top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Stray Blade


Disponible depuis le 20 avril sur Xbox, PlayStation et Steam, Stray Blade est un jeu d'action-aventure, développé par Point Blank Games, et édité par 505 Games, où l'on va incarner un aventurier explorant la vallée d'Acréa avec Boji, le loup de Xhinnon. Une aventure qui va nous faire voyager dans une contrée pleine de paysages et d'ennemis redoutables. Et après avoir souffert quelques heures, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu, qui donnera du fil à retordre aux joueurs PC jouant au clavier/souris.

Trailer du jeu

Stray Blade est un jeu un petit action-RPG, avec des mécaniques de Souls-Like, qui nous raconte l'histoire d'un héros ressuscité, Farren West, qui va devoir partir explorer la vallée perdue d'Acréa, en compagnie de Boji, un compagnon de route, très utile, qui aidera notre héros, dans la vie, comme dans la mort. Dans cette aventure, on va donc prendre le contrôle de cet aventurier ou aventurière, selon notre choix de départ. Et partir en quête de réponse et d'exploration, dans la vallée d'Acréa. Mais avant de commencer ce long voyage, on va devoir choisir l'une des 4 difficultés, allant de la difficulté Histoire, pour une progression simple basée sur l'histoire, et Farren doit mourir, qui proposera une difficulté digne d'un Souls-Like, qui demandera une parfaite maîtrise de l'esquive et de la parade. Une fois ce choix effectué, on commencera notre voyage dans le monde impitoyable de Stray Blade.


Lors des premières minutes, on va apprendre les bases du jeu. Ces dernières seront assez simples. Tout d'abord, on va apprendre à se déplacer et sauter, puis escalader. Les bases du déplacement. Ensuite, une fois notre première arme en main, on va commencer à attaquer. Dans Stray Blade, les attaques seront assez simples. Il suffira de cliquer pour attaquer, tout en faisant attention à son énergie. Ensuite, on va apprendre l'esquive et la parade. L'esquive servira à éviter les attaques rouges de nos ennemis. Et la parade permettra de parer les attaques bleues. Elles seront très utiles lors de notre aventure. Car les ennemis passeront leur temps à nous attaquer avec ces attaques bleues ou rouges. Ce premier pas dans le jeu nous apprendra aussi à forger des armes et des armures, grâce aux nombreuses ressources récoltées pendant notre voyage. Des forges seront disponibles un peu partout dans le monde, afin de pouvoir forger à tout moment des équipements, grâce aux recettes trouvées sur les corps de nos ennemis, ou dans des coffres. Pour finir, on apprendra à utiliser des baies-cœur, pour récupérer sa vie.

Une fois qu'on aura compris les bases du jeu, on pourra vraiment commencer notre voyage. Sur notre route, on apprendra de nouvelles techniques, comme l'exécution, qui servira à tuer en ennemi discrètement, ou à le finir, quand ce dernier sera étourdi. Plus tard, une fois que notre compagnon de route, Boji, nous aura rejoint, on apprendra ses compétences spéciales, qui seront très utiles lors des combats. Boji nous aidera aussi à prendre la bonne route. Du moins, quand cela est possible. Heureusement, si ce dernier ne nous aide pas assez, on aura une boussole pour se repérer. Boji aura d'autres utilités pendant notre voyage. Par exemple, il pourra débloquer certains passages, afin de revenir sur nos pas plus rapidement. Même si grâce aux champignons géants, il sera possible d'effectuer des voyages rapides à travers toute la vallée. Évitant ainsi la marche.


L'aventure de Stray Blade sera très linéaire, si on suit la quête principale du jeu. Mais pour comprendre l'histoire de la Vallée, il ne faudra pas seulement suivre la quête. Il faudra aussi explorer le monde. Pour cela, il suffira simplement de fouiller les moindres recoins de la carte, afin de mettre la main sur des fresques, des objets, des tablettes, ou encore, des secrets mystérieux. La carte du monde sera divisée en plusieurs zones. Et chaque zone aura le droit à ses secrets et ses collectibles. Le but sera de trouver 100% des objets de collection dans chacune de ces zones. Bien sûr, il sera possible de progresser dans l'histoire, sans se préoccuper de tout ceci.

Sur notre route, en plus des nombreux objets à collectionner et de l'exploration, on devra faire face à de nombreux ennemis. La plupart du temps, on devra s'attaquer à des ennemis classiques, qui tomberont assez facilement, si on arrive à gérer l'esquive et la parade. Mais parfois, il y aura des ennemis élites, représentés par une tête de mort. Ces derniers, qui ne seront pas des boss, feront très mal. On pourra en venir à bout facilement si on gère notre esquive et notre parade. Mais contrairement aux ennemis classiques, il ne suffira que d'un petit coup ou deux pour nous tuer. Du moins, au début du jeu. Car par la suite, grâce à l'expérience accumulée, et les niveaux obtenus, on gagnera des points de compétences qui permettront d'améliorer notre santé, défense, ou le nombre de baies-cœur utilisable. Ces points serviront aussi à augmenter la compétence de chacune des armes que l'on aura fabriquées à la forge. Mais avant de pouvoir débloquer la compétence de l'arme, il faudra au préalable maîtriser l'arme à 100%, en l'utilisant pour combattre. Un système très spécial qui nous obligera pendant toute l'aventure à changer d'arme. Boji aussi aura le droit à son arbre à compétence. Sauf que pour débloquer ses compétences, il faudra des Points d'histoire, que l'on débloquera en trouvant certains collectibles. Grâce à ces points, on pourra améliorer ses attaques et ses compétences passives.


Stray Blade est un jeu assez unique en son genre. Pour vraiment progresser dans le jeu, et faire progresser ses deux héros, il faudra obligatoirement explorer le monde. On ne pourra pas passer à côté. L'exploration nous ouvrira la voie vers l'histoire du jeu. C'est à la fois plaisant et frustrant. Plaisant, parce que le monde de Stray Blade est sublime. Et quelle que soit la zone, on va avoir envie de l'explorer. Et y découvrir tous ses secrets. Mais c'est aussi frustrant, car à de nombreuses reprises on se sent perdu dans le vaste monde de ce jeu. Et même avec une boussole ou les indications de Boji, on va mettre des heures à trouver le chemin. Heureusement, les ennemis ne sont pas du genre à nous poursuivre trop longtemps. On peut donc les esquiver, afin d'explorer plus rapidement certaines zones.

Malheureusement, même si le jeu est sublime. Et qu'il nous offre un magnifique voyage dans la vallée d'Acréa, avec des zones variées, parfois sombres, et d'autres fois, très colorée. Stray Blade n'est pas sans défauts. Et pour les moins patients, ces petits défauts viendront parfois gâcher leur aventure. Par exemple, pour les joueurs PC, le verrouillage de la cible va se faire automatiquement, et va changer de cible à chaque fois que bougera la souris. Ce qui va rendre les combats frustrants, voire même, énervant. L'autre souci que l'on va rencontrer en jouant au clavier/souris, c'est l'impossibilité d'utiliser la parade ou l'esquive avec la souris. On a voulu faire un petit mappage de nos touches, afin d'avoir sur les boutons de la souris l'esquive et la parade. Malheureusement, le mappage n'a pas fonctionné. Ce qui a totalement fait buguer l'esquive. Nous obligeant à n'effectuer que des parades. Bien sûr, ces problèmes n'apparaissent pas si on joue à la manette.


Pour conclure, Stray Blade est un jeu intéressant, qui manque un peu de finition. Dans l'ensemble, les idées sont bonnes. On prend plaisir à explorer les nombreuses zones de la carte. Et attaquer tous ces ennemis qui nous barrent la route, avec les différentes armes que l'on va créer au fur et à mesure de notre aventure. Mais, entre le manque d'indication, les divers petits bugs, et les problèmes de mappage au clavier/souris, on perd vite le goût de l'aventure. Et après quelques heures de jeu, la frustration prend le dessus. Gâchant petit à petit notre plaisir.


331 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...