Après 7 années d'absence, le célèbre jeu de baston de Capcom, Street Fighter, fait enfin son grand retour pour un 6e opus, plus grand que jamais. Disponible depuis le 6 juin sur PC, PlayStation et Xbox, Street Fighter 6 propose une expérience étendue sur trois modes de jeu, dont un mode World Tour qui permet de vivre une histoire à travers le monde entier. Et après avoir perdu des heures à maîtriser toutes les techniques, ou presque, des différents personnages du jeu, il est temps de descendre du ring, et de donner notre avis sur ce 6e opus.
Trailer du jeu
3 modes pour une pluie de coups !
Voilà maintenant 7 ans qu'on attendait que Street Fighter fasse son retour. Et même si Street Fighter 5 a eu le droit à de nombreux DLC, ajoutant de nombreux nouveaux personnages, on commençait à tourner en rond. Heureusement, Capcom était déjà sur son projet Street Fighter 6. Et après de nombreux trails, qui nous mettaient tous l'eau à la bouche, ce 6e opus a enfin vu le jour. Un opus loin d'être similaire à celui de 2016. Nouveaux modes de jeu. Nouveau Character Design. De la personnalisation. Des combats de rues. Un grand bouleversement dans le célèbre jeu de la franchise de Capcom. Mais un bouleversement qui fait du bien.
Street Fighter 6 est divisé en 3 parties, ou pour faire plus simple, en 3 modes. En premier, on retrouvera le mode World Tour. Dans ce dernier, on va devoir créer son avatar, et vivre une aventure qui nous fera voyager à travers le monde. Avec notre personnage, on va devoir suivre une suite de quêtes, en tant qu'élève de Luke, afin d'aider un ancien ami et élève, qui est dans la tourmente. L'histoire va se dérouler dans plusieurs pays du monde. Mais la plus grosse partie de l'aventure se déroulera dans une zone de New-York, à Metro City. Pendant le mode World Tour, on va faire la rencontre de divers Maîtres, comme Chun-Li, Blanka, ou les nouveaux du roster de Street Fighter 6. Ces derniers vont nous apprendre différentes techniques de combats qui leur sont propres, afin d'étoffer la liste de coups de notre avatar. Le but sera de créer un style de combat qui nous ressemble, en mélangeant les différents styles. Dans ce mode de jeu, on sera libre de se balader un peu partout dans les différents pays du jeu. Certains seront plus ouverts que d'autres. Pour faire évoluer notre avatar, en plus d'apprendre les différentes techniques des maîtres, il faudra combattre. Pour certains combats, c'est l'ennemi qui viendra à nous. Pour notre, il faudra simplement demander aux différents PNJ. Chaque PNJ aura un niveau de combattants. Il faudra donc faire attention de ne pas s'attaquer à un combattant de haut niveau, si on ne veut pas mourir.
Le mode World Tour proposera de nombreuses possibilités pour s'amuser. En plus de nous permettre de combattre avec qui on le souhaite, et apprendre les différentes techniques de nos combattants préférés, on pourra aussi faire des achats dans les nombreuses boutiques des villes, afin d'acheter de bons petits plats, des boissons, des bonbons, ou différents vêtements qui vont augmenter nos stats. On pourra aussi accomplir diverses quêtes secondaires, ou des quêtes de maîtres. Dans certaines villes, il y aura aussi de l'exploration à faire, afin de trouver quelques trésors. Plus on va progresser dans le mode World Tour, plus notre personnage prendra de l'expérience, et montera de niveaux. Ce qui permettra aussi de gagner quelques points d'habiletés, qui vont nous servir à améliorer les stats de notre personnage, grâce à l'arbre d'habilités. Ce tout nouveau mode de jeu est composé de 16 chapitres. Pendant ces différents chapitres, on va souvent enchaîner les tournois d'arts martiaux. Mais dans l'ensemble, chaque chapitre sera relativement court, avec des aller/retours assez rapides, et des quêtes qui ne dureront pas plus de 10 minutes. Au total, il faudra un peu moins de 10 heures pour terminer le mode World Tour de Street Fighter 6. Mais pour que notre combattant maîtrise l'art du combat de rue, il faudra une bonne quinzaine d'heures.
Entre modernité et classique !
