• Couple of Gamer

[Test][Steam] Session: Skate Sim


Après 3 longues années d'early access, la simulation de Skate de crea-ture Studios Inc., édité par Nacon, sort enfin sa version finale. Une version attendue sur PC, PlayStation et Xbox. Un jeu conçu par des skateurs pour des skateurs, qui utilise le double contrôle des sticks pour simuler les pieds sur le skateboard, pour une expérience ultra réaliste. Mais une simulation comme Session, peut elle s'adapter à tous les joueurs ? Et après 3 années à se faire encenser sur Steam. Le jeu de crea-ture Studios Inc. est-il prêt ? C'est ce qu'on a voulu savoir lors de notre session de skate.

Trailer du jeu

Session: Skate Sim est une simulation de skate développée par des skateurs, pour des skateurs, qui utilise le dual sticks controls pour reproduire les mouvements des pieds sur la planche. Chaque stick représente un pied. Et le but va être de maîtriser le contrôle de nos pieds, ainsi que le transfert de notre poids, pour pouvoir skateur sur les différents spots de New-York, San-Franscico, ou encore, Philadelphie. Un jeu conçu pour de vrais skates qui ont déjà la maîtrise du sujet. Mais qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances, grâce à des conseils de pro. Flip, Kickflip, Grinds, Manual. Tout est possible dans Session: Skate Sim. Mais avant de pouvoir être le maître de sa planche, il va falloir maîtriser son corps et ses pieds.


Le jeu propose un petit tutoriel de départ qui va nous apprendre quelques conseils pour bien démarrer. Avancer. Inverser son corps. Sauter. faire quelques tricks. Et grinder. Des bases qui serviront par la suite dans le jeu. Une fois ce tutoriel terminé, on va être lâché dans la grande ville de New-York. Et notre objectif sera de remplir différentes quêtes, afin de gagner de l'argent, et d'améliorer son quotidien de skateur. Même si Session: Skate Sim est un jeu qui offre une certaine liberté, il est indispensable de réaliser les différentes quêtes. Car l'argent va permettre d'acheter dans les boutiques, des skates, des accessoires, ainsi que différents vêtements.

Lors des différentes missions que Session: Skate Sim aura à nous proposer, on va devoir réaliser différents tricks, sans vraiment avoir le droit à une aide. Par exemple, dès la première mission du jeu, on va nous dire de faire différents Manual. Les connaisseurs sauront comment réaliser un Manual. Car ils auront déjà les bases. Pour les amateurs, ils devront suivre les instructions dictées par le donneur de quête, et accomplir ce trick. De notre côté, on connaît quelques figures de skate. On savait donc ce que c'était un Manual. Et on avait une vague idée de comment le réaliser avec une manette. Mais sans aide concrète, on a tout de même mis plus d'une heure à réussir cette mission. Car entre la gestion des pieds et celle du poids, on a eu du mal à réaliser à la perfection ce trick. Heureusement, depuis les options, on a pu personnaliser la jouabilité, pour la rendre plus accessible. On a diminué la gravité, afin de maîtriser plus facilement le saut. Puis quelques paramètres supplémentaires, pour la sensibilité. Certes, on a retiré un peu le côté réaliste du jeu. Mais pour des amateurs, c'est le mieux à faire si on souhaite pleinement profiter du jeu. Session: Skate Sim propose de nombreuses options dans les paramètres pour rendre sa session plus agréable. Et il y a 4 niveaux de difficulté disponibles.


Plus on va avancer dans nos quêtes de Session: Skate Sim, plus on va accumuler de l'argent. Grâce à ça, on pourra personnaliser son skateur, ainsi que son skate, avec de nombreux articles comme des hoodies, chaussures, casquettes, T-shirt, pantalons, et bien d'autres. Près de 200 articles des plus grandes marques telles que Fallen, Zero, GrindKing, Thankyou, HIJINX Net, Antilanta, Roger Skate CO, No-Comply, iDabble. De quoi réveiller le skateur qui sommeille en nous. De plus, on pourra aussi customiser notre planche grâce à plus de 250 pièces disponibles tels que des roues, des trucks, et bien d’autres éléments. Ces changements impacteront aussi bien la beauté de notre planche, que sa maniabilité.

Mais pourquoi vouloir un beau skate, alors que le monde de Session: Skate Sim est vide ? Tout simplement pour créer de belles vidéos de nos tricks. Dans Session: Skate Sim, un mode vidéo va nous permettre de filmer nos prouesses avec un filtre années 90 ou le fisheye. Et grâce à cet éditeur de vidéo. On va pouvoir créer des clips et les partager. L'éditeur de vidéo propose de nombreuses options, afin de créer un vrai petit film amateur. Filtres. Moment de la journée. Types de caméras. De quoi nous faire perdre quelques heures supplémentaires. Mais cette fois-ci, en tant que cameraman.


Session: Skate Sim est une simulation qui s'inspire de l'âge d'or du skate de rue, les années 1990. Et ça se voit, rien qu'en faisant un petit tour dans notre appartement, avec la petite télévision cathodique. Mais surtout, Session: Skate Sim tente de nous faire découvrir le vrai skateboard et sa culture. Pas de système de score. Juste nous, notre skate, les différents spots à travers 3 lieux. New-York, San Francisco et Philadelphie. Et notre envie de se surpasser. Et d'effectuer une pluie de tricks sur des spots toujours plus fous. Un jeu qui offre une certaine liberté. Mais qui manque tout de même d'un petit truc, comme des sessions en ligne. Pour profiter de tous ces spots entre potes.

Malgré ça, le jeu reste assez intéressant. Le jeu est beau. Et on est vraiment dans une simulation, avec ce côté ultra réaliste. Mais le problème, c'est que le réalisme ne permet pas à tout le monde de profiter du jeu. Et même si le jeu propose de nombreuses options, afin d'améliorer sa jouabilité, ou de le rendre plus accessible. On reste dans une simulation qui demande beaucoup de maîtrise. Et les premières heures sont plus frustrantes qu'autre chose. Il faut beaucoup de patience pour réussir à maîtriser sa planche. Et encore plus pour réussir des enchaînements de tricks. Session: Skate Sim, ce n'est pas Tony Hawk's Pro Skater. Donc, pour ceux qui recherchent le côté arcade des jeux de skate. Passez votre chemin. Car cette simulation n'est pas pour vous.


Pour conclure, Session: Skate Sim est une simulation réaliste, intéressante, une fois qu'on maitrise le sujet. Pas avant. Les premières heures seront insupportables. On aura qu'une seule envie, lancer la manette contre le mur. On va insulter le skateur. Le jeu. Les développeurs. Sans jamais se remettre en question. Mais une fois qu'on aura enfin maîtrisé notre skate, le plaisir sera au rendez-vous. Et on s'excusera auprès de tous ceux qu'on a pu insulter. Car finalement, on était juste trop nul. Et surtout, trop impatient. Une vraie simulation de skate, qui devrait plaire aux fans.


234 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout