top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Tales of Arise


Alors qu’on l’attendait tous, ou presque, depuis un bon moment maintenant, le dernier JRPG de Bandai Namco, Tales of Arise, de la célèbre saga Tales of, est enfin disponible, depuis le 10 septembre sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series. Une toute nouvelle aventure, qui nous fait vivre un voyage épique, dans la vallée de Dahna, où Hakim, le fils du forgeron est venu nous chercher, pour mener une guerre contre les seigneurs. Bon, ce n’est pas vraiment ça. Mais, il y a un peu de vrai. En tout cas, de notre côté, avec ou sans Hakim, on est parti tuer les seigneurs, afin de voir si ce Tales of Arise tenait toutes ses promesses.

A La Découverte de Tales of Arise

Un lien sur les années.

Il y a bien longtemps, on croyait que la grande Dahna était indestructible et éternelle. Quant à Rena, on la voyait comme le domaine des dieux, un paradis où les âmes des défunts pouvaient reposer à jamais. Cependant, confrontée à la puissance technologique démesurée de Rena, à ses soldats vêtus d'armures étincelantes, et à ses terrifiantes créatures nommées zeugles, Dahna, alors prospère et abondante, s'effondra du jour au lendemain. C'était il y a 300 ans. Le monde de Dahna fut Annexé par Rena et ses nouveaux maîtres le divisèrent en cinq royaumes. Jusqu'au jour où un homme décida que la tyrannie a maintenant trop duré. Alphen, accompagnée de sa nouvelle amie, Shionne, décide de renverser les 5 seigneurs, afin de libérer Dahna. Mais la route sera longue et dangereuse, c'est pour ça qu'au fil de l'aventure, ils croiseront le chemin de Kisara, Dohalim, Law et Rinwell sans oublier Hootle. Différents héros, ayant leur propre motivation, pour renverser les seigneurs. Et ils sont prêts à nous partager leur histoire.

Tales of Arise est un JRPG en monde ouvert qui nous demandera d'accomplir plusieurs quêtes, afin de franchir tous les dangers qui nous attendent dans cette nouvelle aventure. Le but principal de Tales of Arise va être de vaincre les 5 seigneurs à travers. Pour y arriver, il faudra simplement suivre une suite de quêtes, qui nous mènera à notre combat final. Pendant notre aventure, on pourra explorer le monde, et accomplir de nombreuses quêtes secondaires supplémentaires.


Pour venir à bout de ce Tales of Arise, il faudra compter sur une bonne quarantaine d'heures de jeu, en prenant le temps d’explorer un peu le gigantesque monde ouvert du jeu. Mais pour finir le jeu à 100%, il faudra compter 60 heures maximum. De plus, une fois le jeu terminé, de nouvelles quêtes s’ajouteront à la partie. De quoi nous faire perdre de nombreuses heures supplémentaires. La fin du jeu permet aussi aux plus courageux, de se relancer dans l’aventure grâce à un New Game+, sans rien perdre de sa progression.

La chasse aux seigneurs.

Pour progresser dans l'aventure, comme tout bon J-RPG, il faudra enchaîner une série de quêtes principales, qui vont nous diriger vers les seigneurs, afin de faire tomber leur règne. Mais le jeu propose également un certain nombre de quêtes secondaires, histoire de casser l'aventure, et de ne pas terminer le jeu trop rapidement. Dans un premier temps, elles ne nous paraîtront pas obligatoires. Mais il va quand même falloir y porter un peu d'attention. Car, en plus de déverrouiller des traits dans l'arbre à compétences, ces dernières nous permettront d'accumuler pas mal de PC. Mais on y reviendra plus tard.


Il faudra donc prendre son courage à deux mains, et s'aventurer dans le monde rempli de danger, afin de poursuivre son aventure. Bien évidemment, qui dit danger, dit ennemis. Dans Tales of Arise, on fera la rencontre des Zeugles. Des ennemis plus ou moins coriaces, qui se trouveront un peu partout dans le monde.Cependant, tout au long de notre aventure, on aura l'impression de toujours voir les mêmes têtes. Et c'est dommage. Car quand un jeu possède des Laporcs comme bête, on peut penser que les possibilités peuvent être infinies.

