top of page

[Test'1D][Steam] SEDAP! A Culinary Adventure

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 6 août
  • 4 min de lecture
Test Steam SEDAP! A Culinary Adventure

Disponible depuis le 22 mai sur Steam, SEDAP! A Culinary Adventure est une aventure coopérative mêlant cuisine et combat, développée par kopiforge et éditée par Isolated Games Publishing et IndieArk, où l’on va devoir faire la cuisine tout en voyageant dans un monde inexploré. Et après avoir préparé de nombreux plats, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce petit jeu coopératif bien pensé.

Trailer du jeu 

SEDAP! A Culinary Adventure est un petit jeu d'aventure, mélangeant cuisine et combat, qui nous raconte l'histoire de 2 génies culinaires en herbe qui ouvrent un food truck itinérant, et s'aventurent sur l'île de Khaya, une île abandonnée depuis longtemps et dangereuse qui regorge de monstres et de mystères. Ensemble, le duo explore l'île de Khaya à la recherche de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs tout en découvrant lentement le voile des secrets qui hante les lieux. 


Pour progresser dans cette aventure, on va devoir enchaîner les niveaux afin de préparer diverses recettes, et de servir des clients sur toute l'île. Mais avant de se lancer dans un tour culinaire de l’île, on va devoir découvrir les bases à travers un petit tutoriel. En solo ou en coop, ce dernier va nous permettre de prendre le contrôle de nos deux génies en herbe, avec un personnage qui va être armé d'une épée pour partir à la chasse, et le second d'une spatule pour préparer les recettes. 

En solo, on va prendre le contrôle des deux personnages qui seront liés. Pour faire simple, lorsque l'on sera du côté de la cuisine, notre personnage sera automatiquement celui avec la spatule, Gon. Et une fois qu'on commencera à s'aventurer un petit trop loin, on alternera automatiquement avec le second personnage, Som. Principalement, avec Som, on va devoir attaquer divers monstres afin de récupérer des ingrédients. Et avec Gon, on va vraiment se concentrer sur la cuisine. Parfois, certains monstres vont nous suivre dans la zone cuisine. Il faudra donc utiliser la spatule pour les attaquer. En coopération, chaque joueur contrôlera son propre personnage. Mais on ne sera pas obligé de respecter les rôles. Même si on cuisinera plus vite avec Gon que Som. 


Lors d'un niveau, comme dans un Overcooked, on va avoir plusieurs commandes à réaliser. Mais il n’y aura pas de temps imparti. Il faudra simplement faire le nombre de commandes demandées. Et le temps servira pour la note finale. Les recettes nous seront expliquées en haut à gauche de l'écran. Et chaque nouveau procédé nous sera expliqué au début du niveau. Pour préparer un plat, par exemple, le premier du jeu, on va devoir prendre du riz, le placer dans le wok. Ensuite, on va devoir partir à la chasse au poulet. Pour cela, il suffira simplement de s'éloigner de quelques mètres, et de trouver un petit monstre que l'on devra attaque. Après quelques coups, ce dernier va mourir, laissant derrière lui un bon petit poulet que l'on va devoir couper sur le plan de travail dédié à la coupe, avant de l'ajouter dans le wok. Après ça, il ne restera plus qu'à trouver un ananas, le couper et l'ajouter à la préparation. Ce dernier se trouvera sur le dos d'une tortue puissante, qui ne se lancera pas faire. Il faudra donc se battre, tout en essayant de ne pas mourir. Dans le cas contraire, il faudra se faire réanimer. 

Quand on aura réuni tous les ingrédients, il ne restera plus qu'à enchaîner une petite séquence de préparation en appuyant sur la touche action au bon moment, puis attendra la fin de la cuisson. Une fois tout ceci terminé, il ne restera plus qu'à servir le client, et à enchaîner avec la prochaine commande. 


Lors des différents niveaux, on va souvent devoir enchaîner les mêmes séquences, avec la récolte des ingrédients, la préparation des plats et le service. Mais plus on va avancer dans les niveaux, plus on va débloquer de nouvelles recettes de plus en plus complexes, avec de nouveaux aliments à trouver dans la forêt, et de nouveaux monstres à vaincre. Pour chaque nouvelle méthode de préparation, on va avoir une note explicative. Par exemple, récolter des fruits, puis les écraser. Par la suite, on débloquera les commandes urgentes. Souvent vers la fin de la journée, on aura 3 ou 4 commandes à préparer en express. Nous obligeant à être très rapides. 

Même si sur le papier, SEDAP! A Culinary Adventure s'annonce assez facile, même en solo. Certains niveaux sont un peu plus difficiles que d'autres, avec des obstacles, comme des hautes herbes qui vont ralentir nos mouvements ou encore des troncs d'arbre qui vont bloquer le passage. Pour contrer ces obstacles, on aura accès au totem de téléportation, qui va nous permettre de téléporter les ingrédients dans la cuisine, afin que le second joueur puisse se lancer dans la préparation avant que l'autre ne revienne.


À la fin de la journée, on gagnera des étoiles en fonction de notre rapidité. Ces dernières permettront de débloquer de nouveaux outils dans le camp. Il y aura des outils pour notre cuisinier, ainsi que des outils pour notre guerrier. On pourra aussi débloquer des accessoires pour améliorer nos compétences de cuisine ou de combat. Plus on progressera dans le jeu, plus les outils et accessoires nous aideront à enchaîner les commandes. 

SEDAP! A Culinary Adventure est un jeu vraiment très simple à prendre en main. Même pour les plus jeunes. Mais il reste très difficile. Car les recettes vont très vite s’accumuler. Et très rapidement, on va être dépassé par les événements. Mais, mis à part ça, le jeu reste très agréable. Surtout en coopération. Mais ce qu’on apprécie le plus dans ce petit jeu de cuisine, c’est son adorable petite direction artistique qui met tout le monde d’accord. Le jeu ne manque pas de charme. Et les niveaux, comme les recettes, sont variés. De quoi passer un bon moment en famille ou en couple.


Pour conclure, SEDAP! A Culinary Adventure est une très bonne aventure culinaire. Certes, certains niveaux sont assez difficiles, même en coopération. Mais le jeu arrive toujours à nous surprendre avec des recettes ingénieuses, et des niveaux toujours bien pensés. Qu’on soit en solo ou en coop, on ne s'ennuie jamais. Et les amoureux du genre devraient facilement apprécier l’aventure.

Test Steam SEDAP! A Culinary Adventure

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...