• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Souldiers


Après une petite preview qui nous avait permis de découvrir les 10 premières heures du jeu. Nous sommes retournés sur le petit metroidvania de Retro Forge, édité par Dear Villagers, Souldiers, qui sortira le 2 juin. Une aventure toujours aussi intense ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir dans la version complète du jeu.

Trailer du jeu

Alors que vous vous battez pour la gloire de votre royaume, vos compagnons d'armes et vous êtes emmenés à Terragaya, une terre mystique aux confins de l'au-delà. Votre tâche consiste à localiser le Gardien et à passer au monde suivant. Le problème ? Vos compatriotes et vous n'êtes en réalité pas morts.


Souldiers est un petit metroidvania, qui nous plonge dans un monde en 16 bits, où l'on va prendre le contrôle d'un héros, qui va devoir explorer les différents mondes pour accomplir des quêtes. Avant de commencer l'aventure, on va devoir faire quelques choix pour personnaliser notre partie. Dans un premier temps, le choix de la difficulté. Le jeu propose 3 modes de difficulté. Explorateur, pour profiter de l'histoire, sans trop rester bloqué lors des combats. Soldat, pour une expérience authentique. Et bien sûr, pour ceux qui aiment les défis, Guerrier. Une fois la difficulté sélectionnée, on va avoir le droit à une petite introduction, avant d'être propulsé dans notre premier monde. Et à ce moment-là, un second choix va s'offrir à nous. Le choix de la classe. Comme pour la difficulté, il y en a 3. On retrouve l'éclaireur. Le mage. Et l'archer. Chaque classe a sa propre arme, ainsi que ses propres attaques. Le choix d'une classe aura un impact sur les stats de notre héros. Mais aussi sur la progression. Et selon la classe, on arrivera plus facilement à s'en sortir. Par exemple, en tant qu'archer, on débutera avec 3 flèches dans le carquois, qui se rechargeront assez vite, et la possibilité de lancer son arc. Mais face à de nombreux ennemis, on se trouvera très vite dépassé par les événements. Tout comme le mage. Pour une première, il est donc préférable de partir sur le guerrier, qui aura une prise en main bien plus simple. Même si chaque classe débloquera de nouvelles attaques, au fur et à mesure de l'aventure.

Après avoir fait le choix de la classe, l'aventure va pouvoir commencer. Souldiers est un petit metroidvania. Donc, pour progresser, on va devoir explorer toutes les zones, afin de trouver le bon chemin. Heureusement, le jeu propose une quête principale à suivre. Ce qui nous permettra de toujours avoir un objectif principal. Tout au long de l'aventure, on pourra aussi trouver et effectuer quelques quêtes secondaires. Pour avancer dans les dédales de Souldiers, il va falloir explorer le moindre recoin de chaque zone. Sur notre route, on aura le droit à quelques leviers à activer, ou des murs friables, qui pourront être explosés grâce à nos bombes. Bien sûr, en tant que Métroidvania, on sera souvent bloqué. Mais au cours de l'aventure, on débloquera de nouvelles reliques, qui vont nous permettre de débloquer de nouvelles compétences, comme le double saut, qui nous permettront de rebrousser chemin, et de se rendre dans des lieux autrefois inaccessibles.


Mais pendant notre aventure, on va surtout faire la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, il suffira de les attaquer avec notre arme principale, ou nos armes secondaires, comme des bombes, ou bien des armes de jet, tout en esquivant leurs attaques. En terrassant des ennemis, on va gagner de l'expérience, qui va nous permettre de monter le niveau de son héros. Ce qui permettra aussi d'augmenter ses stats. Mais pour que notre héros soit encore plus puissant, il faudra aussi l'équiper d'amulettes, d'orbes, et apprendre les différentes maîtrises de classe. Pour ce dernier, il faudra des reliques de maîtrise, qui permettront de débloquer de nouvelles compétences très puissantes et utiles pour notre héros.

Lors de notre voyage, et de nos nombreuses explorations, on va récupérer aussi divers objets. Certains seront de simples potions pour augmenter nos dégâts, ou bien reprendre du soin. Mais d'autres seront des ressources très utiles, qui vont nous servir à augmenter les statistiques de notre arme ou notre bouclier grâce à la forge. Mais pour les améliorer, il faudra beaucoup d'argent, et des pierres précieuses qui ne se trouvent pas partout. Dans ce village, un nain pourra aussi nous proposer, contre de l'argent et des pierres précieuses, d'améliorer nos bombes ou nos armes de jet. Dans ce même village, une bibliothèque permettra d'en savoir un peu plus sur les orbes, les mondes, et bien d'autres secrets. Il faudra souvent faire un petit détour par ce village. Car, par la suite, un secret sera à découvrir dans les égouts. Mais on n'en dévoile pas plus, pour ne pas gâcher les nombreuses surprises de Souldiers.


Le début de l'aventure nous paraissait très simple lors de la preview. Plus on avancera dans le jeu, plus la progression deviendra compliquée. Tout d'abord, parce que les ennemis seront de plus en plus forts. Et nos simples 2-3 coups d'épée ne suffiront pas à les vaincre. Mais surtout, on aura du mal à avancer, car les niveaux ne suivront pas. Dans Souldiers, la prise d'expérience est très minime. Et même en combattant de nombreux ennemis, on ne va pas prendre beaucoup d'expériences. Ce qui va vraiment être un frein à la progression. Certes, grâce aux différents points de sauvegarde, on pourra revenir à certains endroits, et terrasser des ennemis pour farmer l'expérience. Mais ça restera une méthode très longue. La meilleure façon de progresser dans Souldiers, c'est de ne pas avoir peur de la mort. Et tenter le tout pour le tout. Heureusement, avec les nombreux équipements récoltés, on pourra augmenter nos stats assez facilement. Mais il faudra explorer les donjons pour espérer trouver des pendentifs ou autre équipement utile.

Le plus difficile sera de survivre face aux boss. Car le manque de niveau se fera ressentir plus facilement face aux redoutables boss du jeu. Et si notre niveau n'est pas optimal, on sera très vite vaincu. Heureusement, une bonne maîtrise des armes de jet ou des bombes, ainsi que des esquives, pourra nous sortir de quasiment toutes les situations. À condition d'avoir assez de potions de soin et de buff pour survivre.


Malgré son petit côté 16 Bits, Souldiers est un jeu très immersif et addictif. Une fois lancé, on a du mal à quitter le jeu. La faute à son histoire passionnante. Et ses immenses cartes à explorer, contenant de nombreux secrets. De plus, le jeu propose divers mondes très variés, avec des ennemis tout aussi variés, avec des résistances élémentaires, qui nous obligent à switcher entre nos différents orbes lors des combats. De plus, les 3 classes proposent un gameplay totalement différent. Nous obligeant, ou pas, à refaire le jeu, pour découvrir Souldiers d'un autre œil. Mais avec plus d'une vingtaine d'heures de jeu au compteur. Difficile de vouloir se relancer. Même si le jeu est une petite pépite.


Pour conclure, Souldiers nous avait déjà convaincu lors de notre preview. On avait adoré son histoire et son univers. Et plus d'un mois après, rien n'a changé. Souldiers est toujours ce petit metroidvania bien pensé, plein de surprises. Une fois dans le jeu, on ne voit plus le temps passer, tellement on passe un agréable moment. Une fabuleuse aventure qui sera, sans surprise, la petite pépite à ne pas manquer en ce mois de juin.


173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout