Bien sûr, explorer les zones hors de la base ne sera pas sans danger. En plus des radiations, on devra faire face à un environnement hostile qui le sera de plus en plus, acte après acte. Et plus on va s’approcher de la catastrophe, plus la survie sera délicate. Il faudra donc trouver des moyens d’y faire face grâce à notre laboratoire.


Si jamais, on reste un peu trop longtemps dehors, on commencera à s'évanouir. Et nos alters viendront à notre rescousse. Malheureusement, en nous sauvant, ils seront eux aussi touchés par la radiation. Pour nous soigner et soigner nos alters, il faudra rester plusieurs jours à la base. Mais on pourra également compter sur l'infirmerie pour se soigner plus rapidement. Et grâce à un médecin, on pourra même se soigner encore plus rapidement.

La splendeur du danger !

The Alters nous plonge dans un univers sombre et impressionnant. Sur PC, en ultra, le jeu est une véritable claque visuelle. La direction artistique est somptueuse, très détaillée et assez réaliste. On a quelques scènes qui nous en mettent plein les yeux, et qu’on ne peut s'empêcher de regarder, malgré le danger qui nous guette. Et c'est un vrai plaisir du début à la fin. De notre côté, on a fait tourner le jeu sur le dernier Asus ROG Strix G18 815LP, équipé de son Intel Core Ultra 9 275HX et de sa RTX 5070. Et que dire. Le petit bijou d’ASUS ROG fait jaillir chaque couleur. Et on est immergé à la perfection. Sans oublier la bande son qui est époustouflante, et qui colle parfaitement à l’ambiance science-fiction du jeu. Le tout accentué par un doublage anglais de grande qualité.

Le meilleur des deux mondes !

Pour conclure, il n’y a pas de doute, The Alters est le nouveau chef-d'œuvre de 11 bit studios. Ces derniers ont réussi à créer une pépite en mélangeant la construction de base de This War of Mine et la survie. C'est ingénieux, et on ne voit pas les heures défiler. Cependant, l'aventure reste extrêmement exigeante. Et elle ne s'adapte pas à tous les joueurs. C'est beaucoup de patience, d'échecs et de choix, qui peuvent parfois rendre le voyage frustrant. Mais, si on prend notre temps de l’apprécier, The Alters est plus que satisfaisant.

Test Steam The Alters

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...