Une fois qu'on touche un zeugle, un combat se lance. On est donc toujours au courant des ennemis. Cependant, ce qu'on ignore, c’est le niveau des ennemis lors du combat. Mais on peut facilement le deviner, juste en observant sa taille et son aura. Avant de lancer un combat, il faut être sûr d’être préparé. Car parfois, on peut facilement perdre un combat, par manque d’objets de soin. Une fois prêt, on peut passer à l’action. Combattre les ennemis de Tales of Arise sera une partie de plaisir si on est suffisamment préparé. Les combats se font de manière dynamique. Il faudra choisir l'une des techniques que l'on souhaite faire, tout en faisant attention au nombre de JA disponibles. En gros, des étoiles d'énergie. Car même si elles se rechargent assez vite, il faudra se contenter d’une simple attaque, si on est à court de JA. Il faudra aussi contrer les attaques grâce à la parade et l'esquive, histoire de ne pas trop souffrir. Malheureusement, même si on prend part au combat avec tous nos personnages. Ils ne sont pas très utiles. Car ces derniers, si on ne les contrôle pas, vont rester dans les AOE. Et parfois, ils mettront 10 ans avant de réagir. Jusqu’à finir par mourir bêtement. Par chance, ils sont forts, et plein de ressources. Ce qui nous fait très vite oublier ce vilain défaut, digne d’un petit nouveau, qui arrive dans un MMORPG. En combattant, on remplira une barre d'énergie, permettant de mettre un coup spécial aux ennemis. Une seconde attaque spéciale sera aussi disponible. Mais celle-ci se rechargera en effectuant des parades. Pour finir, on pourra déclencher une ultime attaque, qui sera active une fois la troisième barre d'énergie pleine. Cette attaque ultime va permettre de lancer un coup spécial avec deux héros. Généralement, c’est grâce à cette attaque qu’on fera très mal aux boss.


Si jamais on prend trop de dégâts, il sera évidemment possible de se soigner. Que ce soit grâce aux objets, ou avec la magie de certains héros. Les magies régénératrices consommeront des SP, les points de magie du jeu. Ils sont très utiles en combat, surtout pour éviter d’utiliser trop d’objets. Alors, il faudra toujours faire en sorte d’en avoir.

Une fois qu'un combat est remporté, chacun de nos vaillants héros recevra de l'expérience, afin de monter le niveau des personnages. Si on échoue un combat, on n’aura pas de Game Over. On sera éjecté du combat avec un seul point de vie. Sauf lors des boss. La défaite sera synonyme de fin de partie.


Pour se rebooster après une défaite, ou simplement un combat, on pourra utiliser nos objets à volonté, pour récupérer du soin. Malheureusement, on est limité à seulement 15 exemplaires par objets de soin. Du coup, il est préférable de garder ces objets pour les combats, et se remettre du soin en allant faire un tour dans une auberge, ou en se reposant sur un feu de camp. Ce qui est d’ailleurs la meilleure alternative. Car lors d’un feu de camp, on peut se rappeler des souvenirs, et surtout, faire la cuisine. Mais camper permet aussi de resserrer les liens d'Alphen avec nos 5 autres compagnons de route.

Chacun de nos 6 héros aura son propre arbre à talents, avec en point fort, ses traits de caractère qui se définissent au fil de l'aventure. Ces traits se débloquent sous certaines conditions. Par exemple, terminer l'entraînement solo, resserrer des liens, ou encore, créer un accessoire. Chacun des héros aura moins d'une vingtaine de traits à débloquer. Et sur chaque trait sera implanté 5 compétences. Et pour les débloquer, il faudra dépenser des points de PC, qui peuvent être obtenus après les combats. Mais principalement, après avoir terminé des quêtes secondaires. C'est l'une des raisons pour laquelle ces quêtes secondaires sont si importantes. Ces compétences seront primordiales pour la suite de l’aventure. Car elles permettent d'obtenir des Artes, qui représentent les compétences de combats de chaque héros. Et ainsi permettre d’effectuer encore plus de techniques en combat.


Même si le jeu nous offre une multitude de bonnes choses à faire. Tout va se jouer à la fin. D’ailleurs, la dernière partie du jeu nous a laissé perplexe. Car on se retrouve dans un immense lieu, où on va devoir enchaîner les combats, sans vraiment en voir le bout. Et même si ces derniers sont toujours très utiles pour monter ses niveaux. Il y a un certain remplissage qui rend Tales of Arise moins exceptionnel que les autres opus. Heureusement, l’histoire réussit à nous marquer. Sans ça, on aurait été extrêmement déçu.

Prendre le temps d’apprécier !

