[Test][Steam] SPY×ANYA: Operation Memories
- Couple of Gamer
- 12 juil. 2024
- 5 min de lecture

Disponible depuis le 28 juin sur PlayStation, Nintendo Switch et Steam, SPY×ANYA: Operation Memories est le premier jeu vidéo tiré de l'univers de SPY x FAMILY, développé par GrooveBoxJapan, édité par Bandai Namco Entertainment, où il faudra aider Anya Forger à créer un album photos rempli de souvenir. Et après de nombreuses photos, il est temps de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
SPY×ANYA: Operation Memories est le premier jeu vidéo tiré de l'univers de l'anime et du manga SPY x FAMILY où notre mission va être d'aider Anya Forger à faire un devoir pour l'école. Et comme projet, elle se projette de créer un grand album photos rempli de souvenirs d'école et de ses différentes sorties.
Dans SPY×ANYA: Operation Memories, il faudra donc profiter de chacune de nos activités en tant qu'Anya, afin de capturer chaque moment de notre vie pour le répertorier dans un Album photos. Notre première mission sera de choisir une sortie à planifier avec notre famille. Car même si au début, on aura le droit qu'à une seule option, au cours de notre progression dans l'aventure, on aura jusqu'à 10 lieux de sortie, comme le parc, l'aquarium ou encore la plage. Une fois notre choix fait, il faudra patienter 3 jours pour profiter de cette fameuse sortie.
En attendant, chaque jour, Anya devra se rendre à l'école. Une fois les cours terminés, on pourra profiter d'un temps de pause pour profiter des lieux avant de rentrer à la maison. Pendant ce petit moment de détente, on aura deux missions. La première, on pourra discuter avec notre professeur, Handerson, notre meilleure amie, Becky et le troisième fils, Damian, pour créer des liens. Pour chaque personne, il y aura jusqu'à 3 étapes de lien à valider. Et pour que la jauge puisse se remplir, à tour de rôle, il faudra parler à chacun d'entre eux. La seconde mission consistera simplement à effectuer une action au choix. Ces actions consisteront simplement à prendre une photo d'Anya pendant que cette dernière fait l'une des 20 activités disponibles à l'école, comme dormir sur une chaise, s'entraîner avec son amie ou observer des œuvres d'art. Pour prendre la photo parfaite, il faudra se fier à trois types de réglages, la netteté de l'image, le cadrage, et bien sûr, prendre la photo à un moment opportun pour obtenir jusqu'à 3 étoiles, et remporter un bonus. Une fois qu'on aura parlé à tout le monde, et qu'on aura fait notre activité, il sera temps de rentrer à la maison.
Comme pour l'école, une fois à la maison, on aura les deux mêmes missions, parler à nos deux parents ou certains invités supplémentaires pour tisser des liens. Une fois qu'on aura discuté avec tout le monde, on pourra également faire le choix d'une action sur les trois disponibles chaque jour. Comme pour l'école, il y aura également une vingtaine d'activités disponibles pour faire la photo, comme capturer Anya faisant des bêtises au téléphone, embêtant le chien ou jouant avec ses doudous. Et le procédé restera le même, tenter de faire la meilleure photo possible.
Une fois terminé, il sera temps de dîner. Après le repas, on n’aura pas de nouvelles activités. Mais pour se détendre avant de dormir, on prendre le journal sur la table basse afin de participer à un mini-jeu. En tout, il y aura 16 mini-jeux qui auront chacun trois niveaux de difficulté que l'on pourra débloquer au fil du temps. Cependant, tous les mini-jeux ne seront pas disponibles d'un coup. Il faudra avancer dans l'aventure pour les débloquer. Et pour pouvoir y jouer, il faudra faire le plein d'Eureka qu'on obtiendra de différentes manières lors de nos journées. Il faudra pas moins de 100 Eureka pour faire une seule partie. Et si on n’a pas le nécessaire, on devra directement dormir sans s’amuser. Lors de ces mini-jeux, notre objectif sera de remplir diverses missions pour remporter des tickets de loterie qui nous seront utiles le jour de notre sortie. Quand un mini-jeu sera terminé, même sans avoir réussi les objectifs, on remportera des PJ, qui n'est autre que la monnaie du jeu, et qui nous servira ultérieurement.