Comme cité plus haut, en plus du mode World Tour, Street Fighter 6 propose 2 autres modes. Parmi ces deux autres modes, on va avoir le Fighting Ground. Ce mode est un peu le mode classique de Street Fighter 6. Un mode qui réunira le mode histoire, les combats 1v1 ou en équipe, les combats extrêmes, les différents entraînements, ainsi que le mode en ligne. Les combats de ce mode se feront sans avatar. On utilisera uniquement les 18 personnages du roster, sur l'une des 12 arènes du jeu.
L'autre mode, le Battle Hub, sera quant à lui un mode dédié aux combats en ligne. Dans une immense salle d'arcade, avec son avatar ou l'un des personnages du roster classique, on prendra part à différents combats en ligne. Pour cela, il suffira simplement de demander à un autre joueur de lancer un combat, ou prendre place sur l'une des bornes arcades du Battle Hub. Et faire des combats classiques ou extrêmes, contre les joueurs du Hub. Dans cette zone, on croisera de nombreux avatars au look très spécial. Et on pourra aussi acheter quelques vêtements en boutique, pour donner du style à son avatar. Le petit plus de ce mode de jeu, c'est de pouvoir rejouer à différents jeux rétro de Capcom, comme Final Fight ou Street Fighter II.
Ces deux modes de jeu dédiés aux combats seront réservés aux joueurs qui maîtriseront déjà le jeu, et qui auront terminé le mode World Tour. Mais ils seront tout de même accessibles à tout moment. Histoire de faire autre chose que se balader dans les rues de Metro City, à frapper des pauvres passants pour 3 points d'expérience.
Des combats nerveux et simplifiés !
Comme de nombreux jeux de combats, Street Fighter 6 est difficile à prendre en main. Du moins, les premières heures. Car très vite, le jeu va permettre aux joueurs de choisir son style de jeu. On pourra donc combattre en utilisant des touches classiques, ou les touches modernes. Les classiques seront plus adaptés aux connaisseurs de Street Fighter. Tandis que les touches modernes permettront aux débutants d'enchaîner les techniques, le drive, les contres, ou les Supers, juste en appuyant sur une touche, voire deux. Ce qui va rendre les combats bien plus faciles d'accès.
Pour ceux qui souhaiteraient maîtriser le jeu dans sa version la plus classique, on va tout de même avoir le droit à de vrais combats, très proche de ceux de Street Fighter 5. Il y aura tout de même quelques changements, comme la barre EX qui va laisser place à une barre de DRIVE. Seul le nom change. Car le DRIVE permettra de déclencher des contres puissants, ou même des parades, tout en renforçant certaines techniques de combat. On aura aussi les SUPER ARTS, les puissantes attaques de chaque personnage, qui pourront être déclenchées lorsqu'une barre de SUPER sera prête. Et pour le reste, il faudra réussir à maîtriser la défense très spéciale de Street Fighter. Ce qui, comme dans Street Fighter 5, ne sera pas toujours simple.
Du Spectacle et des couleurs !
7 ans sépare Street Fighter 6 de son prédécesseur. Et en 7 longues années, le jeu a beaucoup évolué. Et que dire, à part que graphiquement, le jeu est sublime lors des combats. Les techniques spéciales sont colorées et magnifiques à regarder. Même quand c'est notre adversaire qui nous explose avec. Les arènes sont très belles, avec un niveau de détail impressionnant. Et les combattants sont à l'image de Street Fighter. Certes, certains anciens, comme Blanka, ont un style très particulier, qui peut déranger. Mais l'essentiel est là. Et c'est tout ce qui compte au final.
Le retour du roi du ring ?
Pour conclure, Street Fighter fait un retour remarqué et remarquable. Le mode World Tour apporte une certaine fraîcheur à la franchise. Mais aussi aux jeux de combats dans son ensemble. De plus, avec le choix, entre modernes et classiques, Street Fighter 6 ouvre la voie à la simplicité. Ce qui permet à tous, ou presque, de pouvoir profiter des nombreuses techniques de chaque personnage, sans devoir apprendre les combinaisons, parfois complexes, des attaques. Un jeu de combat qui fait du bien. Et qui va pouvoir contenter les joueurs pendant de nombreuses années. Surtout si Capcom offre le même suivi que Street Fighter 5.
Comments