top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Shadow Gambit: The Cursed Crew


Disponible le 17 août sur PlayStation 5, Xbox Series et Steam, Shadow Gambit: The Cursed Crew est le tout nouveau jeu de stratégie en temps réel, développé et édité par le talentueux studio, Mimimi Games. Un jeu qui nous plonge en plein cœur des Caraïbes Perdues, en compagnie de courageux pirates maudits, qui vont devoir vaincre l'Inquisition et trouver le mystérieux trésor du légendaire Capitaine Mordechai. Et après une alléchante preview, on a repris la mer pour découvrir la suite est fin de cette aventure, afin de donner notre ultime avis sur le nouveau jeu des créateurs de Desperados III.

Trailer du jeu

Shadow Gambit: The Cursed Crew est le tout nouveau jeu d'infiltration stratégique de Mimimi Games, qui, après nous avoir transporté dans le Far-West avec Desperados III, nous plonge dans l'univers des pirates. Et plus précisément, dans une version alternative de l'âge d'or de la piraterie. Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de la pirate maudite Afia. Et notre but va être de naviguer sur les mers des Caraïbes, afin de mettre la main sur les légendaires Perles Noires, qui nous permettront de ramener à la vie un équipage de têtes brûlées qui nous secondera.


On commencera notre aventure avec en contrôlant uniquement Afia. Cette pirate maudite aura plusieurs attaques en sa possession. La principale, l'attaque rapprochée. Avec cette attaque, on pourra éliminer les ennemis par-derrière, sans se faire repérer. Ensuite, on aura l'éclair, une attaque qui va nous permettre d'attaquer les ennemis en hauteur ou à distance, grâce à une téléportation. Très utiles pour atteindre des plateformes en hauteur. On pourra aussi utiliser le Gel de temps, qui va figer quelques secondes l'ennemi. Idéal pour l'attaquer sans se faire repérer. Notre pirate pourra aussi utiliser son pistolet afin d'attaquer à distance. Mais le bruit de ce dernier avertira plus facilement les ennemis. Lors de notre première mission, on va devoir récupérer le bateau fantôme. Une fois cette mission terminée, l'aventure commencera enfin. Et elle se déroulera principalement sur le bateau.

Grâce à une perle noire, on va pouvoir réanimer notre premier membre de l'équipage. On aura le choix entre deux membres. L'ordre de réanimation n'aura aucun impact sur l'histoire. Une fois notre premier membre de l'équipage réanimé, on va partir dans la cale du bateau, afin de découvrir, grâce à 2 tutos et un défi, les attaques de notre nouveau membre. Pour chaque membre réanimer, on aura le droit à ce tuto, avant de pouvoir reprendre la partie. Il ne sera pas obligatoire. Mais il sera préférable de le faire. Surtout que certains personnages auront des compétences très difficiles à gérer.


Après la découverte des compétences du premier membre de l'équipage, on va pouvoir le contrôler pour effectuer des quêtes secondaires sur le bateau. Chaque membre de l'équipage aura son histoire secondaire. Elles ne seront pas obligatoires. Mais elles permettront d'en savoir un peu plus sur le personnage. Quand on en aura terminé avec les histoires secondaires, on pourra prendre le large, et découvrir les différentes missions de Shadow Gambit: The Cursed Crew, qui vont se dérouler sur une petite dizaine d'îles dispersées un peu partout.

Lors de notre première mission, on partira uniquement avec Afia et le membre de l'équipage réanimé. Mais par la suite, en débloquant les autres personnages, on devra faire un choix parmi tous les membres de l'équipage. Parfois, il faudra même composer une équipe sans Afia. Une fois la mission sélectionnée, on devra choisir le point de départ et les 3 membres du groupe qui vont débarquer sur l'île. Comme dans Desperados III, la discrétion sera le maître-mot de la réussite de chaque mission. Il faudra donc penser à cacher les corps des ennemis, ou les jeter à la mer. Pour se déplacer discrètement sans être vu, on pourra s'aider des champs de vision de nos ennemis, qui nous donneront de bonnes indications pour qu'on puisse se déplacer sans se faire repérer. Sur chaque île, on aura des zones de brèche gardées par des Custodes. Ces derniers, une fois morts, déclencheront une attaque qui paralysera tous les ennemis dans la zone d'effet. La mort de ces Custodes permettra aussi d'ouvrir les brèches qui serviront de point d'exfiltration à la fin de la mission.


