[Test][Steam] Silent Hill f
- Couple of Gamer

- 10 oct.
- 4 min de lecture

Disponible depuis le 25 septembre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Silent Hill f est le nouvel opus de la franchise, développé par NeoBards Entertainment et édité par KONAMI, qui nous raconte l'histoire d'Hinako, une jeune fille qui va se retrouver plonger un plein cauchemar alors que sa ville natale est engloutie dans la brume. Et après avoir affronté d'étranges monstres, tout en résolvant de nombreuses énigmes, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Une drôle de brume !
Silent Hill f est un survival/horror qui nous raconte l’histoire d’Hinako, une jeune collégienne qui va se retrouver coincée dans la brume, alors qu’elle se rendait à l’épicerie de son village. Une brume étrange qui va très vite se transformer en un phénomène paranormal, qui va laisser apparaître de mystérieux monstres dans le village, ainsi que d’étranges fleurs rouges. Coincée dans un monde qu’elle ne comprend pas, elle va devoir explorer les quatre coins du village isolé d’Ebisugaoka, afin de comprendre ce qu’il se passe réellement, et comment arrêter cette malédiction qui frappe son village.
Pour progresser dans Silent Hill f, on va devoir explorer les différents lieux du village. Ce dernier sera divisé en plusieurs zones qui seront reliées par un mystérieux sanctuaire, où nos souvenirs et nos cauchemars prendront vie. Comme souvent avec les survival/horror, notre progression consistera à fuir nos ennemis, récolter des documents et résoudre diverses énigmes. Tout au long de l’aventure, on va alterner entre l’exploration du village qui va nous en apprendre un peu plus sur les habitants, ainsi que sur la brume, et l’exploration du sanctuaire. Mais surtout, ce voyage entre les deux mondes va nous en apprendre plus sur le passé d’Hinako.
En plein milieu de l’aventure, les voyages vers l’autre monde deviendront très différents. Car on passera d’une transition entre deux lieux à un seul lieu qui va devenir le seul et unique cauchemar de notre protagoniste. Le village va se transformer, et les différentes zones seront parsemées de fleurs. Puis vers la fin, on commencera vraiment à comprendre pourquoi le brouillard a envahi le village. Mais pour comprendre le fin mot de l’histoire, on devra recommencer l’aventure.
Silent Hill f est un jeu assez linéaire. Et pour venir à bout de l’histoire une première fois, il faudra une dizaine d’heures de jeu. Mais il sera possible de relancer l’aventure grâce au New Game +. Ce dernier nous permettra de découvrir de nouvelles cinématiques, ainsi que de débloquer les autres fins du jeu. Au total, on aura le droit à 5 fins différentes. Mais pour débloquer certaines de ces fins, il faudra beaucoup de patience.
Garder la foi !
Dans Silent Hill f, en plus de devoir fuir la brume, on va devoir affronter différents monstres au corps-à-corps. Lors de notre premier affrontement, on aura un tuyau pour fracasser les premiers monstres qui apparaîtront. Et selon la difficulté sélectionnée au début de l’aventure, il nous suffira simplement de donner des coups classiques ou puissants à nos ennemis. Tout au long de l’aventure, on trouvera diverses armes, comme le tuyau, la faucille, la batte de baseball ou encore le marteau. Chaque arme sera plus ou moins lourde à manier. Et elles seront aussi destructibles. Il faudra donc les utiliser avec soin. Dans le sanctuaire, on aura d’autres armes à utiliser. Mais cette fois-ci, on pourra les utiliser comme bon nous semble. Car ces armes ne se fragiliseront pas. Mais elles seront uniquement utilisables au sanctuaire. Certaines de ces armes auront même des effets spéciaux sur nos ennemis.
Mais pour vraiment survivre dans Silent Hill f, il faudra garder la foi. Lors de notre aventure, de nombreux petits sanctuaires pour prier nous permettront d’obtenir des compétences passives grâce à des Omamori. Mais pour les débloquer, on devra utiliser notre foi. Pour en obtenir, il suffira simplement de faire des offrandes sur ce même sanctuaire avec les différentes ressources trouvées tout au long de l’aventure. En mode histoire, les combats seront relativement simples. Et les améliorations ne seront pas forcément utiles. Mais en augmentant la difficulté, on remarquera très vite que sans les Omamori, il nous sera impossible de survivre.
Une beauté rougeâtre !
Silent Hill f est un jeu somptueux. On ne peut pas vraiment le nier. Sur PC, en ultra et en widescreen, on en prend plein les yeux, malgré le côté couloir. Les différentes zones du village sont réalistes. Et le sanctuaire nous offre une vision plus horrifique et folklorique. Et le mélange des deux fonctionne parfaitement bien. On est plongé dans une ambiance typique horreur nipponne. Et certains passages font froid dans le dos. Les temples sont vraiment magnifiques. Et la brume et les pousses florales rouges apportent beaucoup de charme à l’aventure. Sans oublier l’OST, ainsi que le doublage japonais qui nous immerge à la perfection dans l’ambiance du jeu.
Malheureusement, le jeu a aussi quelques défauts, dont certains qui gâchent l'expérience. Les combats sont parfois trop rigides. Et le hitbox est vraiment à côté de la plaque par moments. On a l’impression de bien viser notre ennemi, et finalement, pas du tout. Puis il a ce décor, trop fermé, qui ne rend pas assez hommage au travail effectué par les développeurs. Le village est magnifique. Mais il n’y a pas un seul animal, les arbres ne bougent pas, et le linge étendu n’est qu’une plaque de béton fixe. Ce sont des petits détails qu’on aurait aimé ne pas avoir dans un jeu aussi beau.
Un opus brumeux ?
Pour conclure, Silent Hill f, malgré quelques défauts, reste un jeu magnifique. L’histoire est somptueuse et subtile. Et elle se dévoile à chaque nouvelle partie. L’ambiance est au rendez-vous, sans pour autant être un nid à screamer. Et les énigmes sont bien pensées, quelle que soit la difficulté choisie. Certes, le jeu ne révolutionne pas la franchise. Mais ça reste un très bon jeu, en attendant le véritable prochain jeu de KONAMI.








Commentaires