Le jour de la sortie, avant de partir avec notre famille en promenade, on pourra se rendre à la loterie pour dépenser nos tickets soigneusement gagnés. En tout, il y aura deux types de loterie. La standard, comprenant 9 urnes. Et une loterie dorée. Ces urnes vont se débloquer au fil de l'aventure, et permettront d’obtenir des récompenses spéciales. Mais pour dénicher ces récompenses, il faudra mettre la main dans l’urne et fouiller, pour avoir une chance de les trouver. Chaque urne aura son propre nombre de chances. Une fois qu’on aura épuisé toutes les chances d’une urne, on remportera une belle somme d'argent.
Quand on n’aura plus de tickets, il sera temps de rentrer à la maison, avant de partir faire l'activité qu'on aura choisie. Cependant, il faudra faire un petit tour à la boutique du jeu pour dépenser nos PJ. Car pour chaque sortie, il faudra prévoir des jouets et des divertissements pour qu'Anya puisse se créer des souvenirs particuliers. En tout, il y aura 3 objets pour chacune des 10 sorties qu'il faudra obligatoirement acheter à un moment ou un autre pour pouvoir avancer dans l'histoire.
Une fois qu’on commencera l'activité, il y aura en tout 6 souvenirs à se créer dans chacun des lieux. 3 actions primordiales pour débloquer un souvenir spécial et un nouveau lieu, et 3 actions secondaires pour compléter notre album. Lors des activités, il ne sera pas utile de parler à notre famille. Il suffira simplement d’en profiter en capturant une nouvelle fois les différentes activités de notre jeune Anya pendant qu’elle fait de la corde à sauter, qu’elle joue à la balle ou qu’elle observe l’aquarium. Pour chaque sortie, on aura le droit à deux actions. Une fois ces deux actions terminées, on rentrera une dernière fois à la maison afin de choisir une nouvelle destination pour la prochaine sortie.
À tout moment dans l'aventure, on pourra personnaliser la tenue et les accessoires d'Anya et de ses parents. Pour cela, on aura plusieurs choix dans le magasin. Et on pourra aussi en gagner au cours de notre aventure. Nous permettant ainsi de choisir un style vestimentaire en fonction de la sortie ou pour changer le style des photos.
Pour venir à bout de SPY×ANYA: Operation Memories, et en prenant son temps pour participer à tous les mini-jeux et réaliser toutes les photos, il faudra compter sur une petite vingtaine d'heures de jeu. Mais malgré une aventure sympathique, au fur et à mesure, les jours vont finir par se ressembler. Ce qui peut être agréable à petite dose pour les enfants de bas âge qui aiment l'animé et le manga. Mais qui deviendra très vite lassant pour un adulte.
SPY×ANYA: Operation Memories est fidèle à l'anime. Il est coloré et plein de charme. Et le doublage japonais est un vrai plus pour cette petite aventure. Cependant, au fil des jours, certaines actions et phrases deviennent très vite répétitives. Et le jeu manque parfois d'animations. Surtout lors des dialogues. De plus, la version PC n'est pas la plateforme la plus adaptée pour profiter du jeu. Car la jouabilité clavier/souris est loin d’être simple. Il faut donc obligatoirement une manette pour pouvoir profiter du jeu de la manière la plus agréable possible.
Pour conclure, SPY×ANYA: Operation Memories n'est pas un mauvais jeu. Bien que le concept soit très vite répétitif sur le long terme, il propose de nombreuses activités. Entre les photos, les mini-jeux et les sorties, on passe un très bon moment en compagnie d’Anya et sa famille. Ce qui devrait facilement plaire aux jeunes fans de l'animé et du manga.

Comentários