Dans Tales of Arise, on a énormément de choses à faire pour s'occuper en plus des quêtes secondaires, afin de nous couper un peu dans l'aventure principale. Dans un premier temps, l'exploration. Cette dernière nous permet de trouver une multitude de ressources, comme de la nourriture ou des minerais, qui vont nous être utiles pour la cuisine, et pour crafter des armes et des objets.


On aura aussi une chasse aux hiboux. Ces derniers sont cachés un peu dans le monde de Tales of Arise. Ils auront deux utilités. La première, dès qu'on les trouvera, ils nous donneront un cosmétique qu'on pourra équiper sur l'un de nos 6 héros. La seconde, après avoir retrouvé un bon nombre de hiboux, il faudra aller voir la reine et roi Hiboux, afin de débloquer une multitude de récompenses. Au début du jeu, il faudra ouvrir l'œil afin de les trouver. Mais une fois que l'un d'entre eux nous suivra, il nous indiquera si l'un de ses amis se trouve dans les parages.

Plus tard, au fil de l'aventure, on découvrira la grange. Dans celle-ci, on pourra élever des animaux. Et une fois à maturité, ils nous donneront de la viande. Pour commencer, il faudra choisir les espèces qu'on souhaitera élever. On a le choix entre, des vaches, des cochons, des laporcs, des poulets, des moutons et des chevaux. Seulement, on aura accès qu'à 5 emplacements. Il faudra donc savoir quelle viande on aimerait avoir. Ensuite, il faudra choisir leur style de nourriture. Plus elle sera de bonne qualité, plus l'élevage sera rapide. Mais si on n’est pas trop pressé, la nourriture standard fera l'affaire. Mais elle sera quand même décisive. Car plus c’est long, plus on a de chance que les zeugles viennent s'inviter à la fête, ce qui pourrait nous faire perdre du bétail. De plus, les souris peuvent elles aussi envahir notre grange. Il faudra donc revenir régulièrement sur les lieux, histoire de faire un peu de ménage. De préférence, il faut donc privilégier la nourriture plus chère, pour être tranquille. Même si ce n'est pas efficace à 100%. Il faut savoir que l'on a pas besoin d'être sur place pour s'occuper de la grange. Le marchand qui nous attend généralement à côté d'un feu de camp, fera en sorte qu'on s'occupe du bétail, même si on est loin. Et si on a peur des indésirables, il est possible de mettre une garde en place qui prendra son rôle de surveillant. Au choix, on peut en mettre jusqu’à 4. On a le choix entre des chiens, des chats ou les deux.


Pour finir, bien plus tard dans l’aventure, Kisara nous apprendra l'art de la pêche. Cette compétence, une fois la canne à pêche en mains, servira à pêcher du bon poisson, grâce à une activité basique, en lançant sa ligne, et la remonter quand ça mord, tout en épuisant le poisson. Cette activité se déroule en QTE, gauche, droite, LT entre autres. Plus un poisson est gros, plus la tâche est compliquée. Donc, attention de ne pas faire trop d'erreurs, sinon le poisson prendra la poudre d'escampette. Pour nous aider, au cours de l'aventure, on obtiendra de nouvelle canne à pêche et de nouveaux leurres qui nous permettront d'être plus efficace, et aussi, d'attraper des poissons plus rares.

Un plaisir pour les yeux.

Tales of Arise ne nous a pas impressionnés que par son histoire. Sa direction artistique nous a aussi laissés sans voix. Il n'y a pas une zone dans le monde de Tales of Arise, qui ne nous en a pas mis plein les yeux. C’est un jeu sublime, au style vraiment magnifique, qui se laisse regarder, scène après scène. De plus, le jeu nous propose de sublimes cinématiques en anime, comme on aime les voir dans Tales of. Ces moments qui nous donnent envie de sortir le pop-corn, et de se laisser porter.


On n'oublie pas non plus le merveilleux travail de composition de l'OST, qui est un vrai plaisir pour les oreilles, du début à la fin. Ainsi que le doublage japonais, toujours aussi immersif. Sans surprise, de ce côté Tales of Arise est une réussite.

LE Tales of ?

Pour conclure, Tales of Arise est un jeu excellent jeu, qui aurait pu être encore meilleur, si la fin n’avait pas été aussi comblée par un enchaînement de combat, parfois inutile. Mais dans l’ensemble, pour son histoire, sa musique, et sa sublime direction artistique, Tales of Arise a tout pour nous faire passer un excellent moment en compagnie de Alphen et ses compagnons de route. Même si on aurait préféré une autre fin à l’histoire.



380 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...