La réussite d'une mission dépendra de nos capacités à utiliser les compétences des membres de l'équipage. Et avec 8 membres à débloquer tout au long de l'aventure, et un membre secret, on aura le droit à des compétences diverses et variées, plus ou moins utiles. Par exemple, avec Suleidy, on pourra faire apparaître des buissons pour se cacher, ou pour cacher les corps. Et on pourra utiliser la poudre d'escampette pour éloigner les ennemis d'une zone. Avec Toya, le ninja de la bande, on pourra utiliser son chant d'oiseau pour attirer l'ennemi vers une zone indiquée. On pourra aussi placer son Katashiro pour effectuer une attaque d'ombre. Et la combinaison de ces deux compétences permettra d'éliminer les ennemis en toute discrétion. De son côté, Pinkus pourra utiliser son contrôle de l'Esprit pour prendre le contrôle d'un garde. Puis une fois en possession du garde, se frayer un chemin en toute discrétion. La possession ne permettra pas certaines actions. Mais on pourra tout de même tuer des ennemis, les distraire en lançant une pièce, ou discuter avec des gardes. John de son côté, aura la possibilité de créer des portails pour se cacher, ou attaquer par surprise. Ou encore, Gaëlle utilisera son canon pour projeter les ennemis. Elle aura aussi des pétards pour distraire les gardes. Bien sûr, on ne va pas détailler toutes les compétences de chaque personnage. Mais une chose est sûre, c’est que chaque membre sera unique en son genre.

En progressant dans l'aventure, les ennemis seront de plus en plus coriaces. Et ça deviendra très difficile de les tuer. Il faudra donc trouver de nouveaux moyens pour les vaincre. Il y aura les manières simples, en utilisant certains éléments du décor. Et des manières plus complexes, qui demanderont des méthodes d'exécutions synchronisées entre les différents membres de l'équipe. Malheureusement, les pouvoirs de nos personnages auront une limite. Et certains ne feront plus d'effets contre les ennemis les plus redoutables. Heureusement, grâce aux jetons de vigueur, on pourra améliorer la compétence principale des 8 membres de l'équipage. Et grâce à cette amélioration, Pinkus pourra prendre le contrôle d'ennemis un peu plus coriaces.


Malgré une carte du monde, présentant que quelques îles, l'aventure de Shadow Gambit: The Cursed Crew sera longue. Sur chaque île, on aura plusieurs missions à réaliser. Et après avoir sauvé les membres de l'équipe, et résolu l'énigme du bateau fantôme, le jeu nous réservera encore quelques surprises. Bien sûr, on n'en dira pas plus. Mais toutes ces missions vont nous permettre de passer un peu moins de 20 heures dans le jeu. Une très bonne durée de vie, comme le dernier jeu du studio, Desperados III.

Shadow Gambit: The Cursed Crew est à l'image des jeux de Mimimi Games. En plus d'avoir le droit à une sublime direction artistique, qui nous plonge parfaitement dans l'univers des pirates et des esprits, le jeu nous offre des îles de tailles variées, se déroulant de jour comme de nuit, dans des zones remplies de détails. Et c'est un véritable délice pour les yeux. Sans oublier les diverses cinématiques, ainsi que les nombreuses animations en combat. Une fois de plus, le studio Mimimi Games nous montre tout l'étendue de son talent. Et même si Desperados III avait mis la barre très haute, Shadow Gambit: The Cursed Crew est encore plus beau, grâce au travail minutieux des développeurs, qui ont fait attention aux moindres détails. Sans oublier l'ambiance sonore, qui nous immerge à merveille dans l'univers des pirates. Un jeu parfait, qu'on apprécie du début à la fin.


Pour conclure, Shadow Gambit: The Cursed Crew est une réussite. Une histoire intrigante. Des personnages attachants, avec leur propre personnalité. Un univers agréable. Et de nombreuses missions d'infiltration comme sait, si bien le faire, le studio. On a beau chercher, on ne trouve aucun défaut à ce nouveau jeu de Mimimi Games. Shadow Gambit: The Cursed Crew est tout simplement parfait, à en réveiller les morts.


398 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...