top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Strayed Lights


Disponible le 25 avril sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Strayed Lights est une aventure onirique, développée et éditée par le studio français Embers, où l'on va devoir explorer un sublime monde, où la nature a repris ses droits sur les villes corrompues. Et pour libérer ces villes, on va prendre le contrôle d'un petit être de lumière, afin de combattre nos démons intérieurs et de restaurer l'équilibre. Et après avoir apporté de la lumière au monde, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce petit jeu indépendant très spécial.

Trailer du jeu

Strayed Lights est un jeu d'action-aventure atmosphérique, qui nous plonge dans un univers onirique, où l'on va prendre le contrôle d'un être de lumière, afin de partir en quête de transcendance. Pour cela, on va devoir affronter des créatures corrompues par leurs émotions, et comprendre l'histoire de notre petite lueur, dans les ruines d'un sublime monde. Strayed Lights ne propose aucun dialogue. Et toute l'histoire du jeu, si on peut vraiment appeler ça une histoire, va s'écrire à travers de sublimes scènes.


Dans cette aventure, on va donc prendre le contrôle de notre petit être de lumière. Et on va devoir parcourir un sublime monde, où de gigantesques créatures corrompues attendent qu'on les libère de leur démon. Mais avant de partir explorer l'univers onirique de Strayed Lights, on va avoir le droit à un petit tutoriel, qui va nous apprendre les bases, un peu spéciales, du combat. Lors de ce court petit passage, on va devoir passer du bleu à l'orange, afin de remplir notre jauge d'attaque. La couleur correspondra à la couleur de l'attaque de l'ennemi. Le but sera d'alterner entre les deux couleurs, afin de parer, et de monter sa jauge. Dans Strayed Lights, les combats seront principalement basés sur la parade en bleu et orange, et l'esquive en violet. Chaque ennemi attaquera d'une de ces trois couleurs. Il faudra donc être réactif, et changer de couleur pour une parade parfaite. Une fois la jauge complète, on déclenchera une attaque spéciale, qui mettra fin au combat. Du moins, contre les boss. Car contre les ennemis, il suffira simplement d'enchaîner les parades, ou par la suite, les attaques, puis déclencher son attaque spéciale pour récupérer des cristaux. Mais on y reviendra après.

Une fois le tutoriel terminé, on va être lâché dans un premier monde. Dans ce lieu, on aura plusieurs niveaux à découvrir. Notre but sera de vaincre chaque boss des différents niveaux, afin d'atteindre le monde suivant. Dans un monde, on aura plusieurs œufs à découvrir, qui serviront à alimenter un autel spécial. Il y aura 6 œufs par monde à découvrir. Les mondes seront principalement des points de départ pour les niveaux. Il n'y aura rien d'autre à découvrir. Une fois dans un niveau, on devra l'explorer afin de trouver des petites boules de lumières qui permettront d'augmenter le niveau d'affinité à l'énergie. Sur notre chemin, on aura plusieurs ennemis à vaincre, grâce aux techniques de parade/esquive. Ces ennemis permettront de récupérer des petits cristaux. Dans chaque niveau, on aura aussi un boss à vaincre, plusieurs fois. Comme pour les ennemis, il faudra jouer de la parade et de l'esquive pour le vaincre. Une fois cette étape terminée, on gagnera un point de compétence. Et on sera téléporté dans l'entre deux mondes, afin d'utiliser ses cristaux et ses points de compétences. Et apprendre de nouvelles techniques de parade, de nouvelles attaques, et bien d'autres. Après ça, on retournera dans notre monde, afin de continuer notre quête.

Strayed Lights est un jeu magnifique. Mais il deviendra très vite répétitif. Lors de chaque niveau, on fera toujours la même chose. Et on devra vaincre souvent les mêmes ennemis. Et en enchaînant 5-6 niveaux à la suite, on commencera par se lasser. C'est dommage. Car le jeu est tout simplement sublime. Il nous plonge dans un monde onirique, qui nous en met plein les yeux, niveau après niveau. Les décors sont d'une beauté époustouflante. Et l'OST qui nous accompagne tout au long de notre aventure, est un véritable plaisir pour les oreilles. Sans oublier les sublimes cinématiques après chaque boss, qui nous font rêver. Le studio français Embers nous offre une petite pépite indépendante, originale et somptueuse. Et une fois lancée dans cette aventure, on a du mal à la quitter.


Pour conclure, Strayed Lights est une véritable petite surprise. Au début, on avait un peu peur du système de combat mettant en avant la parade et l'esquive. Mais au fur et à mesure de notre aventure, on a commencé à apprécier cette petite touche d'originalité. Mais ce qui nous a vraiment donné envie de découvrir l'histoire, c'est sa sublime direction artistique, qui nous en a mis plein les yeux, dès les premières minutes de jeu. Sans oublier le sublime OST signé Austin Wintory, compositeur à l'origine de Journey, ABZÛ et de la série The Banner Saga. Deux atouts charme qui apportent beaucoup au jeu. Et qui font de Strayed Lights, une véritable petite pépite indépendante à ne surtout pas louper.


263 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...